ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

D’impossible à possible, dans chaque milieu scolaire : conseils aux directions

Marc-André Girard est directeur de la polyvalente Lavigne, au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN). Avant, il a été directeur du Collège Beaubois, un établissement privé de Montréal. Lors du récent colloque de l’AQUOPS, il est venu partager son expérience de leader innovant. Du privé au public, il est convaincu qu’il est possible de créer des opportunités pour passer de l’idée à l’action.

Publié le :

Classé dans :

Marc-André Girard est directeur de la polyvalente Lavigne, au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN). Avant, il a été directeur du Collège Beaubois, un établissement privé de Montréal. Lors du récent colloque de l’AQUOPS, il est venu partager son expérience de leader innovant. Du privé au public, il est convaincu qu’il est possible de créer des opportunités pour passer de l’idée à l’action.

« La grande différence entre le secteur privé et le public, c’est l’autonomie professionnelle et la capacité de se mettre en action rapidement. Par contre, il est faux de croire qu’il est impossible de réaliser des projets hors norme dans une école publique. Tout est question de nuance, en éducation, alors arrêtons de penser blanc ou noir! Il est possible de sortir des sentiers battus! », a-t-il soutenu lors de son atelier. 

Il a présenté le projet de laboratoire créatif qu’il a mis en place au Collège Beaubois dès 2016. Un « makerspace » qui a pris des allures de laboratoire d’innovation vivante, puisque l’ensemble des utilisateurs ont participé à sa mise en place (enseignants, parents, élèves, et collaborateurs externes). Un projet qui a aussi pris des proportions plus grandes que nature et qui l’a amené à collaborer avec l’Université de Nice et à former des enseignants au Maroc. Une bonne partie de la démarche avait d’ailleurs été documentée sur le site de l’École branchée à l’époque.

Selon lui, l’une des clés du succès d’un tel projet scolaire est de faire une grande place aux élèves. « Ce sont souvent de petites actions qui peuvent faire la différence dans la vie des jeunes. N’hésitez pas à les impliquer dans le développement d’un projet, donnez-leur la possibilité d’expliquer aux adultes ce qu’ils aiment, ce qu’ils font. »

De ce projet, il a tiré quelques apprentissages qu’il continue de mettre en application dans son quotidien et qu’il souhaite partager avec les autres directions scolaires. 

Commencer par soi

En tant que leader pédagogique, il importe : 

  • d’adopter une mentalité de croissance, 
  • de développer sa tolérance à l’ambiguïté (qui ne l’aurait pas en ce moment en éducation!), 
  • de faire preuve de persévérance et de travailler son agentivité (savoir se mettre en action)
  • d’être authentique et humble, 
  • d’avoir une pensée systémique, 
  • d’apprendre à communiquer sa vision de façon claire et concise, 
  • de faire preuve de cohérence entre les paroles et les actions, 
  • d’avoir une présence rassurante pour les autres.

Aller vers l’autre

En tant que gestionnaire d’une équipe-école, il importe : 

  • de fournir des occasions de développement professionnel aux membres de l’équipe (même si cela peut être compliqué, il faut être imaginatif),
  • d’instaurer une culture de l’échec, c’est-à-dire qu’il est possible de faire des essais, de se tromper et de recommencer pour progresser vers la réussite,
  • d’installer un filet de sécurité pour ceux qui osent, 
  • de soutenir les actions novatrices qui épousent le projet éducatif et la mission de l’établissement,
  • de diffuser et de faire rayonner les bons coups (autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école),
  • de savoir reconnaître et apprécier ce qui se fait de bien.

Progresser

En tant qu’acteur de changement dans le monde scolaire, il importe : 

  • d’exercer une vigie constante,
  • trouver les angles morts et de les exploiter,
  • de créer des opportunités et de les amplifier,
  • d’impliquer les élèves dans l’ensemble des projets, 
  • d’impliquer leurs parents pour décupler les effets, 
  • de solliciter les administrations publiques et les centres de services scolaires pour qu’ils soient témoins de l’émergence de nouvelles façons de faire,
  • de prendre les sous des autres pour réaliser les projets (oui, oui, il est possible de trouver de généreux donateurs dans vos milieux!),
  • de profiter de l’expertise de tous ceux qui vous l’offrent.

« Il faut cesser de mettre l’accent sur les contraintes existantes dans nos milieux. Il y en aura toujours. Passons du “oui, mais” à “et si” pour créer un effet d’entraînement dans nos écoles », a-t-il conclu.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique : des pistes d’action essentielles

L’intégration du numérique dans la prestation des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec est devenue un impératif afin de garantir un meilleur accès à ceux-ci. Un rapport de recherche, dirigé par France Gravelle, professeure-chercheuse titulaire à l’Université du Québec à Montréal, met en lumière des stratégies, des réussites et des défis liés à ce changement essentiel pour répondre aux besoins des élèves à l’ère du numérique.

L’interdépendance : choisir de cuisiner ensemble

Dans sa plus récente chronique, notre collaborateur Marius Bourgeoys explore l'idée d'interdépendance en éducation à travers une métaphore culinaire. « C’est facile de dire qu’on a besoin des objectifs communs, qu’on a besoin de l’interdépendance et qu’on a besoin d’imputabilité. Ça, c’est la recette à sauce spaghetti. [...] Et pourtant, ce n'est pas parce qu’on a les ingrédients et la recette qu’on réussit à faire de la sauce spaghetti dans nos écoles. Ce n’est pas parce que j’ai la recette et les ingrédients d’une culture de collaboration qu’il y a une culture de collaboration dans mon milieu. »

Un guide pratique pour penser l’aménagement et le mobilier des écoles de demain

Communiqué – Le Lab-École a lancé sa publication Aménager les espaces scolaires. Elle s’adresse au personnel des services des ressources matérielles et des services éducatifs des centres de services scolaires, aux équipes-écoles ainsi qu’aux professionnels du design et de l’architecture.