ANNONCE
ANNONCE

Deux bulletins cette année, qu’est-ce que ça change?

[VIDÉO] Le ministre de l’Éducation du Québec a annoncé récemment qu'il y aura seulement deux bulletins pour l’année scolaire 2020-2021 au lieu des trois habituels. On discute des implications pour les profs avec Mélanie Ducharme, conseillère pédagogique en évaluation et responsable de la sanction des études au CSS de Laval.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le ministre de l’Éducation du Québec a annoncé récemment qu’il y aura seulement deux bulletins pour l’année scolaire 2020-2021 au lieu de trois. On en discute avec Mélanie Ducharme, conseillère pédagogique en évaluation et responsable de la sanction des études au CSS de Laval.

Mélanie Ducharme rappelle que cette annonce a été accueillie avec soulagement par de nombreux enseignants, puisque cela leur laissera plus de temps pour se consacrer à l’enseignement. Selon elle, cette occasion peut également être l’occasion de resserrer les liens avec les parents et d’offrir des rétroactions constructives d’ici la publication du premier bulletin, à la fin janvier.

En effet, malgré l’annulation du bulletin de la fin novembre, les enseignants sont tenus de fournir une première communication aux parents d’ici le 20 novembre. Ils sont aussi invités à tenir les rencontres de parents qui se déroulent habituellement à ce moment de l’année. 

« Observation en classe, conversation, discussion, production, enregistrement audio ou vidéo, toutes les traces laissées par les élèves deviennent prétexte à faire de la rétroaction. C’est le moment de rappeler que ce ne sont pas seulement les examens qui font foi de tout pour qualifier les acquis d’un élève. Il est possible de le situer par rapport aux attentes même s’il n’y a pas eu d’examen ou de notes officielles dans un bulletin », indique Mme Ducharme.

En prévision du bulletin de janvier

La conseillère pédagogique invite les équipes-écoles à revoir dès maintenant leurs attentes en fonction des nouvelles dates de production de bulletin, ainsi que des modalités les entourant. Par exemple, l’ensemble des compétences devra être évalué dans chacun des deux bulletins. Aussi, la pondération des épreuves ministérielles de fin d’année a été revue à la baisse. 

Les nouvelles attentes ainsi que la planification qui y est liée pourront être communiquées autant aux élèves qu’aux parents par la suite. « N’hésitez pas à réaliser des capsules audio ou vidéo pour donner des explications. Celles-ci peuvent être écoutées de plusieurs façons pour maximiser la compréhension ». Mme Ducharme suggère aussi de partager des grilles descriptives sur l’évaluation des compétences. 

Revoir l’évaluation

Dans tous les cas, le contexte actuel oblige le milieu scolaire à revoir la façon traditionnelle de concevoir l’évaluation. « Nous n’avons pas le choix de voir les choses différemment et de nous adapter », dit-elle. Elle souhaite d’ailleurs que la réorganisation en cours donne lieu à des changements durables en ce qui a trait à l’évaluation et à la rétroaction. 

On vous invite à écouter l’entretien complet de Stéphanie Dionne avec Mélanie Ducharme.

Pour d’autres façons de procéder, consultez le module « Évaluer l’enseignement à distance » de la formation J’enseigne à distance de la TÉLUQ.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Catapulte : un tremplin numérique pour des projets culturels bien planifiés

Dans un quotidien scolaire où la charge organisationnelle peut freiner l’élan créatif, les outils numériques offrent des leviers concrets pour mieux planifier l’enseignement. En Montérégie, la plateforme Catapulte permet d’organiser des projets culturels en milieu scolaire avec efficacité, tout en ouvrant une porte vers un riche réseau d’artistes, d’écrivain(e)s et d’organismes.

Lire la suite
Apprentissage expérientiel : Quand l’école devient un levier de transformation communautaire

Lors du plus récent congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Josée Lévesque, gestionnaire du développement communautaire et de la vie-carrière au District scolaire francophone Sud (DSFS) du Nouveau-Brunswick, a animé un atelier intitulé « L’apprentissage expérientiel : un levier puissant pour une école au cœur de sa communauté ». On vous partage nos notes!

Lire la suite
Retour sur le plus grand rassemblement en éducation de langue française du Canada

Début octobre, le congrès annuel de l’ACELF a réuni à Markham, en Ontario, une communauté éducative francophone engagée, venue de partout au Canada. L’événement a offert un espace de rencontre, de réflexion et d’inspiration, où jeunes, enseignants et professionnels ont exploré des pratiques innovantes, célébré leur langue et partagé leur fierté identitaire. Voici un aperçu de l’énergie qu’il y avait dans « l’ère ».

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!