ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Des propositions pour le ministre de l’Éducation du Québec dans un message vidéo

Dans une vidéo qui a obtenu plus de 5000 vues depuis sa parution, le 30 décembre dernier, notre collaborateur Marc-André Girad proposait 6 recommandations au Ministre. Au moment d'écrire ces lignes, certaines d'entre elles ont d'ailleurs été annoncées.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Marc-André Girard, directeur d’une école primaire publique et auteur de la chronique « Dans l’œil du directeur » à l’École branchée, proposait 6 recommandations à explorer pour la valorisation de l’éducation dans une vidéo qui a obtenu plus de 5000 vues depuis sa parution, le 30 décembre dernier. D’ailleurs, certaines de ces idées énoncées font partie des nouvelles mesures annoncées ce matin, dont l’annulation des épreuves ministérielles.

Les recommandations

1- Déclarer l’éducation comme étant la priorité nationale au Québec. L’éducation est la solution à de nombreux « maux » autour de situations telles que celle que l’on vit en ce moment, estime-t-il. Si le premier ministre François Legault le répète souvent dans ses points de presse, la vision qu’en a M. Girard va toutefois beaucoup plus loin.

2- Aborder les choses de front et dire les vraies choses, notamment en lien avec la pandémie. Les masques sont-ils sécuritaires? La transmission aérienne de la COVID-19 est-elle un problème dans les écoles? Il faut rebâtir le lien de confiance entre le ministère et le réseau sur ces sujets. Quelques informations à ce sujet ont été rendues publiques ce matin.

3- Revoir les stratégies de communication lors des annonces officielles. Elles sont faites à la télé en point de presse, mais à toute la population en même temps. Lorsque les parents se tournent ensuite vers les écoles et les enseignants et exigent des précisions sur-le-champ, ces derniers n’ont pas plus de réponses à leur fournir. 

4- La pénurie d’enseignants, particulièrement en temps de pandémie, est un problème qu’il faut résoudre. On veut les libérer pour qu’ils se forment certes, mais personne n’est là pour les remplacer. Marc-André Girard suggère donc quelques pistes à court terme, dont des formations accélérées pour le personnel à temps partiel déjà présent dans les écoles, la création d’une technique en pédagogie (de niveau collégial) pour appuyer les enseignants dans certaines tâches, le retour des écoles normales (qui fonctionnent en partenariat avec les universités pour la formation des enseignants) et des incitatifs pour favoriser le retour des enseignants ayant décroché ces dernières années. 

5- Annuler les examens ministériels de 2021. Ils sont tout simplement incompatibles avec l’année actuelle, estime-t-il. Faire du rattrapage de l’an dernier, préparer les jeunes aux épreuves de cette année en plus de voir à leur bien-être mental dans le contexte actuel est un stress incroyable pour les enseignants. Marc-André Girard propose plutôt de donner la pleine latitude aux enseignants afin qu’ils exercent leur jugement professionnel.

6- Se pencher immédiatement sur ce qu’on voudra garder dans « l’après-covid ». Il rappelle qu’il y a tout de même de très belles choses qui se produisent, notamment le développement de la solidarité dans les équipes-écoles, la courbe d’apprentissage incroyable des enseignants en ce qui a trait à l’usage du numérique, etc. Il ne faudrait surtout pas tout abandonner dès la fin des mesures sanitaires, estime-t-il. 

La vidéo complète :

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

2020 dans la vie d’un enseignant : Arriver à Noël…crevé!

Suite du témoignage de notre collaborateur Marc-André Girard, qui relate ce qu'il a vécu à la rentrée 2020.

2021 : 7 enjeux à surveiller en éducation

Pour une troisième année consécutive, la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) s’est prêtée à l’exercice de déterminer sept enjeux à surveiller en matière d’éducation. Les voici.

2020 dans la vie d’un enseignant : Un printemps pas comme les autres

Notre collaborateur Marc-André Girard revient sur les événements vécus dans les écoles depuis mars 2020. Première partie.