ANNONCE
ANNONCE

Des propositions pour le ministre de l’Éducation du Québec dans un message vidéo

Dans une vidéo qui a obtenu plus de 5000 vues depuis sa parution, le 30 décembre dernier, notre collaborateur Marc-André Girad proposait 6 recommandations au Ministre. Au moment d'écrire ces lignes, certaines d'entre elles ont d'ailleurs été annoncées.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Marc-André Girard, directeur d’une école primaire publique et auteur de la chronique « Dans l’œil du directeur » à l’École branchée, proposait 6 recommandations à explorer pour la valorisation de l’éducation dans une vidéo qui a obtenu plus de 5000 vues depuis sa parution, le 30 décembre dernier. D’ailleurs, certaines de ces idées énoncées font partie des nouvelles mesures annoncées ce matin, dont l’annulation des épreuves ministérielles.

Les recommandations

1- Déclarer l’éducation comme étant la priorité nationale au Québec. L’éducation est la solution à de nombreux « maux » autour de situations telles que celle que l’on vit en ce moment, estime-t-il. Si le premier ministre François Legault le répète souvent dans ses points de presse, la vision qu’en a M. Girard va toutefois beaucoup plus loin.

2- Aborder les choses de front et dire les vraies choses, notamment en lien avec la pandémie. Les masques sont-ils sécuritaires? La transmission aérienne de la COVID-19 est-elle un problème dans les écoles? Il faut rebâtir le lien de confiance entre le ministère et le réseau sur ces sujets. Quelques informations à ce sujet ont été rendues publiques ce matin.

3- Revoir les stratégies de communication lors des annonces officielles. Elles sont faites à la télé en point de presse, mais à toute la population en même temps. Lorsque les parents se tournent ensuite vers les écoles et les enseignants et exigent des précisions sur-le-champ, ces derniers n’ont pas plus de réponses à leur fournir. 

4- La pénurie d’enseignants, particulièrement en temps de pandémie, est un problème qu’il faut résoudre. On veut les libérer pour qu’ils se forment certes, mais personne n’est là pour les remplacer. Marc-André Girard suggère donc quelques pistes à court terme, dont des formations accélérées pour le personnel à temps partiel déjà présent dans les écoles, la création d’une technique en pédagogie (de niveau collégial) pour appuyer les enseignants dans certaines tâches, le retour des écoles normales (qui fonctionnent en partenariat avec les universités pour la formation des enseignants) et des incitatifs pour favoriser le retour des enseignants ayant décroché ces dernières années. 

5- Annuler les examens ministériels de 2021. Ils sont tout simplement incompatibles avec l’année actuelle, estime-t-il. Faire du rattrapage de l’an dernier, préparer les jeunes aux épreuves de cette année en plus de voir à leur bien-être mental dans le contexte actuel est un stress incroyable pour les enseignants. Marc-André Girard propose plutôt de donner la pleine latitude aux enseignants afin qu’ils exercent leur jugement professionnel.

6- Se pencher immédiatement sur ce qu’on voudra garder dans « l’après-covid ». Il rappelle qu’il y a tout de même de très belles choses qui se produisent, notamment le développement de la solidarité dans les équipes-écoles, la courbe d’apprentissage incroyable des enseignants en ce qui a trait à l’usage du numérique, etc. Il ne faudrait surtout pas tout abandonner dès la fin des mesures sanitaires, estime-t-il. 

La vidéo complète :

https://www.youtube.com/watch?v=7UoWziDda3w&feature=youtu.be
À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre?

Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!