ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Des logiciels pratiques pour contrer la dyslexie

Une étude récente a démontré qu’il serait possible de prédire les problèmes de lecture et de dyslexie chez les enfants à l'aide d'un scanneur du cerveau. Voici un peu d’information sur outils TIC qui permettent d’alléger le fardeau des élèves atteints de ce trouble.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Une étude récente a démontré qu’il serait possible de prédire les problèmes de lecture et de dyslexie chez les enfants à l’aide d’un scanneur du cerveau. Voici un peu d’information sur outils TIC qui permettent d’alléger le fardeau des élèves atteints de ce trouble.

« Il serait possible de prédire les problèmes de lecture et de dyslexie chez les enfants à l’aide d’un scanneur du cerveau », révèle une étude mise en lumière dans la revue scientifique Psychological Science. En effet, des chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco ont examiné l’imagerie cérébrale de 38 élèves de la maternelle. Tel qu’indiqué sur le site Canoe, ils ont par la suite suivi l’évolution de la matière blanche du cerveau de ces enfants jusqu’à la 3e année. Ils ont découvert des différences notables parmi les enfants qui avaient de la difficulté à lire. Rappelons que la matière blanche est reliée directement à la perception, la pensée et l’apprentissage.

Parmi les  troubles de la lecture, il  y a notamment la dyslexie, qui entraine des problèmes en  écriture  chez  ceux  qui  en  souffrent  et,  ultimement,  rend  leur  cheminement scolaire laborieux. Heureusement, différents logiciels, tels que Médialexie, Kurzweil, WordQ et autres, permettent d’alléger le fardeau des élèves dyslexiques grâce à leurs fonctionnalités particulières.

Ces aides technologiques permettent entre autres aux jeunes, dès le primaire, à combler leur manque de fluidité et de précision en lecture. En effet, comme ils misent sur les aspects visuel et auditif, les mots d’un texte sont à la fois mis en surbrillance et dictés selon un rythme et un débit que l’utilisateur peut lui-même déterminer.

Grâce au volet visuel, qui renforce et structure la manière d’écrire les mots lus, l’élève devient plus susceptible de les écrire correctement. L’aspect auditif met quant à lui  l’emphase sur la phonétique des mots lus, permettant ainsi de prononcer adéquatement, ou de détecter les erreurs évidentes lors de la relecture d’une composition. D’ailleurs, les logiciels offrent la possibilité de varier les langues (anglais ou français) aussi bien que sélectionner le type d’accent (français international, canadien, etc.).

Ces programmes mettent également à la disposition des personnes dyslexiques des outils d’écriture, comme un correcteur dysorthographique, pour que les élèves puissent retrouver le bon orthographe d’un mot mal écrit grâce à sa phonétique. On appelle cette fonctionnalité la prédiction de mots.

Par ailleurs, un autre aspect intéressant est sans contredit la quantité impressionnante de textes de tous genres disponibles dans les banques de données des logiciels, ou leur capacité  à s’adapter à tout autre texte numérisé.

Ces logiciels sont donc des outils précieux pour les personnes souffrants de dyslexie et permettent sans contredit d’améliorer la compréhension de la lecture, de renforcer une écriture manuelle défaillante ou d’obtenir de meilleurs résultats lors de différents tests.

On peut en savoir plus sur les différentes fonctions d’aide et les logiciels sur le site du Service national du RÉCIT en l’adaptation scolaire, ou encore en consultant ce tableau très clair des services éducatifs de la CS des Découvreurs.

À propos de l'auteur

Felipe Antaya
Felipe Antaya
Poursuivant des études en technologie éducative, Felipe Antaya travaille depuis plusieurs années dans le milieu de l’éducation au niveau secondaire et collégial. Titulaire d’une maîtrise en études québécoises et d’un baccalauréat en philosophie, il a aussi œuvré dans le milieu des médias écrits.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les troubles dys, 10 ans après l’introduction des aides technologiques

Dix ans ont passé depuis l'introduction des aides technologiques et force est de constater que la situation a beaucoup changé pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage, plus spécifiquement les troubles dys. Dans ce dossier, nous présentons un état des lieux sur les ressources, en plus de donner des exemples de pratiques gagnantes pour les enseignants, les élèves et les parents.

Soutenir l’apprenant ayant un trouble dys : une nouvelle formation du CADRE21

Le CADRE21 offre depuis peu une toute nouvelle formation, Soutenir l'apprenant ayant un trouble dys, qui permettra aux acteurs de l'éducation de se familiariser avec cette dimension relative aux troubles d’apprentissage, afin de mieux soutenir les apprenants lors d’actions concertées dans le cadre scolaire.

Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage – Tout un village…plus que jamais

Le 46e Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage se tiendra du 24 au 26 mars prochain. Dans le cadre de cet événement, plus de 120 conférences seront proposées sur une variété de sujets d’actualité, notamment la résilience, la collaboration et l’inclusion.