ANNONCE
ANNONCE

Des logiciels pratiques pour contrer la dyslexie

Une étude récente a démontré qu’il serait possible de prédire les problèmes de lecture et de dyslexie chez les enfants à l'aide d'un scanneur du cerveau. Voici un peu d’information sur outils TIC qui permettent d’alléger le fardeau des élèves atteints de ce trouble.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Une étude récente a démontré qu’il serait possible de prédire les problèmes de lecture et de dyslexie chez les enfants à l’aide d’un scanneur du cerveau. Voici un peu d’information sur outils TIC qui permettent d’alléger le fardeau des élèves atteints de ce trouble.

« Il serait possible de prédire les problèmes de lecture et de dyslexie chez les enfants à l’aide d’un scanneur du cerveau », révèle une étude mise en lumière dans la revue scientifique Psychological Science. En effet, des chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco ont examiné l’imagerie cérébrale de 38 élèves de la maternelle. Tel qu’indiqué sur le site Canoe, ils ont par la suite suivi l’évolution de la matière blanche du cerveau de ces enfants jusqu’à la 3e année. Ils ont découvert des différences notables parmi les enfants qui avaient de la difficulté à lire. Rappelons que la matière blanche est reliée directement à la perception, la pensée et l’apprentissage.

Parmi les  troubles de la lecture, il  y a notamment la dyslexie, qui entraine des problèmes en  écriture  chez  ceux  qui  en  souffrent  et,  ultimement,  rend  leur  cheminement scolaire laborieux. Heureusement, différents logiciels, tels que Médialexie, Kurzweil, WordQ et autres, permettent d’alléger le fardeau des élèves dyslexiques grâce à leurs fonctionnalités particulières.

Ces aides technologiques permettent entre autres aux jeunes, dès le primaire, à combler leur manque de fluidité et de précision en lecture. En effet, comme ils misent sur les aspects visuel et auditif, les mots d’un texte sont à la fois mis en surbrillance et dictés selon un rythme et un débit que l’utilisateur peut lui-même déterminer.

Grâce au volet visuel, qui renforce et structure la manière d’écrire les mots lus, l’élève devient plus susceptible de les écrire correctement. L’aspect auditif met quant à lui  l’emphase sur la phonétique des mots lus, permettant ainsi de prononcer adéquatement, ou de détecter les erreurs évidentes lors de la relecture d’une composition. D’ailleurs, les logiciels offrent la possibilité de varier les langues (anglais ou français) aussi bien que sélectionner le type d’accent (français international, canadien, etc.).

Ces programmes mettent également à la disposition des personnes dyslexiques des outils d’écriture, comme un correcteur dysorthographique, pour que les élèves puissent retrouver le bon orthographe d’un mot mal écrit grâce à sa phonétique. On appelle cette fonctionnalité la prédiction de mots.

Par ailleurs, un autre aspect intéressant est sans contredit la quantité impressionnante de textes de tous genres disponibles dans les banques de données des logiciels, ou leur capacité  à s’adapter à tout autre texte numérisé.

Ces logiciels sont donc des outils précieux pour les personnes souffrants de dyslexie et permettent sans contredit d’améliorer la compréhension de la lecture, de renforcer une écriture manuelle défaillante ou d’obtenir de meilleurs résultats lors de différents tests.

On peut en savoir plus sur les différentes fonctions d’aide et les logiciels sur le site du Service national du RÉCIT en l’adaptation scolaire, ou encore en consultant ce tableau très clair des services éducatifs de la CS des Découvreurs.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!