dyslexia

Dys disorders, 10 years after the introduction of technological aids

Ten years have passed since the introduction of technological aids and it is clear that the situation has changed a lot for students with learning disabilities, more specifically dys disorders. In this dossier, we present an inventory of resources, in addition to giving examples of winning practices for teachers, students and parents.

Lexibar: a product to discover to help students with a learning disability

In Canada, about two to three children per classroom have written language disorders such as dysphasia or dyslexia.

Practical software to counter dyslexia

A recent study has shown that it would be possible to predict reading problems and dyslexia in children using a brain scanner. Here is a little information on ICT tools that can ease the burden on students with this disorder.

Treat dyslexia and learning disabilities

The exact origin of dyslexia is still unknown, but we know that today 10 % of primary school children suffer from it. A dyslexic child has a learning to read disability that occurs despite normal intelligence, the absence of sensory or neurological disturbances, adequate schooling, and sufficient socio-cultural opportunities.

Screening for developmental dyslexia / dysorthography

by Céline de Brito, MOA Speech therapist Research and clinical results have shown that many people with dyslexia have had subtle difficulties ...

Developmental dyslexia / dysorthography: what is it?

by Céline de Brito, MOA Speech therapist The word dyslexia comes from the Greek terms dys (difficulties) and lexis (lexicon, words). So, dyslexia is a disorder of the ...

Challenges and Benefits of Assistive Technologies for Learning Disabilities

Sometimes very bright children struggle to succeed in their studies. They are victims of a disorder invisible to the naked eye: dyslexia, dysorthography or dyscalculia. Once teachers and students master assistive technology, young people can finally be successful!

A very simple solution to make life easier for dyslexics!

A Dutch designer with dyslexia has created a typeface that, study support, improves reading quality and decreases the number of errors people with this disorder make.

Accueil Mots-clés Dyslexie

Mot-clé: dyslexie

Les troubles dys, 10 ans après l’introduction des aides technologiques

Dix ans ont passé depuis l'introduction des aides technologiques et force est de constater que la situation a beaucoup changé pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage, plus spécifiquement les troubles dys. Dans ce dossier, nous présentons un état des lieux sur les ressources, en plus de donner des exemples de pratiques gagnantes pour les enseignants, les élèves et les parents.

Lexibar : un produit à découvrir pour aider les élèves ayant un trouble d’apprentissage

Au Canada, environ deux à trois enfants par salle de classe présentent des troubles du langage écrit tels que la dysphasie ou la dyslexie.

Des logiciels pratiques pour contrer la dyslexie

Une étude récente a démontré qu’il serait possible de prédire les problèmes de lecture et de dyslexie chez les enfants à l'aide d'un scanneur du cerveau. Voici un peu d’information sur outils TIC qui permettent d’alléger le fardeau des élèves atteints de ce trouble.

Soigner la dyslexie et les troubles d’apprentissage

L’origine exacte de la dyslexie est toujours inconnue, mais nous savons que de nos jours, 10 % des enfants du primaire en souffrent. Un enfant dyslexique présente un trouble de l’apprentissage de la lecture survenant en dépit d’une intelligence normale, de l’absence de troubles sensoriels ou neurologiques, d’une instruction scolaire adéquate, et d’opportunités socioculturelles suffisantes.

Dépistage de la dyslexie/dysorthographie développementale

par Céline de Brito, MOA Orthophoniste Les recherches et les résultats cliniques ont démontré que plusieurs personnes présentant une dyslexie ont eu des difficultés subtiles à...

La dyslexie/dysorthographie développementale : qu’est-ce que c’est?

par Céline de Brito, MOA Orthophoniste Le mot dyslexie vient des termes grecs dys (difficultés) et lexis (lexique, mots). Ainsi, la dyslexie est un trouble du...

Défis et avantages des technologies d’aide aux troubles d’apprentissage

Des enfants parfois très brillants peinent à réussir leurs études. Ils sont victimes d’un trouble invisible à l’œil nu : dyslexie, dysorthographie ou dyscalculie. Une fois que les enseignants et les élèves maîtrisent bien les technologies d'aide, les jeunes peuvent enfin connaître le succès!

Une solution toute simple pour faciliter la vie aux dyslexiques!

Un designer néerlandais atteint de dyslexie a créé une police de caractère qui, étude à l’appui, améliore la qualité de lecture et diminue le nombre d’erreurs des gens atteints de ce trouble.