ADVERTISEMENT

Tips for checking images online

While young people are fond of social networks and use them as their main source of information, it may be wise to help them develop a new skill: that of verifying the origin of the images and videos they see online.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

While young people are fond of social networks and use them as their main source of information, it may be wise to help them develop a new skill: that of verifying the origin of the images and videos they see online.

In these times when information circulates rapidly on social networks, it is even more important to verify the origin of images and videos that are circulating. It is possible to use simple digital tools to perform a verification in a few seconds, in addition to a few reflexes to develop.

The images and videos that circulate online come from a multitude of different news sources, sometimes from new sources that we didn't know about just a few weeks ago. It's easy for users to click "Like" or share an image or video that looks real, when it's not.

For example, in recent weeks we have learned that images or videos shared on social networks, identified as testimonies of the war in Ukraine, turned out to have been captured several days or years ago, in a completely different context or even a completely different place than the one identified in the publication.

  1. Doubt First and foremost, young people need to be reminded that an image or video is not evidence in itself. It may have been altered or taken out of its original context to stir up emotion or misinterpretation. The number of shares or views on a post is also not a sign of reliability.
  2. Check the source It is a good idea to check who shared the information and even to look at the comments under the publication, which can give clues to its credibility and validity.
  3. Check the origin of the images From the tool Google ImagesYou can enter the URL of an image or import the image itself (previously saved on your device).

The tool allows you to: 

  • validate the date of an image;
  • compare the different sources that can refer to an image;
  • identify the first share of an image.

The tool allows to go up in the Google search results, to obtain clues of origin and date of the first publication of an image and to compare the different sites on which it was published. The team of theeduLAB in Belgium produced a tutorial which presents the process step by step.

It is also possible to search with Google Lens directly from the Chrome browser. Alexandra Coutlée from the technopedagogical team of the Centre de services scolaires de Laval has produced a tutorial to explain how to do it.

Beware of hypertrucage (deepfake)

Just as images can be altered (to remove, change or add elements), so too can videos circulating on the web contain misinformation - yes, it is more difficult to verify the exact source of a video, so be even more vigilant for visual clues that could indicate use out of context.

Another phenomenonthe one of hypertrucage (deepfake), also brings other issues for Internet users. This process consists in superimposing audio files on video files or even modifying the image of an already existing video and then passing this new video as authentic.  

Thus, in recent weeks, a video of Ukrainian President Volodymyr Zelensky has been withdrawn by Facebook because it had been identified as hypertrucage (see also Radio-Canada's explanation on Instagram).

In all cases, therefore, it is necessary to maintain doubt about the images conveyed on the Web and to concentrate on official sources of information. On the other hand, in case of doubt or without clear verification, it is perhaps better not to share...

To (re) read on the École branchée:

For further :

On the theme of the war in Ukraine specifically:


Dimension (s) of digital competence related to this article
4- Develop and mobilize your information culture

To see the Framework.

Your comments about this article

To comment this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Martine Rioux
Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Des conseils pour vérifier les images en ligne

Alors que les jeunes sont friands des réseaux sociaux et qu’ils les utilisent comme source principale d’information, il peut être judicieux de les aider à développer une nouvelle compétence : celle de vérifier la provenance des images et vidéos qu’ils voient passer en ligne.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Alors que les jeunes sont friands des réseaux sociaux et qu’ils les utilisent comme source principale d’information, il peut être judicieux de les aider à développer une nouvelle compétence : celle de vérifier la provenance des images et vidéos qu’ils voient passer en ligne.

En ces temps où l’information circule rapidement sur les réseaux sociaux, il est d’autant plus important de vérifier la provenance des images et des vidéos qui circulent. Il est possible d’utiliser des outils numériques simples pour effectuer une vérification en quelques secondes, en plus de quelques réflexes à développer.

Les images et vidéos qui circulent en ligne proviennent d’une multitude de sources d’information différentes, parfois de nouvelles sources que nous ne connaissions pas il y a à peine quelques semaines. Il est facile pour l’utilisateur de cliquer sur « J’aime » ou de partager une image ou une vidéo qui semble véridique, alors qu’elle ne l’est pas tout à fait.

Par exemple, au cours des dernières semaines, nous avons appris que des images ou des vidéos partagées sur les réseaux sociaux, identifiées comme des témoignages de la guerre en Ukraine, s’avéraient avoir été captées il y a déjà plusieurs jours ou années, dans un tout autre contexte ou un même un tout autre lieu que celui qui était identifié dans la publication.

  1. Douter : avant toute chose, il faut rappeler aux jeunes qu’une image ou une vidéo ne constitue pas une preuve en soi. Elle peut avoir été modifiée ou être prise hors de son contexte d’origine pour susciter une émotion ou une interprétation erronée. Le nombre de partages ou de vues sur une publication ne constitue pas non plus un signe de fiabilité.
  2. Vérifier la source : il est judicieux de vérifier qui a partagé l’information et même de s’attarder aux commentaires sous la publication qui peuvent donner des indices de sa crédibilité et de sa validité.
  3. Vérifier l’origine des images : À partir de l’outil Google Images, il est possible d’entrer l’URL d’une image ou d’importer l’image elle-même (enregistrée sur votre appareil au préalable).

L’outil permet de : 

  • valider la date d’une image;
  • comparer les différentes sources pouvant faire référence à une image;
  • identifier le premier partage d’une image.

L’outil permet ainsi de remonter dans les résultats de recherche de Google, d’obtenir des indices de provenance et de date de la première publication d’une image et de comparer les différents sites sur lesquels elle a été publiée. L’équipe de l’eduLAB en Belgique a produit un tutoriel qui présente la démarche pas à pas.

Il est aussi possible d’effectuer une recherche avec Google Lens directement à partir du navigateur Chrome. Alexandra Coutlée de l’équipe technopédagogique du Centre de services scolaire de Laval a produit un tutoriel pour expliquer comment faire.

Attention à l’hypertrucage (deepfake)

Tout comme des images peuvent avoir été modifiées (pour enlever, modifier ou ajouter des éléments), les vidéos qui circulent sur le Web peuvent aussi contenir des informations erronées – hé oui! Il est toutefois plus difficile de vérifier la provenance exacte d’une vidéo, alors il faut être d’autant plus vigilant pour y repérer des indices visuels qui pourraient trahir une utilisation hors de son contexte.

Un autre phénomène, celui de l’hypertrucage (deepfake), amène également d’autres enjeux pour les internautes. Ce procédé consiste à superposer des fichiers audio sur des fichiers vidéo ou même de modifier l’image d’une vidéo déjà existante puis de faire passer ce nouveau vidéo comme étant authentique.  

Ainsi, au cours des dernières semaines, une vidéo du président ukrainien Volodymyr Zelensky a été retirée par Facebook parce qu’elle avait été identifiée comme étant un hypertrucage (voir aussi l’explication de Radio-Canada sur Instagram).

Dans tous les cas, donc, il faut entretenir le doute face aux images véhiculées sur le Web et se concentrer sur les sources d’information officielles. Par ailleurs, en cas de doute ou sans vérification claire, il vaut peut-être mieux ne pas partager…

À (re)lire sur l’École branchée :

Pour aller plus loin :

Sur le thème de la guerre en Ukraine spécifiquement :


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
4- Développer et mobiliser sa culture informationnelle

Voir le Cadre de référence.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Comment combattre la désinformation : renouez avec le robot conversationnel de Radio-Canada.ca

Communiqué - La désinformation ne prend pas de répit. Et les Décrypteurs l’ont bien compris! C’est pourquoi l’équipe d’Innovation numérique de Radio-Canada a procédé à une mise à niveau de son robot conversationnel contre la désinformation, axée notamment sur les nouvelles technologies d’intelligence artificielle et les apprentissages liées à la pandémie de COVID-19.

Jouer à dénicher les fausses nouvelles

Escape-Fake est un jeu d’évasion en ligne, créé par l’association Report’Cité, pour dénicher le vrai du faux dans un journal d’information. La ressource a été présentée dans le cadre de la récente Semaine des Médias du réseau MLF.

Il paraît que la désinformation, c’est plus qu’une rumeur…

Est-ce que la rumeur est une désinformation? La propagande est-elle toujours négative? C’est avec ce genre de questions qu’Hélène Charlet, professeure documentaliste au lycée français Rochambeau, situé à Washington D.C. aux États-Unis, attire l’attention des jeunes pour discuter d’information et de désinformation avec eux.