Le « deepfake » dévoilé au grand jour : doit-on s’en inquiéter?

Paru le

Depuis quelques semaines, une publicité de Loto-Québec fait beaucoup réagir. En effet, pour souligner son 50e anniversaire, la société d’État a eu recours à l’hypertrucage – ou deepfake – pour faire revivre Bernard Derome tel qu’il apparaissait en 1970. Certains ont cru à un sosie ou à beaucoup de maquillage, mais il n’en est rien. Nous assistons bel et bien à de vraies images de Bernard Derome datant de 50 ans, soumises à l’intelligence artificielle et qui ont été superposées à un acteur de la même taille que M. Derome en 1970.

C’est Bernard Derome lui-même (et non un imitateur) qui a enregistré sa propre voix dans cette publicité. Il a été séduit par l’idée ingénieuse de la boîte publicitaire Sid Lee et tout de suite embarqué dans ce projet novateur, une première au Québec :

« “Ils se sont payé ma tête et j’accepte volontiers qu’on se paie ma tête. Je leur ai dit d’y aller à fond, de pousser. J’ai le sens du ridicule !” dit-il en éclatant de rire alors qu’il raconte avoir passé plusieurs heures en studio pour faire en sorte que sa voix soit parfaitement synchronisée aux images de son visage que la technologie a plaquées sur celui d’un acteur choisi pour sa carrure similaire à celle qu’il avait il y a 50 ans. »

Source : La Presse, 9 février 2020

Mais qu’est-ce que le deepfake au juste?

« Le deepfake, ou hypertrucage, est une technique de synthèse d’images basée sur l’intelligence artificielle. Elle sert à superposer des fichiers audio et vidéo existants sur d’autres vidéos (par exemple : le changement de visage d’une personne sur une vidéo). Le terme deepfake est un mot-valise formé à partir de deep learning (apprentissage profond) et de fake (faux). »

Source : Wikipédia

Dans le processus de création de la publicité de Loto-Québec, l’intelligence artificielle a travaillé pendant des centaines d’heures pour analyser un nombre impressionnant d’images d’archives de Bernard Derome en 1970 et ainsi être en mesure de transformer avec exactitude l’acteur de 2020.

Les créateurs sont conscients que cette technologie peut être utilisée à mauvais escient. Le deepfake peut, en quelque sorte, faire dire ou faire faire ce qu’on veut, à qui on veut. Il y a là un réel risque de tromperie, de canular. Comment distinguer le réel du faux avec cette technologie?

« Et le risque d’une éventuelle prolifération, et donc de banalisation, permettra non seulement de créer des faussetés, mais aussi de nier la vérité. Un politicien, par exemple, qui se ferait prendre à dire une énormité pourrait invoquer l’hypertrucage pour clamer haut et fort qu’il n’a jamais dit ça. »

 Pas besoin de créer un hypertrucage; juste le fait que ça existe, tu peux justement remettre en question n’importe quoi. On en a eu un super bel exemple récemment avec la vidéo de lancement de campagne de Jean Charest [à la direction du Parti conservateur]. Quand c’est sorti, il y a plein de monde qui criait à l’hypertrucage sur les réseaux sociaux, mais c’était une vraie vidéo qui avait été publiée sur le web par erreur. 

Source : Radio-Canada, 10 février 2020

Ton défi

Tu trouveras ici une vidéo explicative très intéressante qui résume les étapes de conception de la publicité. Que penses-tu de cette technologie dans le cadre d’un message publicitaire? Quels dangers y vois-tu dans d’autres contextes? Tu peux écrire tes réflexions sur ton blogue ou t’enregistrer en format audio sur une plateforme de baladodiffusion telle que Anchor.fm

 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Un homme-ordures milite pour la cause environnementale

À New-York, un homme porte sur lui les déchets qu’il génère depuis près de deux semaines. Son objectif? Sensibiliser la population sur la quantité de déchets générés par les Américains chaque jour.

L’ancêtre des chevaux domestiques aurait 160 000 ans

D'après des analyses génétiques, l'ancêtre de nos chevaux domestiques est apparu il y a 160 000 ans à l'est de l'Eurasie. Découvrons cet animal fantastique qu'est le cheval.

Les voitures vertes à l’honneur!

Le Salon de l’automobile de Los Angeles bat son plein jusqu’au 9 décembre. C’est l'un des événements les plus importants pour les constructeurs de voitures. De plus en plus, les voitures vertes y sont à l’honneur!