ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Printemps 2020 : L’urgence d’éduquer aux médias

L’accélération de la vitesse de diffusion et la multiplication des sources d’information rendent nécessaires de savoir décoder les médias. Les algorithmes influencent comme jamais ce à quoi nous sommes exposés. L’hypertrucage (deepfake) est maintenant à la portée de tous. Sachant cela, comment distinguer le fait de l’opinion?

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Un printemps sous le signe de l’urgence d’éduquer aux médias

QUÉBEC, le 2 avril 2020 – Le magazine École branchée lance aujourd’hui son édition printanière intitulée L’urgence d’éduquer aux médias. En cette période de crise humanitaire, ces enjeux sont particulièrement cruciaux.  

L’accélération de la vitesse de diffusion et la multiplication des sources d’information rendent nécessaires de savoir décoder les médias. Les algorithmes influencent comme jamais ce à quoi nous sommes exposés. L’hypertrucage (deepfake) est maintenant à la portée de tous. Sachant cela, comment distinguer le fait de l’opinion? 

« Cette édition est directement liée à notre mandat, soit d’aider les enseignants à arrimer compétences disciplinaires, compétence numérique et éducation aux médias », rappelle l’éditrice, Audrey Miller. « Nous y cogitions depuis longtemps puisque ce thème est au coeur de notre expertise. Malgré tout, nous ne savions pas qu’il paraîtrait au moment où l’humanité fait face à une crise sans précédent. Ainsi, nous estimons que les parents seront également intéressés à découvrir les moyens proposés. »

Ce numéro est disponible via la boutique en ligne du magazine.

À PROPOS DE L’ÉCOLE BRANCHÉE

L’École branchée est un média à but non lucratif qui informe, forme et outille les intervenants du milieu scolaire afin de les aider à relever les défis de l’enseignement au 21e siècle. Ses principaux champs d’action se situent au niveau du développement professionnel, de la compétence numérique et de l’éducation aux médias. En savoir plus…

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le premier Championnat de créativité du Québec se tiendra au Collège Durocher Saint-Lambert

Communiqué - Créativité Québec annonce la tenue de la première édition du Championnat de Créativité du Québec à l’Alinéa du Collège Durocher Saint-Lambert. Cet événement novateur vise à mettre en lumière l'ingéniosité et l'esprit d'innovation des jeunes du secondaire à travers la province. 

Pratique innovante : les mathématiques en classe inversée

En 2021, une équipe d'enseignants de 6e année de l'École internationale du Vieux-Longueuil a décidé de transformer l'enseignement des mathématiques en classe en adoptant la pédagogie inversée. Ce projet, baptisé « Les mathématiques renversantes », a permis d’augmenter la motivation des élèves en leur offrant un contexte plus personnalisé.

Il faut repenser la place de la compétence numérique dans le système éducatif québécois

Trois professeurs et un candidat au doctorat de l'Université du Québec à Chicoutimi signent cet article dans lequel ils dénoncent « les très grands écarts de compétences numériques des étudiants qui entrent à l’université et la montée du numérique ». Ils proposent que la situation soit corrigée ou améliorée en révisant la place de la compétence numérique au sein du programme de formation québécois.