ANNONCE
ANNONCE

Dernière chance pour les inscriptions au REFER 2014

Le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) aura lieu la semaine prochaine, les 20 et 21 mars. Prenez part à 24h de partage enrichissant, visant notamment à valoriser la profession enseignante par la force des réseaux.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) aura lieu la semaine prochaine, les 20 et 21 mars. Prenez part à 24h de partage enrichissant, visant notamment à valoriser la profession enseignante par la force des réseaux.

Le REFER, que nous avons présenté dernièrement, en est à sa première édition et les organisateurs ont mis le paquet pour faire de cet événement une réussite.

Il se tiendra dans différents lieux de la francophonie. Le foyer d’activités principal est à Québec, à l’école secondaire de Neufchâtel. C’est de là que seront diffusées les conférences du vendredi 21 mars en matinée. Les participants rassemblés en différents autres lieux pourront donc s’y connecter en webdiffusion. Ces autres lieux sont, au Québec, la CS des Bois-Francs, le Collège St-Jean-Vianney, la CS de Montréal et le MELS à Montréal. Tous sont invités à s’inscrire à l’un ou l’autre des endroits.

INSCRIPTION
– Pour l’inscription au foyer de Québec, c’est par ici. Date limite : 14 mars!
L’information pour les autres foyers au Québec se trouve :
– CS des Bois-Francs
– Collège St-Jean-Vianney (inscriptions terminées)
– MELS à Montréal
– CS de Montréal : inscriptions à l’interne via M. Francis Girard [email protected]

Des foyers se tiennent également en France et dans d’autres régions du monde.

En ce qui concerne le foyer principal de Québec, les participants sur place pourront assister à une conférence en direct de la France le jeudi après-midi, suivie d’une discussion locale entre parents, élèves et enseignants sur la génération numérique. Un cocktail d’ouverture suivra et permettra de réseauter tout en découvrant le Forum des pratiques innovantes, une vitrine mettant en lumière des projets inspirants d’enseignants. Plus tard, le souper gastronomique sous la forme d’Un souper pédagogique presque parfait (USPPP) mettra la table à une conférence de Britt-Mari Barth, professeure émérite à la faculté d’éducation de l’Institut Catholique de Paris. Le lendemain matin, c’est Ewan McIntosh qui enflammera les passions des enseignants, suivi d’un panel de « Regards croisés » mettant en vedette différents intervenants Franco-Canadiens et Français. Ensuite, on couronnera les gagnants du Concours de twittérature, qui a eu lieu en marge de l’événement. Après le dîner, les participants assisteront à des ateliers de leur choix parmi une sélection particulièrement intéressante.

Dans les autres foyers, la portion conférence et Regards croisés du vendredi matin sera commune, en webdiffusion, mais la programmation des ateliers de l’après-midi variera selon les lieux.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De l’idée à l’appli : créer des sites et outils pédagogiques interactifs avec Google

Tout enseignant connaît ce sentiment : l’envie de créer des ressources numériques sur mesure pour ses élèves, une ambition souvent freinée par le manque de temps ou de compétences techniques. Lors de la Barak@TIC 2025, Marianne Grandjean et Alain Doutrelepont ont démontré comment les outils de Google peuvent transformer une idée pédagogique en ressource interactive, sans connaissance en programmation. Leur atelier a particulièrement permis de découvrir le duo Google Sites et Gemini.

Lire la suite
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!