ANNONCE

Être prêt aujourd’hui pour les innovations de demain

Voilà le thème du deuxième Sommet sur le iPad en éducation qui se tiendra les 1er et 2 mai 2014 au Hilton Bonaventure, à Montréal. Il veut prolonger la réflexion amorcée l’an dernier sur cet outil technologique de plus en plus présent dans les salles de classe.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Voilà le thème du deuxième Sommet sur le iPad en éducation qui se tiendra les 1er et 2 mai 2014 au Hilton Bonaventure, à Montréal. Il veut prolonger la réflexion amorcée l’an dernier sur cet outil technologique de plus en plus présent dans les salles de classe.

« Comment intégrer ce nouvel outil dans les établissements scolaires? Comment concevoir des séquences de cours efficientes? Quels sont les usages dans les classes? Quels sont les défis rencontrés? Quelles modifications apporte-t-il au niveau de l’enseignement et de l’apprentissage? » Voilà le genre de questions auxquelles les participants pourront trouver des réponses.

Pourquoi axer l’événement uniquement sur le iPad, et non sur les autres marques de tablettes? L’un des organisateurs principaux, le professeur Thierry Karsenti, explique que « bien que le programme de notre Sommet puisse s’adapter à de nombreux outils en éducation, y compris toutes les autres tablettes tactiles, nous avons souhaité nommer ainsi notre événement parce que l’iPad est, de loin, l’outil le plus populaire dans les écoles de tous les continents et occuperait actuellement plus de 90 % du marché scolaire nord-américain. Il faut aussi rappeler qu’il s’agit aussi de l’outil dont le développement est le plus exponentiel en éducation. Enfin, il semble nécessaire de souligner qu’Apple s’est depuis toujours impliqué en éducation, notamment par l’intermédiaire du programme Apple Classrooms of Tomorrow (ACOT), aujourd’hui connu sous l’acronyme ACOT2, un projet de recherche collaborative entre les écoles publiques et les universités, mis en place de 1985 à 1995. Le projet ACOT2 est certes plus modeste, mais il n’en demeure pas moins que cela montre le souci éducatif de la firme de Cupertino, ce qui n’est pas toujours le cas des autres producteurs de tablettes tactiles. »

Le Sommet rassemblera des chercheurs, des enseignants et des praticiens québécois et internationaux. Il se tiendra en marge du 2e Colloque international sur les technologies en éducation. On y attend des figures inspirantes du milieu pour les conférences principales, comme Renaud Boisjoly (CS Eastern Townships), Nancy Brousseau (Fédération des établissements d’enseignement privés), Marie-Claude Gauthier (Collège Jean-Eudes), François Guité (CTREQ et MELS), Jacques Cool (Ministère de l’É́ducation et du Développement de la petite enfance  du NB), Thierry Karsenti (Université de Montréal), Pierre Poulin (CS de la Pointe-de-l’Île), Benoît Petit (Service national du RÉCIT, domaine du développement personnel) et Christine Sornin (Edumobile, Belgique).

Les conférences s’articuleront autour de 5 axes :
AXE 1 : Utilisation de l’iPad comme moyen d’enseignement et d’apprentissage
AXE 2 : Intégration de l’iPad dans les établissements scolaires et dans les salles de classe
AXE 3 : Effets et défis de l’utilisation de l’iPad en salle de classe
AXE 4 : Conception de leçons adaptées à l’utilisation de l’iPad en salle de classe
AXE 5 : Tendances et recherches dans l’apprentissage mobile

Il est toujours temps de s’inscrire. Tous les détails ainsi que le programme complet se trouvent sur le site www.sommetipad.ca.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

3 stratégies pour développer la citoyenneté à l’ère du numérique à l’école

En ouverture du Sommet du numérique en éducation, Alexandre Chenette, Annie Turbide, Marjorie Paradis et Alexandre Lanoix ont proposé trois stratégies pour développer la citoyenneté à l’ère du numérique à l’école. On vous les présente.

L’École branchée au Sommet du numérique en éducation

Une autre belle semaine se pointe à l'horizon pour l'équipe de l'École branchée alors que le 10e Sommet du numérique en éducation se tient les 5 et 6 mai au Palais des Congrès de Montréal. Oui, oui, un autre événement en présence! Voici où vous pourrez nous trouver!

Démystifier la réalité virtuelle en classe

L’équipe pédagonumérique du Centre de services scolaire de Laval présente le site Web Réalité étendue, qui contient une multitude de ressources démontrant qu'il est possible de réaliser des projets de réalité virtuelle très simples avec les élèves.