ANNONCE
ANNONCE

Découvrir la métropole en s’amusant avec Montréal en Histoires

À l’occasion du dernier congrès de la Société des professeurs d'histoire du Québec, l’organisme Montréal en Histoires dévoilait son programme éducatif destiné aux enseignants et aux élèves du secondaire.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

À l’occasion du dernier congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec, l’organisme Montréal en Histoires dévoilait son programme éducatif destiné aux enseignants et aux élèves du secondaire.

Le programme éducatif de Montréal en Histoires se vit en ligne dans deux zones du site Web de l’organisme qui plairont particulièrement au milieu scolaire. Jouez avec l’histoire s’adresse au grand public et Zone scolaire est spécialement destinée aux enseignants d’histoire du secondaire et à leurs élèves. Le tout a été conçu par l’enseignant en histoire et directeur du programme éducatif à Montréal en Histoires, Martin Landry.

 

Jouer avec l’histoire

Cette section du site Montréal en Histoires, intitulée Jouez avec l’histoire, propose entre autres le Défi Montréal en Histoires proposant aux visiteurs de tester leurs connaissances en répondant à un jeu-questionnaire. Six thématiques (musées, sports, architecture, science, littérature et histoire) sont abordées en 300 questions aléatoires. Il est possible de partager son résultat sur les médias sociaux et de s’inscrire parmi les meilleurs marqueurs directement sur le site Montréal en Histoires. De plus, l’espace Jouez avec l’histoire permet de découvrir Montréal en 375 temps grâce à 375 archives inédites disposées sur une ligne du temps et mises en contexte.

 

Zone scolaire

Cette section pédagogique propose pour sa part aux enseignants d’histoire du Québec et à leurs élèves six situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) en français portant sur l’histoire de Montréal :

  • Personnages historiques de Montréal
  • Marguerite Bourgeoys, pionnière en éducation
  • Montréal, ville d’immigration
  • Montréal, métropole du Canada
  • Montréal en photos
  • Les événements qui ont fait Montréal

Selon le communiqué émis par l’organisme, trois SAÉ en anglais devraient aussi être disponibles prochainement sur le site.

 

Ce volet éducatif fait suite à diverses autres annonces récentes, dont la sortie l’été dernier de l’application mobile pour iOS et Android « Montréal en Histoires ». Cette application propose de sillonner les rues du Vieux-Montréal en découvrant son histoire grâce à des parcours « techno-historiques ».

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 16 septembre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : L’École ouverte a été bonifiée par deux nouvelles sections, le Colloque de l’École en réseau arrive bientôt, la collaboration en éducation, des nouvelles du REFAD, le documentaire L’écart silencieux, Qu’est-ce qu’une bonne direction d’école?, Ludiciser les interventions en milieux scolaires, des webinaires pour promouvoir la culture numérique, et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!