L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Semaine éducation médias 2016 : Le respect dans un monde numérique

Du 2 au 6 novembre, on soulignait la Semaine éducation médias. Cet évènement annuel a pour objectif de sensibiliser les élèves, les parents et les intervenants du milieu de l’éducation aux enjeux médiatiques, dont ceux relatifs aux médias numériques.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Du 2 au 6 novembre, on soulignait la Semaine éducation médias. Cet évènement annuel a pour objectif de sensibiliser les élèves, les parents et les intervenants du milieu de l’éducation aux enjeux médiatiques, dont ceux relatifs aux médias numériques.

Dans une société où la population est de plus en plus exposée aux médias et aux publicités et où les sources d’informations sont multiples, l’éducation aux médias est primordiale. À cela s’ajoute entre autres la montée de l’utilisation des médias sociaux, particulièrement chez les jeunes, qui soulève des questions relatives à la protection de l’identité numérique et de la vie privée.

Cette année, la Semaine éducation médias s’est déroulée sous le thème Le respect dans un monde numérique et visait à encourager les jeunes à agir de façon responsable, éthique et intègre dans les environnements virtuels. En plus de l’éducation aux médias, l’évènement annuel se veut aussi une occasion de réfléchir à la littératie numérique. Au final, on veut faire des élèves des citoyens numériques engagés, respectueux et dotés d’un sens critique aiguisé.

Pour ce faire, différentes ressources et idées d’activités sont proposées aux enseignants, aux parents et aux intervenants qui œuvrent auprès des enfants et des adolescents. On trouve par exemple des scénarios pédagogiques pour aborder la question de la réputation, du respect et de la vie privée sur les réseaux sociaux. On trouve aussi des propositions d’ateliers et d’activités pour développer le sens critique des élèves face aux médias, dont des projets les appelant à créer eux-mêmes une publicité, à analyser la couverture médiatique d’un sujet donné ou à réfléchir à la question du droit à l’information et à la censure sur Internet. Les ressources développées demeureront disponibles toute l’année.

La Semaine éducation médias est une initiative conjointe de Habilomédias, un organisme dédié à l’éducation des médias et à la promotion de la littératie numérique, et de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Jouer à dénicher les fausses nouvelles

Escape-Fake est un jeu d’évasion en ligne, créé par l’association Report’Cité, pour dénicher le vrai du faux dans un journal d’information. La ressource a été présentée dans le cadre de la récente Semaine des Médias du réseau MLF.

Il paraît que la désinformation, c’est plus qu’une rumeur…

Est-ce que la rumeur est une désinformation? La propagande est-elle toujours négative? C’est avec ce genre de questions qu’Hélène Charlet, professeure documentaliste au lycée français Rochambeau, situé à Washington D.C. aux États-Unis, attire l’attention des jeunes pour discuter d’information et de désinformation avec eux.

L’éducation aux médias au préscolaire? Un jeu d’enfant (ou presque)!

Enseignante-documentaliste au lycée français Molière à Saragosse, en Espagne, Bénédicte Sénelier l’affirme : « Dès la maternelle, on peut faire de l’éducation aux médias et à l’information avec les enfants ». Elle a récemment présenté des exemples de projets réalisés dans son établissement d’enseignement. 

Des initiatives québécoises en éducation aux médias et à l’information

Connaissez-vous Les As de l’info et La puce à l’oreille? Il s’agit de deux initiatives médiatiques québécoises à destination des jeunes publics. Elles ont été présentées lors de la récente Semaine des Médias présentée par le réseau MLF.