ANNONCE

Début de la période de mise en candidature pour les Prix de reconnaissance en lecture et les prix Étincelle – Le réseau scolaire invité à mettre en lumière des projets et des personnes qui font aimer la lecture aux élèves

Communiqué - Cette année encore, le gouvernement du Québec tiendra une cérémonie de remise de prix pour souligner les projets innovateurs que le personnel scolaire met en œuvre pour développer et améliorer les compétences en lecture chez les jeunes. Il est donc possible, à partir d'aujourd'hui, de déposer sa candidature pour les Prix de reconnaissance en lecture et les prix Étincelle, dont la remise aura lieu au printemps.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – Cette année encore, le gouvernement du Québec tiendra une cérémonie de remise de prix pour souligner les projets innovateurs que le personnel scolaire met en œuvre pour développer et améliorer les compétences en lecture chez les jeunes. Il est donc possible, à partir d’aujourd’hui, de déposer sa candidature pour les Prix de reconnaissance en lecture et les prix Étincelle, dont la remise aura lieu au printemps.

Depuis plus de 20 ans, cette cérémonie valorise les efforts des enseignantes et enseignants, des conseillères et conseillers pédagogiques, des bibliothécaires, des directions scolaires et des membres du personnel qui, année après année, s’efforcent de transmettre leur passion de la lecture aux élèves. Ces prix se répartissent en deux volets :

  • les Prix de reconnaissance en lecture, remis en collaboration avec différents partenaires, récompensent des projets stimulants liés à l’enseignement de la lecture ou visant à développer des habitudes de lecture;
  • les prix Étincelle, soulignant le travail particulier de membres du réseau scolaire qui ont, au quotidien, une influence positive sur les jeunes et sur leurs collègues de travail au regard de leur intérêt pour la lecture.

Les personnes admissibles peuvent soumettre leur dossier de candidature d’ici le 4 mars 2024.

Liens connexes :

Pour plus d’information ou pour soumettre une candidature pour les prix en lecture :


Découvrez des projets gagnants déjà parus sur l’École branchée :
Développer les compétences en français d’élèves ayant un faible sentiment de compétence au regard de la lecture
Jouer, c’est du sérieux! Ou l’art de faire semblant pour de vrai

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Lettre ouverte – Temps d’écran chez les jeunes : préconisons une approche équilibrée en milieu scolaire

Le temps d’écran est un enjeu important et au cœur de l’actualité. Un sujet préoccupant puisqu’il touche directement la mission de l’AQUOPS : apprendre ensemble à l’ère du numérique. Dans ce contexte, l'Association prend position pour nuancer certains propos sur le temps d’écran à l’école véhiculés dans les médias.

Pédagogie de la résonance : Se connecter au contenu d’apprentissage de manière authentique (1/3)

La « résonance », pour le sociologue allemand Rosa, c’est le fait de « s’intéresser à une chose au point où cette chose vous transforme ». À l’occasion d’un échange avec un pédagogue, il transpose ce concept dans un contexte de classe, avec l’objectif d’amener l’enseignant à donner l’impulsion pour faire vibrer les élèves autour de la matière qu’il enseigne. En voici les grandes lignes.

Les #Édubrèves – édition du 30 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Les conférences et les ateliers du 42ᵉ colloque de l’AQUOPS sont maintenant disponibles en rediffusion, un guide de création de contenu numérique accessible, l'anxiété de performance chez les élèves doués, découvrir les métiers de la création numérique, les Semaines de la presse et des médias, écoles québécoises recherchées pour une collaboration avec des écoles belges, un livre sur l'organisation de l'éducation au Québec, une formation sur le climat et une autre sur l'éducation inclusive, et bien plus!