De la semence jusqu’à l’assiette

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Qu’il est bon de manger de bonnes pâtes au pesto de basilic, un sandwich bacon, laitue, tomate ou un gratin de légumes frais. Il est encore plus agréable de pouvoir déguster ces plats en utilisant des aliments cultivés soi-même. SCOOP! vous aide à planifier la création d'un jardin, de la semence jusqu'à l'assiette!

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Ajouter aux favoris (0)


Qu’il est bon de manger de bonnes pâtes au pesto de basilic, un sandwich bacon, laitue, tomate ou un gratin de légumes frais. Il est encore plus agréable de pouvoir déguster ces plats en utilisant des aliments cultivés soi-même. 

Dès le mois de mars, on peut débuter la culture de plusieurs végétaux à l’intérieur. Faire les semis à l’intérieur permet à la plante de commencer sa croissance plus tôt afin de lui donner le temps de produire assez de fruits avant que la température refroidisse en octobre.

Les jardiniers de chaque région du globe ont créé des calendriers nous permettant de savoir quand effectuer les semis à l’intérieur et directement dans le jardin, quand les déplacer vers l’extérieur et quand les récolter. Par exemple, selon l’expérience des jardiniers, le bon moment pour planter les semences de tomates est entre la fin de mars et la mi-avril, soit 6 semaines avant de les mettre dehors. Pour les carottes, on les plantera directement dans le jardin à la mi-mai. Plusieurs calendriers existent en ligne, il est cependant nécessaire d’en choisir un qui représente votre région. Le site Espace pour la vie du Jardin botanique de Montréal propose un calendrier intéressant.

Bien sûr, il est aussi possible de se procurer des plants prêts à être mis en terre dans le jardin.

Lorsqu’on veut se créer un jardin, il faut le planifier selon nos besoins, selon l’espace dont on dispose et ne pas oublier le temps et l’énergie qu’on pourra y accorder. L’apprenti jardinier choisit ses semences en fonction de ce qu’il aime manger ou des fleurs qu’il trouve jolies. Ensuite, il faut s’informer pour savoir s’il est possible de faire pousser les aliments choisis dans son environnement. Plusieurs jardiniers et centres de jardin partagent sur internet ou dans des livres leurs expériences de jardinage. On pourra lire qu’il est difficile de faire pousser un plant de maïs dans un pot sur un balcon par exemple. De plus, sachant qu’un plant de maïs produit en général deux épis, c’est beaucoup d’énergie à consacrer pour peu de rendement. Un plant de tomates cerises sera peut-être plus intéressant à cultiver sur son balcon puisqu’il produit beaucoup de tomates. Si on s’absente pour des vacances durant l’été, il faut prévoir l’aide de quelqu’un qui voudra bien s’occuper du jardin.

Si on dispose d’un espace plus grand sur le terrain, on voudra peut-être essayer plusieurs types de semences. Il est intéressant alors d’organiser l’environnement où on cultivera nos plants. Les plantes ont différentes hauteurs. Il faut éviter qu’elles se gênent en se cachant du soleil par exemple.

La préparation de la terre en s’assurant qu’elle sera assez en santé pour accueillir les plantes est à considérer. 🌱

Il est important de bien se renseigner avant de se lancer. Le succès d’un jardin dépend de plusieurs éléments et de l’attention qu’on y accorde (Le tableau aide-mémoire ci-dessous vous sera utile si l’expérience vous tente). Malgré tous les efforts fournis, la nature est bien capricieuse. Prendre des notes et expérimenter permettent de bonifier le jardin d’année en année. Néanmoins, la fierté qu’on ressent en dégustant un légume qu’on a fait pousser donne presque à chaque bouchée l’envie de semer dès le prochain printemps.

Bon jardinage!

Aide mémoire
1. Choisir les plantes qu’on veut cultiver. 🌶🥦🍓🥒
2. Réfléchir à l’espace dont on dispose et au temps qu’on peut accorder aux soins des plantes.
3. Se renseigner sur les végétaux choisis.
4. Se procurer le matériel : outils, semences et terreau. 👩‍🌾
5. Planter au bon moment semis et plants. 🌱
6. Observer, arroser, désherber, noter les changements.
7. Récolter et déguster. 🪴

Défi 💥

Cuisiner avec ses récoltes demeure le but ultime du jardinage. Invitez vos élèves à chercher sur le Web des recettes qui contiennent les aliments qu’ils aimeraient faire pousser. Pourquoi ne pas créer un petit livre de recettes avec Book Creator, Google Slides ou Pages de Apple, ou bien organiser un répertoire de liens contenant vos recettes préférées?


 

SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS

Disciplines et niveaux visés

2e et 3e cycle du primaire :

– Science et technologie

  • Relier divers outils, objets ou procédés technologiques à leurs contextes et à leurs usages
  • Évaluer l’impact de divers outils, instruments ou procédés 
    • Utilisation d’instruments de mesure simples
    • Conventions et modes de représentation propre aux concepts à l’étude (tableaux par exemple)
    • Les saisons
    • La reproduction des végétaux
    • La croissance des végétaux

– Mathématique

  • Mobiliser des concepts et des processus mathématiques appropriés à la situation
    • Géométrie (Repérage dans un plan)
    • Mesure (unités conventionnelles de longueur, de surface, de temps et de température)

Dimensions de la compétence numérique ciblées

  • Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
  • Développer et mobiliser sa culture informationnelle
  • Produire du contenu avec le numérique

Outils numériques suggérés

  • Création de tableaux: Microsoft (Word, PowerPoint, Excel…), Apple (Pages, Keynote, Numbers…), Google Drive (Feuille de calcul, Présentation, Document…)
  • Création de plans: Tinkercad, Mindcraft, SketchUp 
  • Carnet du jardinier: Comic Life, BDnF, diaporama (style Power Point), Padlet

Intention pédagogique du guide

Au terme des lectures et activités, les élèves seront en mesure d’expérimenter le jardinage des semis jusqu’à la récolte, que ce soit à l’école ou à la maison.

Objectifs des activités

  • Comprendre que la planification et l’organisation aident au succès du jardin.
  • S’informer pour avoir les connaissances nécessaires à l’exploitation d’un jardin.
  • Découvrir le processus de croissance de la plante.
  • Apprécier la nature.

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir