ANNONCE
ANNONCE

Créativité et innovation autour de l’écriture collaborative

À l'occasion du CréaCamp du 17 novembre 2017 à Montréal, Stéphanie Dionne, de l'École branchée, s'est entretenue avec l'un des facilitateurs de l'événement, M Sylvain Desautels. Ils discutent d'écriture collaborative et de son impact positif dans tous les domaines.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Un entretien avec Sylvain Desautels, facilitateur lors de l’événement CréaCamp du 17 novembre 2017, qui nous parle d’écriture collaborative et de son impact positif dans tous les domaines.

Sylvain Desautels enseigne l’art dramatique et la musique à l’Académie Lafontaine. Lors du CréaCamp du 17 novembre 2017 à Montréal, il était facilitateur sur le thème de l’écriture collaborative, aux côtés de Marie-Claude Gauthier. S’il a accepté d’agir comme mentor dans cet atelier, c’est parce qu’il s’est lui-même beaucoup questionné sur sa pratique et a cherché des moyens pour rendre le travail de ses élèves plus efficace et à les amener à mieux collaborer.

Il établit d’ailleurs, dès le début de l’entrevue, une distinction importante entre travail d’équipe et travail en collaboration. Dans un travail d’équipe, chacun effectue une partie du travail de son côté, en espérant qu’à la fin, la somme de toutes les parties donnera quelque chose qui se tient! Dans un travail collaboratif, l’apport de chacun des élèves est nécessaire, selon ses forces et ses habiletés. Ce type de travail ouvre aussi grand la porte à la rétroaction. Par exemple, les outils de collaboration permettent aux enseignants d’entrer virtuellement dans le travail des élèves pour en suivre l’évolution et y apporter un échange constructif.

Des compétences du 21e siècle : collaboration, rétroaction, création

Sylvain se fait un devoir de participer à plusieurs événements de développement professionnel chaque année. Il remarque que deux thèmes reviennent souvent dans ce type d’événement, celui de la créativité et celui de l’innovation. Il estime que ceci est très révélateur : en effet, l’enseignant doit se préoccuper d’établir des conditions gagnantes pour favoriser la créativité. Or il y a rarement suffisamment de temps de classe pour être créatif. Pourtant, Sylvain rappelle que les bonnes idées viennent souvent au moment de  rêvasser et ne rien faire, comme lorsqu’on est dans le trafic. C’est pourquoi il considère que le travail collaboratif asynchrone est une bonne façon d’exploiter la créativité des élèves.

Il vous invite donc à avoir le courage de vous lancer de nouveaux défis, et ce même si votre idée de projet ou d’activité comprend une certaine dose d’ambiguïté et des possibilités d’erreur. Il vous suggère d’adopter une posture d’apprenant.

Annoncez haut et fort à vos élèves que vous allez les accompagner et expliquez-leur pourquoi ils vont réaliser ce projet en collaboration!

Pour suivre Sylvain :

T : @SyDesautels

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
La grande « guerre des IA » à l’école

Et si la prochaine plainte adressée à votre école était rédigée… par une IA? Dans plusieurs milieux, les directions reçoivent désormais des courriels ou lettres d’allure officielle, citant articles de loi et politiques ministérielles, entièrement générés par des outils comme ChatGPT ou Perplexity. Entre défense de droits et confusion réglementaire, une nouvelle ère de communication scolaire s’ouvre.

Lire la suite
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!