ANNONCE
ANNONCE

Se conter l’Amérique francophone : 11 récits en ligne pour les tout-petits

La Bibliothèque des Amériques du Centre de la francophonie des Amériques propose une nouvelle collection de livres audio pour les 3 à 6 ans.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Cette année, pour le Mois de la Francophonie (mars!), le Centre de la francophonie des Amériques invite les enfants à célébrer à travers près d’une douzaine de contes. La Bibliothèque des Amériques du Centre propose d’ailleurs une nouvelle collection de livres audio pour les 3 à 6 ans.

Les Contes des Amériques sont disponibles gratuitement sur le site de la Bibliothèque des Amériques pour le mois de mars 2021. Ensuite, ils seront accessibles à tous les abonnés du Centre de la francophonie des Amériques.

Les histoires sont racontées par 11 auteurs francophones de régions différentes des Amériques, dont le Québec et le Canada, mais aussi les États-Unis (Maine et Louisiane), Haïti, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane française. 

Les titres ont été choisis en fonction notamment des rebondissements et de l’action qu’on y retrouve ainsi que de la représentativité de la richesse et de la diversité des Amériques. Vous cherchez une façon de faire entendre des accents francophones différents, et même du créole? L’écoute des Contes des Amériques devrait piquer la curiosité des élèves. 

Les contes ont-ils encore leur place à l’ère du numérique?

À l’ère du numérique, des tablettes, des ordinateurs, les contes ont-ils encore une place importante dans l’imaginaire et dans une pédagogie faisant place aux nouvelles technologies?

Jean-Claude Redonnet, l’un des auteurs de la série, explique : « Le conte est, par définition, le règne de l’imaginaire et donc du premier royaume des enfants. On peut lui donner la forme plus intellectuelle du mythe. Il aura toujours sa raison d’être. D’ailleurs, observons comment les jeux vidéo, les mangas et autres font évoluer, avec de nouveaux véhicules, les contes, mythes et légendes ». 

Une diversité de récits

Dans le conte Tatchouk, le petit dinosaure qui avait soif, ce grand-papa universitaire, qui en est à son quatrième titre en littérature jeunesse, nous transporte sur les plages du Maine.

Le voyage de Kwé-Kwé et Mulgtess est l’un des deux contes autochtones de la série. Créé à partir de la tradition orale, ce conte fantastique est une métaphore de notre société perturbée qui doit renouer, avec l’aide des enfants, avec les traditions ancestrales autochtones. 

Avec L’incroyable secret de Barbe Noire, on change totalement d’univers. C’est une véritable invitation au voyage avec l’auteur Franck Sylvestre. Tout se met en branle quand un jeune garçon déterre un mystérieux coffret d’où s’échappent des plaintes et des jurons.

« Nous suivons, raconte l’auteur, le périple d’un jeune Montréalais aux Antilles, et ce, jusqu’à son retour à la maison, les yeux illuminés par cette belle aventure. » Puisque de plus en plus de jeunes Québécois ont des parents issus d’un autre pays, il était important pour le Martiniquais d’origine d’inviter les enfants « à découvrir le pays de leurs parents et à en ramener un petit morceau pour enrichir notre culture d’ici ». 

Par ailleurs, en fonction de l’âge des enfants, il est conseillé de sélectionner le conte selon sa durée. Si certains récits audio comme Qui est le plus fort du Louisianais Barry Jean Ancelet ou Un petit papillon du Guadeloupéen Edgar Ferus font 5 et 7 minutes, celui de l’Haïtienne Joujou Turenne, Contes de Joujou, fait tout près de 40 minutes.

Besoin de renouveler votre bibliothèque? Carrefour éducation vous propose:

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
La programmation, c’est pas sorcier! Les quatre piliers de la programmation expliqués simplement

Et si programmer, c’était simplement apprendre à penser autrement? Avec son ton bienveillant et ses exemples du quotidien, cet enseignant montre que derrière chaque action — préparer un café, suivre une recette, résoudre un problème — se cache déjà un algorithme. Son objectif : apprivoiser la programmation et donner à chacun, enseignant ou non, le goût d’explorer la logique qui guide nos gestes.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!