ANNONCE

29 septembre : concours « J’aime #MonPatrimoine » (Twitter et Instagram)

L'École branchée s'associe au concours de photos J'aime #MonPatrimoine des Journées de la Culture, qui aura lieu le 29 septembre sur Twitter et Instagram.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

L’École branchée est heureuse de s’associer au concours de photos J’aime #MonPatrimoine des Journées de la Culture, qui aura lieu le 29 septembre sur Twitter et Instagram.

Voici une annonce de l’organisme Culture pour tous concernant ce concours qui se déroulera le 29 septembre prochain afin de donner le coup d’envoi des Journées de la culture.

 

Enseignants du secondaire, soyez prêts!

Le vendredi 29 septembre, les élèves de tout le Québec seront invités à célébrer la richesse de notre patrimoine dans les médias sociaux. Un grand mouvement artistique pourrait prendre d’assaut votre école et donner le coup d’envoi des Journées de la culture!

Un projet en cinq étapes

  1. Organiser en classe une grande discussion sur la notion de patrimoine;
  2. Demander aux jeunes de choisir un élément de leur patrimoine qui leur est cher : lieu ou bâtiment, objet, œuvre, paysage, personnage, pratique traditionnelle…
  3. Les inviter à le prendre en photo;
  4. Leur faire composer un court texte littéraire (moins de 125 caractères);
  5. Le vendredi 29 septembre, publier photos et textes, accompagnés du mot-clic #MonPatrimoine, sur le compte Twitter ou Instagram de la classe*.

Encouragez les jeunes à laisser aller leur créativité!

Intégrées au site des Journées de la culture, toutes ces créations pourront être vues, lues et partagées, partout au Québec.

Des artistes joignent le mouvement!

Pour inspirer les élèves et nourrir les échanges, des artistes seront invités à partager leurs propres compositions dans les médias sociaux.

Des ressources pour vous aider

Une trousse d’instructions et un guide pédagogique incluant des activités complémentaires en lien avec le patrimoine à réaliser en classe vous seront fournis dès la rentrée.

* Vous y trouverez aussi les publications des artistes participants et le mode d’emploi pour créer des comptes Twitter et Instagram pour votre classe.

Infos et inscription ici

 

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

L’Expo-sciences Hydro-Québec 2024 Près de 500 jeunes partout au Québec participent à 11 finales régionales 

Communiqué – Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux invitent le public à plonger dans l'univers fascinant des sciences et des technologies à l’occasion de la 64ᵉ édition des Expo-sciences Hydro-Québec, volet secondaire et collégial. Consultez ici le calendrier complet des finales. Toutes les finales d’Expo-sciences Hydro-Québec sont accessibles gratuitement.

Lü obtient officiellement sa certification B Corp, consolidant son impact social dans le monde de l’éducation

Communiqué - Lü, pionnière dans la création d'environnements d’apprentissage interactifs, a annoncé l'obtention de sa certification B Corp. Celle-ci reconnaît que l'entreprise répond à des normes rigoureuses en matière de performance sociale et environnementale, de transparence et de responsabilité sociale d'entreprise (RSE).

Le paradoxe des mégadonnées

Depuis 20 ans, on nourrit l’univers numérique de nos données personnelles. Maintenant qu’on en prend conscience, on a tendance à vouloir les protéger. Après tout, moins on en sait sur quelqu’un, plus sa vie privée est préservée. Mais avez-vous déjà songé à ceci : moins on en sait sur quelqu’un, plus on risque aussi d’inventer de fausses informations à son sujet… Et si les algorithmes s’y mettaient aussi?