ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

École en réseau : Des occasions de réseauter pour maximiser son développement professionnel

D’abord destiné à offrir une programmation d’activités pédagogiques à distance et en réseau dans les petites écoles du Québec, l’École en réseau (ÉER) a aussi développé, au fil des ans, des occasions de réseautage entre membres du personnel scolaire pour maximiser le développement professionnel. Que ce soit par des échanges informels, des communautés de pratique ou l'intégration des résultats de la recherche, les activités permettent aux enseignants de s'enrichir mutuellement et d'améliorer leurs pratiques pédagogiques, au bénéfice de leurs élèves.
Temps de lecture estimé : 6 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Pour présenter les activités de réseautage de l’École en réseau, la conférence intitulée Collaborer pour apprendre : se réseauter pour la formation continue a été présentée lors du récent Colloque de l’ÉER, qui s’est tenu le 27 septembre dernier. Animée par Marie-Claude Nicole, directrice de l’ÉER, elle a mis en lumière quatre types d’activités, chacune explorant un aspect particulier du réseautage dans la formation continue des enseignants. Le document de présentation est disponible en ligne, ainsi que l’enregistrement. En voici un résumé. 

Qu’est-ce qu’un FormaPROFS et un CafÉER?

Ces deux formats de réseautage en ligne offrent des moments d’échange rapides et flexibles pour les personnes enseignantes, principalement organisés durant les pauses du midi ou en fin de journée. 

Les FormaPROFS sont des sessions de courte durée, permettant de se familiariser avec des outils numériques, des approches pédagogiques ou des objets d’apprentissage ciblés. Ces rencontres favorisent les échanges entre collègues, offrant un espace pour discuter et partager des pratiques pédagogiques concrètes.

De leur côté, les CafÉER sont des réunions informelles qui réunissent des personnes de divers niveaux d’expertise qui viennent discuter sur des sujets ciblés. Dans ces rencontres sans enregistrement, chaque participant, qu’il soit expert ou novice, est invité à prendre la parole et à partager son expérience. L’objectif est de créer un dialogue ouvert et spontané, facilitant l’émergence d’idées nouvelles et l’enrichissement mutuel des pratiques enseignantes.

Qu’est-ce qu’une communauté de pratique (CoP) à visée d’échange?

Julie Turcotte, enseignante au primaire au Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay et enseignante ressource à l’ÉER, a présenté le concept de communauté de pratique à visée d’échanges. Ces groupes réunissent des enseignants autour d’un thème commun pour plusieurs rencontres de courte durée, favorisant le partage d’expériences et d’idées. Les réunions sont enregistrées, et bien que les échanges puissent se faire avec ou sans caméra, l’interaction entre les participants est primordiale. Ces CoP permettent aux enseignants de se soutenir mutuellement tout en intégrant de nouvelles approches dans leur quotidien scolaire.

Des exemples de CoP à visée d’échange

  • Née durant la pandémie de COVID-19, la CoP Enseignement à distance a permis aux enseignants d’échanger des pratiques, de se rassurer et d’apprendre les uns des autres face aux défis de l’enseignement en ligne. 
  • La CoP Enseignement à l’extérieur au primaire explore des pratiques pédagogiques en plein air, en abordant des sujets tels que la participation de la municipalité, l’importance du mouvement du corps en mathématiques et la gestion des risques en classe nature. Une autre CoP existe également pour l’enseignement des mathématiques, des sciences et des technologies à l’extérieur du secondaire.
  • Une nouvelle CoP ouvrira bientôt sur le thème de la classe flexible au primaire. Elle visera à regrouper des personnes enseignantes du primaire intéressées à intégrer graduellement de la flexibilité dans leur classe.

Qu’est-ce qu’une CoP à visée de coconstruction?

France Boisjoly, conseillère pédagogique au Centre de services scolaire des Sommets et coordonnatrice pédagogique à l’ÉER, a présenté le concept de communauté de pratique à visée de coconstruction. La coconstruction est une approche de collaboration où les personnes participantes sont considérées comme des apprenants qui échangent et codéveloppent des ressources pédagogiques ensemble. L’idée de coconstruction implique un engagement et un désir de contribution dans les échanges. 

Des exemples de CoP à visée de coconstruction

  • Dans le contexte de l’implantation du cours Culture et citoyenneté québécoise, la CoP Éducation à la sexualité et littérature a été mise en place pour créer des activités pédagogiques à partager à la communauté scolaire et répondant aux exigences du nouveau programme. Cette communauté a bénéficié de l’expertise de conseillers pédagogiques et de bibliothécaires pour coconstruire les activités à destination des élèves. 
  • La CoP sur la pensée design visait à amener des personnes enseignantes à s’approprier le concept de pensée design et à construire une tâche d’enseignement en science et technologie. Les enseignants participants discutaient du concept entre eux, appliquer certaines pratiques en classe ensuite puis revenait à la CoP discuter de leur essai.
    • L’École en réseau, en collaboration avec les professeures-chercheures Séverine Parent (UQAR) et Michelle Deschênes (UQAR) et le CTREQ, proposent une communauté de pratique (CoP) Pensée design en action. Cette CoP cible les personnes enseignantes des CSS de la Capitale-Nationale, des Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine. Vous pouvez consulter la description détaillée des intentions de cette CoP et remplir ce questionnaire d’intérêt.
  • La CoP sur la société inuite a permis d’inspirer une nouvelle façon d’accompagner les apprentissages en univers social pour que les enseignants puissent amener les élèves à construire une perception différente de la société inuite.

Quelles sont les connaissances issues de la recherche en éducation?

Sophie Nadeau-Tremblay, enseignante au primaire au Centre de services scolaire de La Jonquière, coordonnatrice pédagogique à l’ÉER et doctorante en éducation, a clôturé la conférence en présentant la valeur de l’intégration des résultats de recherche en éducation dans la formation continue des enseignants. 

De nombreuses recherches sont menées en éducation et les connaissances issues de celles-ci offrent des perspectives enrichissantes qui peuvent inspirer et guider le personnel enseignant vers des pratiques prometteuses, a-t-elle expliqué. « Le contenu des recherches gagne à être interprété collectivement en considérant d’autres éléments qui balisent la pratique (fondements, valeur, mœurs, culture organisationnelle, etc.), d’où l’importance de la nuance et du jugement professionnel », a-t-elle dit.

Deux initiatives de l’ÉER ont été mises en avant. 

Clin d’œil sur la recherche est une activité qui présente des pratiques inspirantes, applicables en classe, qui ont été développées ou formalisées par des enseignants et par des chercheurs dans le cadre de recherches participatives. Les rencontres de 30 minutes permettent à des chercheurs de partager un aspect de leur recherche ayant eu des retombées concrètes. 

Enfin, sur le site de l’ÉER, un répertoire de références offre des articles scientifiques, des mémoires, des thèses, des chapitres de livre ainsi que des articles de revue de presse qui permettent de découvrir des pratiques inspirantes et concrètes.

Voir ou revoir la conférence

On peut consulter ici le programme complet du colloque de l’ÉER.

On peut aussi voir ou revoir les ateliers présentés lors de cette journée et consulter les documents des présentations.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 1er juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n’était pas le temps d’écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J’ai une idée, la programmation 2025-2026 de l’École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!

Lire la suite
La France dévoile son plan Osez l’IA

Quelques jours après avoir publié le cadre pour l’utilisation de l’intelligence artificielle à l’école, le gouvernement français a lancé le plan national « Osez l’IA », une initiative portée par Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Voici les détails. 

Lire la suite
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo