mis à jour le :

 

De nos jours, beaucoup de gens délaissent les médias traditionnels et s’informent directement sur Facebook, sans vérifier d’où viennent les informations qu’ils consultent.

«Selon une étude effectuée par l’Université Stanford en 2016 auprès d’étudiants du secondaire, plus de 80 % d’entre eux ne savaient pas faire la différence entre un article de nouvelles et un contenu commandité, même lorsque ce dernier était étiqueté comme tel..»

Source : Radio-Canada

Ton défi

Es-tu en mesure de détecter ce qui est faux sur ton fil Facebook, Instagram ou Twitter? Teste tes compétences avec ce quiz qui regroupe plusieurs articles. Certaines nouvelles sont vraiment arrivées, et d’autres sont trompeuses, discutables ou tout simplement fausses. Doutez ou faire confiance?

Sur quoi te bases-tu pour établir si une nouvelle est véridique ou fausse? Quels éléments font que tu doutes d’un article? Quelles stratégies peux-tu utiliser pour vérifier la crédibilité d’une source? Écris tes recommandations sur ton blogue pour aider tes lecteurs à différencier le vrai du faux.

 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!