Colloque « Construire ensemble dans un monde en mouvement. L’humain j’en prends soin. »

Montréal, 11 octobre 2019 – Le colloque « Construire ensemble dans un monde en mouvement. L’humain j’en prends soin. », qui se tient aujourd’hui au Collège Letendre, rassemble quelque 450 enseignants, éducateurs et cadres scolaires des écoles préscolaires et primaires privées des régions de Montréal, de la Montérégie, de l’Estrie, de Laval, des Laurentides, de Lanaudière et de l’Outaouais. Ce colloque aborde la thématique de l’être humain et vise à enrichir la réflexion sur les gestes qui peuvent être posés en milieu scolaire face aux enjeux de santé mentale, de l’anxiété chez les jeunes, de la conciliation travail et vie personnelle et du développement professionnel.

« Il est essentiel pour nous de proposer un colloque qui répond aux préoccupations premières des enseignants, des professionnels et des membres de la direction, a exprimé Patrick L’Heureux, directeur des services à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire à la FEEP. Par exemple, l’anxiété chez les jeunes s’avère un enjeu de plus en plus présent dans les classes. Ainsi, nous proposons une conférence et une série d’ateliers qui ont pour objectif de soutenir nos enseignants et de les outiller pour répondre aux besoins de leurs élèves, tout en prenant soin d’eux-mêmes. En plus de favoriser le réseautage, ce colloque est un lieu privilégié de partage de connaissances et d’échange avec des experts du monde l’éducation. »

Des invités de marque

Le Colloque réunit des experts réputés du monde de l’éducation Dont la Dre Nadia Gagnier, psychologue et conférencière bien connue, qui ouvrira l’événement avec une conférence sur la conciliation travail-vie personnelle. Elle animera de même un atelier sur l’anxiété chez les enfants. Au total, un choix de 24 ateliers est offert aux participants. Parmi les animateurs d’ateliers, mentionnons Diane Martel, consultante en pédagogie, qui porte un regard sur les interventions centrées sur l’humain plutôt que sur les comportements. Christian Dumais, Ph. D., professeur de didactique du français à l’Université du Québec à Trois-Rivières, met en lumière le développement de la compétence à communiquer oralement. Pascale Goday, enseignante en éducation musicale et chant choral au Collège international Marie-de-France et récipiendaire d’un Prix de l’innovation pédagogique de la FEEP, explique son approche de l’écologie sonore adaptée à l’école. Nicolas Haumais, responsable du développement et de la formation à Communication Jeunesse, anime une réflexion sur la pensée critique. Normand Brodeur, directeur innovation, développement
pédagogique de la FEEP et conférencier à différents colloques nationaux et internationaux, et Sébastien Stasse, directeur formation et recherche du CADRE21, abordent la question essentielle du développement professionnel des enseignants.

Commanditaires

Les organisateurs du colloque « Construire ensemble dans un monde en mouvement. L’humain j’en prends soin. », sont heureux de compter sur le soutien de leurs commanditaires : La Personnelle et Parcours d’enfant. Le colloque s’appuie également sur une collaboration spéciale avec L’École branchée.

À propos de la Fédération des établissements d’enseignement privés

La Fédération est un organisme à but non lucratif qui regroupe 190 établissements autonomes fréquentés par quelque 115 000 élèves répartis sur le territoire québécois. Les membres de la Fédération offrent des services aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire dans les secteurs de la formation générale et professionnelle et de l’adaptation scolaire. La Fédération est un centre de services pour ces écoles. Elle offre un vaste choix de formations au personnel des écoles, des services-conseils et des services d’achats groupés. Pour en savoir plus, consultez les
sites www.ecolespriveesquebec.ca et www.feep.qc.ca.


Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :