ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Codes QR pour questions de rallye

Les codes QR, ces petits codes-barres en deux dimensions, se multiplient dans notre environnement et font maintenant leur entrée en classe. Une enseignante de français de l’école secondaire Cap-Jeunesse de Saint-Jérôme, Isabelle Goyette, les a utilisés afin d’offrir une activité ludique à ses élèves : un rallye culturel!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Les codes QR, ces petits codes-barres en deux dimensions, se multiplient dans notre environnement et font maintenant leur entrée en classe. Une enseignante de français de l’école secondaire Cap-Jeunesse de Saint-Jérôme, Isabelle Goyette, les a utilisés afin d’offrir une activité ludique à ses élèves : un rallye culturel!

Il y avait déjà un bon moment que son idée mijotait. « L’an dernier, je songeais à mettre en place une classe plus techno. J’ai parlé avec René Bélanger, conseiller pédagogique en technologies, qui m’avait notamment parlé des codes QR. Depuis, je cherchais une manière de les utiliser », note l’enseignante dont la classe est équipée de deux ordinateurs, de quatre minis portables, de deux iPad et d’un tableau blanc interactif.

Les jeunes pouvaient déjà apporter leur iPhone en classe pour travailler. Il suffisait donc de leur demander d’installer une application gratuite pour lire les codes! « Environ le tiers de mes élèves sont équipés d’appareils pouvant lire les codes QR, des iPod pour la plupart. Il a donc été facile de former des équipes », indique Mme Goyette.

Sur un site d’écriture collaborative, les jeunes des deux classes de première secondaire ont composé des questions sur les artistes québécois à la suite de leurs recherches sur Internet. Ensuite, Mme Goyette a transformé toutes les questions en code QR grâce à un générateur de codes en ligne avant de les découper puis de les coller sur des cartons qu’elle a ensuite plastifiés. Une tâche fastidieuse! « Quand on essaie quelque chose, on ne sait pas trop à quoi s’attendre. La prochaine fois, je vais demander aux élèves de le faire. Ça va m’éviter de me retrouver à faire du bricolage un dimanche soir », note-t-elle.

Il ne restait plus qu’à les disperser dans l’école le jour du rallye. Les équipes devaient trouver les codes, les déchiffrer avec leur appareil puis répondre sur une feuille aux questions rédigées par l’autre groupe. Si elles ignoraient la réponse, elles pouvaient faire des recherches sur Internet. Cela dit, aucun accès WiFi n’est nécessaire pour lire les codes QR.

Il va sans dire que les jeunes se sont bien amusés, tout en découvrant les artistes québécois. « J’avais deux classes : la première réunissant des élèves avec des difficultés d’apprentissage et la seconde des jeunes d’anglais enrichi. Ça a aussi bien fonctionné avec les deux groupes », assure-t-elle.

L’expérience a aussi soulevé la curiosité de plusieurs de ses collègues. « C’est une activité qui est facilement exportable dans d’autres matières ou pour d’autres notions. Par exemple, nous pourrions l’utiliser pour la révision de la grammaire de la fin d’année », avance-t-elle.

À lire aussi :

Des audioguides pour tout le Québec

Découvrir le Vieux-Québec de manière interactive

Le cinéma dans une classe TED, fiction? Non, réalité!

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Alloprof veut améliorer les compétences en français des élèves québécois grâce à Allofrançais

L’équipe du service de soutien scolaire Alloprof a récemment présenté le projet Allofrançais, une nouvelle initiative qui vise à soutenir l'apprentissage du français face à son déclin observé chez les élèves québécois après la pandémie. On vous en dit plus dans cet article.

Retour du Concours de créativité lexicale : à vos marques, créez!

Communiqué – L’Office québécois de la langue française lance la sixième édition du Concours de créativité lexicale! Les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec sont encouragés à contribuer à l’enrichissement de la langue française en créant des néologismes avec leurs élèves.

Minecraft : Nous vous racontons notre expérience d’apprentissage par le jeu vidéo

Des élèves de cinquième année de l’école primaire de l’Envol, du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), vous présentent eux-mêmes leur expérience d’apprentissage avec Minecraft. Nous leur avons posé plusieurs questions pour mieux comprendre leur vision de l’apprentissage par le jeu vidéo ainsi que les éléments à mettre en place pour que ce type de projet fonctionne en classe.