ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Un code d’éthique des usages du numérique de l’école à la maison : 3 pistes pour engager les parents

Selon un nouveau rapport de la Commission d’accès à l’information, les parents et les enfants connaissent mal l’écosystème numérique et ses risques. La communication école-famille représente une belle occasion de mieux outiller tout le monde et cela peut passer par la mise en place de règles de vie à l’ère du numérique. Voici 3 pistes pour engager les parents dans l’éducation à la citoyenneté éthique à l’ère du numérique.

Publié le :

Classé dans :

Par Stéphanie Dionne, coach professionnelle certifiée en PNL spécialisée sur les enjeux à l’ère du numérique, membre de l’équipe de l’École branchée sur la famille

Selon un nouveau rapport de la Commission d’accès à l’information, les parents et les enfants connaissent mal l’écosystème numérique et ses risques. La communication école-famille représente une belle occasion de mieux outiller tout le monde et cela peut passer par la mise en place de règles de vie à l’ère du numérique. 

Les règles font partie du quotidien, que ce soit en ligne ou hors ligne. Au sein d’un groupe de personnes, les règles permettent à chacun de s’autoréguler. Le respect de ces règles favorise un climat positif et le bon fonctionnement des interactions humaines. Afin de développer la citoyenneté éthique à l’ère du numérique chez les jeunes, il est aussi de mise de mettre en place des règles. Cette démarche est une responsabilité partagée entre le personnel de l’école, les parents et les jeunes eux-mêmes. 

Voici 3 pistes pour engager les parents dans l’éducation à la citoyenneté éthique à l’ère du numérique

1. Impliquer les parents

Dans le cas où votre établissement s’est doté d’un code d’éthique à l’ère du numérique,  présentez-le aux parents et profitez de l’occasion pour les sonder sur les situations qui les préoccupent. Plusieurs moments dans l’année sont propices pour ouvrir le dialogue avec eux à ce propos : la rencontre des parents en début d’année, la première communication, lors d’une activité réalisée à l’école, dans les communications mensuelles par courriel, etc. Pour faciliter la cueillette d’information, utilisez un outil questionnaire tel que Microsoft Forms, Google Forms ou Wooclap. Cette question peut déclencher vos réflexions : Quelle est votre principale préoccupation face à l’utilisation des écrans par vos enfants?

2. Proposer des ressources et des conférences

Selon les situations qui préoccupent les parents, proposer des ressources à consulter et présenter une offre de conférences leur permet d’être informés et outillés pour établir des règles de vie efficaces à la maison.

Restez à l’affût. De nouvelles ressources et conférences sont créées de façon régulière. Cela vaut donc la peine de faire quelques recherches pour trouver des ressources existantes plutôt que de tenter d’en créer une nouvelle à partir de zéro. 

Vous pourriez aussi souhaiter vivre en équipe-école une formation CréaCamp sur mesure ayant pour thème La coéducation à l’ère du numérique : encadrer l’usage des écrans école-famille 

3. Créer des occasions de découvrir le potentiel pédagogique des outils numériques

L’usage des technologies multiplie l’accès aux traces d’apprentissage des jeunes. Ces réalisations peuvent être partagées aux parents par le biais de portfolio numérique ou être l’objet d’une invitation en classe pour découvrir les projets de leurs enfants. Être en présence des parents facilite les discussions autour du code d’éthique à l’ère du numérique. De plus, toutes les traces concrètes d’apprentissage et du plaisir d’apprendre de leur enfant influencent positivement la relation de coéducation école-famille.

Voici quelques idées de projets qui impliquent la mise en place de code d’éthique : 

  • Publier une œuvre artistique ou littéraire
  • Réaliser une animation en programmation informatique
  • Rédiger un livre numérique 
  • Enregistrer un balado

En résumé, cette série d’articles a permis de présenter cinq étapes pour mettre en place un code d’éthique pour l’utilisation du numérique dans l’éducation, impliquant les élèves, les parents et l’équipe éducative. Elle a aussi souligné l’importance de la participation des jeunes dans ce processus de réflexion visant à développer leur autonomie et leur responsabilisation, en plus de proposer des ressources pour aider les écoles à élaborer leur code d’éthique.

Finalement, on a vu des idées pour engager les parents afin d’influencer positivement la relation école-famille.

À propos de l'auteur

Stéphanie Dionne
Stéphanie Dionnehttps://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie est directrice du développement et animatrice des Rendez-vous pédagogiques à l'École branchée. Avec son dynamisme, sa créativité et son expertise, Stéphanie Dionne incarne un modèle de leadership inspirant et est déterminée à offrir aux acteurs du milieu scolaire les outils nécessaires pour mieux préparer les jeunes à réussir dans un monde en perpétuelle transformation. En tant que coach professionnelle certifiée en PNL, son approche est résolument axée sur le développement de relations de qualité. Sa contribution remarquable à la célébration de pratiques pédagogiques innovantes a été reconnue en 2023 par l'AQUOPS, qui lui a décerné le prix Chapo dans la catégorie Impact remarquable.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Des communautés de pratiques pour soutenir la montée en compétences en intelligence numérique des centres de services scolaires du Québec

Lors de la Semaine de l'innovation publique, qui s'est tenue du 3 au 6 juin 2024, le ministère de l'Éducation du Québec a mis en lumière une initiative visant à renforcer la montée en compétences en intelligence numérique au sein des centres de services scolaires et des commissions scolaires de la province, projet auquel 51 regroupements participent.

L’éducation doit s’ouvrir aux technologies pour mieux maîtriser le rythme du changement et continuer de répondre aux besoins des élèves

La mobilisation autour de l’adaptation d’un environnement scolaire à un élève ayant un trouble visuel est automatique et instantanée. Pourquoi en est-il tout à fait autrement lorsqu’il s’agit de déployer des aides technologiques pour des élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage? Dans cette chronique, Marc-André Girard se questionne et plaide pour le développement professionnel continu afin d’améliorer la connaissance des possibilités de ces outils.

Commission spéciale portant sur les impacts des écrans chez les jeunes : les membres entendront une quarantaine d’experts d’ici le 26 septembre

Communiqué – C’est aujourd’hui à l’Assemblée nationale du Québec que commencent les consultations particulières et auditions publiques de la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ). Il est prévu que ces consultations et auditions se terminent le 26 septembre.