ANNONCE

C’est l’heure de coder!

L’événement international annuel « Une heure de code » (Hour of Code), qui se veut une activité permettant de familiariser les élèves aux sciences informatiques, est de retour.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

L’événement international annuel « Une heure de code » (Hour of Code), qui se veut une activité permettant de familiariser les élèves aux sciences informatiques, est de retour.

« Une heure de code » se veut une occasion pour initier les jeunes aux sciences informatiques. Cet événement, qui se déroule un peu partout sur la planète, a lieu pendant la Semaine des sciences informatiques, qui se tient du 7 au 13 décembre.

Dans le cadre de cette activité, les élèves sont notamment appelés à utiliser le jeu vidéo afin de développer leurs compétences et leurs intérêts pour le codage informatique. Des scénarios pédagogiques sont proposés aux jeunes, aux enseignants ainsi qu’aux différents intervenants du milieu de l’éducation.

Par faciliter la participation du plus grand nombre, l’organisme à but non lucratif à l’origine de cette initiative, Code, et ses partenaires ont identifié une série de logiciels bien accompagnés par des tutoriels et des scénarios pédagogiques. Par exemple, parmi les outils mis de l’avant, un logiciel permet aux élèves de programmer un jeu de Star Wars. Le très célèbre  Minecraft est aussi dans la liste, qui comprend des logiciels et applications variés, allant de Codecombat à Angry Birds, en passant par la Reine des neiges et Scratch. Bien que plusieurs scénarios s’adressent aux élèves du primaire, certains sont destinés à ceux du secondaire.

Les activités n’ont pas nécessairement à se dérouler dans un cadre scolaire formel. Par exemple, les parents et différents intervenants du milieu scolaire peuvent s’impliquer à titre personnel. Les gens s’engageant dans l’esprit de l’événement sont toutefois invités à mentionner leur participation sur le site officiel, et ce, dans une optique de rayonnement, de visibilité et de sensibilisation. Au moment d’écrire ces lignes, plus de 4000 activités se déroulant au Canada avaient été enregistrées.

Dans le même esprit, il est définitivement possible de développer son propre scénario pédagogique et de réaliser une activité visant l’initiation au code en dehors de l’événement. Une heure de code se veut avant tout un prétexte encadré pour sensibiliser à l’importance du codage. Cette initiative fait partie d’un mouvement mondial visant à utiliser les sciences informatiques et les jeux vidéo afin de valoriser la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) auprès des jeunes. Près de chez nous, le projet actuel Codex, de Ubisoft, en est un exemple.

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Développer sa compétence numérique au sein d’un club de programmation virtuel du CSS de Montréal

Les rencontres du Club de programmation du Centre de services scolaire de Montréal, dont nous vous avons déjà parlé, débuteront sous peu. Les trois conseillers pédagogiques TIC à l'origine du projet présente l'état d'avancement.

Placepourtoi.ca : Découvrir le génie en milieu scolaire

S’ouvrir au monde du génie, c’est tout un programme! Destinée aux élèves du secondaire et du cégep, la gamme d’activités de Place pour toi vient susciter leur intérêt pour le génie à des moments clés de leur parcours académique.

Un club de programmation virtuel voit le jour au CSS de Montréal

Devant le succès du programme de formation Code MTL, trois conseillers pédagogiques TIC du CSS de Montréal créent un Club de programmation virtuel, dont les activités débuteront à l'hiver 2022. Ils présentent le projet dans cet article.