Après la pause des (pas de) Fêtes, voilà qu’on reprend du service! Voici quelques-uns des éléments qui ont capté notre attention récemment, que nous vous partageons avec un brin de légèreté pour bien finir la semaine!
Avec la précieuse collaboration de Martine Rioux
Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!
Bonne année, santé et renouveau!
Voilà ce qu’on vous souhaite pour repartir en grand cette année qui s’achèvera probablement de façon aussi mouvementée qu’elle a commencé. Mais mouvementé veut certainement dire signe de changement!
Quelques trouvailles en super-rafale :
En vidéo :
- 12 enseignants qui font la différence en temps de pandémie
- Personnaliser votre curseur dans Google Chrome
- Définir une image d’arrière plan dans Google Jamboard
- 9 Conseils de PRO pour enseigner avec Google Meet
Ressources toutes prêtes :
À découvrir :
- Testez vos connaissances (et celles de vos élèves) sur l’évolution de tendances mondiales avec Storyline (attention, vous pourriez devenir accro!)
- Vous connaissez des ados mordus de techno? Saviez-vous qu’il existe un camp virtuel pour leur faire découvrir les métiers du numérique? « Dans un parcours ludique et éducatif, guidés par des ingénieurs en herbe, les jeunes entre 11 et 16 ans deviennent de véritables programmeurs au Camp Découverte Techno. Ils codent, en plus de participer à des conférences et des visites virtuelles chez les chefs de fils en technologie. »
Humeurs et billets :
Comprendre pour apprendre
Savoir Média présente une nouvelle série qui met l’accent sur l’apprentissage. Les neurosciences ont fait des bonds de géant depuis vingt ans. Mais comment ces nouvelles connaissances pourraient nous aider à mieux apprendre? En compagnie de la neuropsychologue Karen Debas, on suit le parcours d’étudiants de tout âge sur des thèmes tels que aiguiser sa mémoire, surmonter ses blocages, mieux lire et écrire, garder le focus, s’organiser et planifier. Cette série a bénéficié du soutien financier du Fonds des médias du Canada et de la collaboration du Conseil supérieur de l’éducation.
Sondage sur l’éducation en plein-air en contexte de pandémie : enseignants recherchés
Des chercheurs de l’Université de Sherbrooke invitent les enseignants, du préscolaire jusqu’au secondaire, à participer à une étude sur l’éducation en plein air en contexte de pandémie. L’objectif est « de brosser un portrait des effets perçus de l’éducation en plein air sur la pratique d’activités physiques et sur les apprentissages des élèves, notamment en contexte de pandémie ». Pour participer, c’est ici. La date limite pour remplir le questionnaire est le 31 janvier 2021.
Kahoot! maintenant en français
Entreprise d’apprentissage norvégienne, Kahoot! propose désormais aux utilisateurs de découvrir, jouer et créer des jeux en français sur son application mobile. Kahoot! était initialement un outil d’aide à l’apprentissage en classe. Aujourd’hui, c’est une plateforme de choix pour étudier chez soi, travailler en équipe à distance, encourager l’apprentissage hybride et permettre aux familles et amis de jouer ensemble, en présentiel ou en ligne. Pour l’obtenir, il faut télécharger l’application ou la mettre à jour. Si votre appareil est configuré en français, la langue basculera automatiquement. Pour en savoir plus, c’est ici.
Un recueil de pratiques pour la gestion de crise sanitaire en milieu scolaire
Voici un nouveau recueil de pratiques conçu à l’intention des directions d’établissement scolaire qui doivent gérer une crise sanitaire. Il vise à diffuser les principes soutenant les pratiques de gestion mises en place par 12 directions d’établissement pendant la pandémie de la COVID-19 de mars à juin 2020. Il renvoie notamment à des pratiques liées à la gestion budgétaire et financière, à la gestion des ressources humaines, au leadership, à la planification et à la communication.
FizziQ : une application d’expérimentation scientifique gratuite et sans stockage de données personnelles
La Fondation française La main à la pâte propose une application qui réunit des fonctionnalités nécessaires à l’expérimentation scientifique, transformant un appareil mobile en laboratoire portable. Disponible sur iOS et Android, FizziQ permet aux élèves de réaliser des activités d’expérimentation et des défis scientifiques pouvant être adaptés au travail scolaire à distance. Les enseignants, eux, accompagnent leurs investigations.
Six défis scientifiques sont présentés. Les quatre premiers défis portent sur l’étude du son. Les élèves pourront utiliser le sonomètre et explorer comment varie le niveau sonore en fonction de la distance de la source, pourquoi les vibrations émises sont différentes entre les sons aigus et les sons graves, pourquoi un chanteur non entrainé dit-il que ses « i » sont moins riches que ses « o » quand il chante avec la même intensité sonore…. Les deux derniers défis concernent la lumière et les couleurs. Le luxmètre de Fizziq permet d’étudier la capacité de certains objets à plus ou moins bien diffuser la lumière émise depuis une source primaire.
Retrouvez ici ces défis accompagnés de leurs vidéos explicatives et de leurs fiches pédagogiques.
Et pour bien terminer la semaine…
On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente fin de semaine!