La rafale de nouvelles brèves – semaine du 4 décembre

Publié le :

C'est un GROS vendredi! Voici les brèves de la semaine! On parle d'un calendrier de l'Avent qui prône l'annulation des épreuves ministérielles, du congrès ISTE Live qui s'achève demain, d'un « guide survie » pour les familles en préparation par notre équipe, des ateliers de la Journée du numérique qui sont maintenant disponibles pour revisionnement, du #UZPPP et du projet La météo des écoles! Bonne lecture!
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Voici quelques-uns des éléments qui ont capté notre attention cette semaine! Merci à Martine Rioux pour sa collaboration!

De la fenêtre de mon bureau, aujourd’hui…

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Communauté de pratique (CoP) de l’École branchée : horaire de la semaine

Jusqu’au 15 décembre, la communauté de pratique de l’École branchée bat son plein en formule CréaCamp Découverte! Trois fois par semaine, on vous offre un rendez-vous d’une heure en direct pour découvrir ou approfondir un outil ou une approche pédagogique. Bienvenue à tous, apportez vos questions! 10 $ seulement, accès de 30 jours à la rediffusion inclus.

Au programme pour la semaine qui vient :


Un calendrier de l’Avent réclamant l’annulation des épreuves ministérielles

Vous connaissez le groupe Facebook #EvalChange? Il vise à faire « évoluer notre compréhension commune de ce que pourrait (et devrait) être l’évaluation ». Son instigateur, Jocelyn Dagenais, et ses acolytes Mélanie Boucher, Christine Cantin, Pierre-Olivier Cloutier, Sylvain Duclos, Mélanie Tremblay et Jimmy Grenier sont d’avis qu’en cette année hors de l’ordinaire, les épreuves ministérielles devraient être annulées. Pour convaincre et faire valoir leurs arguments, ils proposent un calendrier de l’Avent bien spécial… qui fait déjà beaucoup jaser!

Le premier épisode est ici.

Calendrier de l'Avent-Spécial Examens-Jour1

ISTE 2020 Live

Cette semaine avait lieu la version virtuelle d’un des plus gros congrès axé sur le numérique en éducation, celui de l’International Society for Technology in Education (ISTE). Rassemblant plus de 10 000 participants tout au long de la semaine, ce fut l’occasion pour les participants de s’inspirer autour des sujets de l’heure, particulièrement en lien avec l’enseignement à distance. J’ai eu l’occasion d’assister à quelques présentations dont je ferai un compte-rendu dans les prochaines semaines!

Si vous y étiez et que vous avez fait de belles découvertes vous aussi, n’hésitez pas à nous écrire pour nous en parler!


Journée du numérique en éducation : les conférences disponibles en ligne

La deuxième édition de la Journée du numérique en éducation s’est tenue le 13 novembre dernier. Plus de 6 240 participants y ont assisté pour se former à l’utilisation pédagogique du numérique et partager des pratiques professionnelles innovantes. Si vous y étiez, vous n’avez probablement pas pu assister à tous les ateliers. Si vous avez manqué l’événement, voici l’occasion de vous rattraper!

En effet, les supports de présentation des formateurs et l’enregistrement de leurs ateliers sont maintenant accessibles sur la page de la JNE du site du ministère de l’Éducation. Oui, vous pouvez tout revoir!

On vous suggère plus particulièrement le rendez-vous pédagogique (table-ronde) sur l’importance de maintenir le lien enseignant/élèves dans l’enseignement à distance, animé par notre collègue Stéphanie Dionne, et l’atelier Exemples concrets et partage d’idées pour maintenir le lien à distance, de Audrey Miller et Stéphanie Dionne. Le document de l’atelier est aussi disponible en ligne.


Un Zoom pédagogique presque parfait #UZPPP

Notre dynamique collaboratrice Laurie Couture organise le 10 décembre prochain une soirée visant à rassembler les enseignants qui le désirent pour discuter d’une variété de thème en formule de façon libre. Différentes salles virtuelles sur la plateforme Zoom seront proposées avec des facilitateurs qui lanceront et animeront les discussions dont vous serez les héros. Faites vite et inscrivez-vous!


La météo des écoles a fait peau neuve!

Le site « La météo des écoles » dont nous avions déjà parlé en 2010 redémarre en force depuis la rentrée scolaire et cherche à rebâtir sa communauté d’écoles participantes. Conçu par des enseignants français pour les enseignants de partout dans le monde, le projet permet aux écoles participantes de saisir quotidiennement différentes mesures météorologiques, une activité qui peut être amusante et éducative à la fois. Avec la refonte, un élément important a été ajouté pour simplifier la participation des écoles d’outre Atlantique, soit la prise en compte de l’heure locale. Allez voir le nouveau site et inscrire votre école.


L’École branchée prépare un « guide de survie » de la famille pour l’école à distance

Les Fêtes arrivent à grand pas et, sans surprise, elles seront différentes de celles que nous avons l’habitude de vivre. Alors que les classes devraient toutes basculer vers l’enseignement à distance avant le congé des fêtes, les parents se préparent aussi à accompagner leurs enfants dans cette aventure. Et ce ne sera certainement pas la dernière fois de l’année scolaire…

Pour les appuyer, l’École branchée est fière de préparer une 2e édition du magazine École branchée sur la famille, destiné aux parents et réalisé en partenariat avec la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) et de l’English Parents’ Committee Association of Quebec (EPCAQ). Il sera offert gratuitement en format numérique, en anglais et en français.

« Cette collaboration arrive juste à temps et nous sommes ravis de travailler sur ce projet avec nos partenaires pour le bénéfice de TOUS les parents », soutient Katherine Korakakis, présidente de EPCA.

Ce numéro deviendra un outil de référence pour les parents. Ils les outillera dans leur rôle d’accompagnateur dans l’apprentissage à distance et comprendra des conseils et trucs pratiques pour contribuer au bien-être familial et apporter des réponses aux préoccupations qu’ils ont en ce moment. Bref, nous voulons en faire un véritable Guide de survie de la famille à l’ère du numérique (et en temps de pandémie).

L’usage accru du numérique suscite bien des inquiétudes, mais offre aussi de grandes possibilités. L’enseignement à distance est source de stress, mais peut devenir l’occasion de revenir à l’essentiel dans la relation enseignants/enfants et parents/enfants. Nous voulons aussi présenter le beau à travers les enjeux actuels.

Un sondage aux parents a permis de déterminer des sujets qui seront abordés, tels que :

  • Maintenir la motivation et favoriser la persévérance scolaire (cultiver le plaisir d’apprendre, etc.)
  • Favoriser le bien-être émotionnel de la famille (gestion du stress, de l’anxiété, équilibre, etc.)
  • Guider mon enfant dans ses apprentissages (mon rôle de parent, aide aux travaux scolaire, organisation du travail, etc.)
  • Entretenir une relation avec les enseignants de mon enfant, l’école et les autres intervenants scolaires (communication, rétroaction, évaluation, etc.)

L’équipe travaille activement à ce projet qui devrait voir le jour en février. Si vous connaissez des entreprises qui souhaiteraient appuyer cette réalisation, notez que c’est le bon moment pour nous contacter afin de discuter des options publicitaires!


Et pour bien terminer la semaine…

Un dernier GIF festif!

On se retrouve vendredi prochain. N’hésitez pas d’ici là à me « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey) pour que je parle de votre projet dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente fin de semaine!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!