Easy or difficult? The possible consequences of the choice of words

Many teachers accompany their instructions with words that are intended to encourage the students. How many times have you wanted to encourage your students by telling them that the task was easy? Or difficult, but that they can do it? Probably often. But is it helping? Our collaborator asked herself the question.

Published on :

READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

 “I'll leave you some easy homework exercises.
Don't worry, it'll just take you a few minutes. "

Many teachers accompany their instructions with encouraging words for the students. These comments aim to increase the participation of the students so that they have the necessary practice in order to consolidate the notions. How many times have you encouraged students by telling them that the task is easy? Or that it is difficult, but that they can do it? But is this kind of comment helpful? 

In saying “it's easy” the intention is that the students do not anticipate the task as a chore because if it is, they may not do it. But what exactly happens when a task is labeled easy? 

Let's take a few seconds to think about it. If an exercise is easy, the pupil who completes it does not feel that he has a lot of credit for having passed it since the teacher said it was easy. He will have the desired practice, but doing easy tasks does not increase the feeling of self-efficacy. 

Now imagine that the student is unable to complete the task. It is one thing not to be able to find all the answers, but a student who is not able to find them in easy activities, it is difficult for self esteem. From a student's point of view, if he succeeds in an easy task, he has no merit. If he fails, he is truly pathetic. 

"This one is tough, but I'd like you to try it anyway." "

This type of comment sometimes accompanies a more complex or exploratory task. Again, what exactly happens when a task is rated as difficult? 

The strong and motivated student may take this comment as a challenge and put a lot of effort into it. However, others may interpret this comment as a good reason for giving up or even not using the strategies taught. 

The qualification of tasks in terms of difficulty therefore has deleterious, often underestimated, effects on pupils. But how to encourage the pupils and guide them in the necessary effort without using these qualifiers? By focusing on their success and the means to achieve it. Here are some examples.

  • “Now that you have the strategies, all you have to do is apply them in the following exercises. " 
  • “The assignment is one page of reading. " 
  • “It's a practice: the sole purpose of this practice is to make you better. "
  • “We're trying something; at worst, you'll get it. But not trying anything guarantees you failure. "
  • “This is the first time that we have worked on this type of task. Refer to the example given (or to the notes, to the corrected exercises…) »

Accompanying these comments with a plan B is also very relevant and helpful: “if it doesn't work, come see me and I'll find another solution / I'll explain it to you in another way. "

This small change in vocabulary increases the students' sense of self-efficacy and involvement in the task. In addition, it requires little effort on the part of the teacher, gives results, and can be implemented without preparation. 

And you, what are these little things that make you see a difference in your students?

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Mrs Prof
She holds a bachelor's degree in education and is currently a candidate for a master's degree in education. She is involved with various organizations in order to equip teachers and improve the various facets of teaching and learning in Quebec.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

Facile ou difficile? Les conséquences possibles du choix des mots

Les enseignants sont nombreux à accompagner leurs consignes de mots qui se veulent encourageants pour les élèves. Combien de fois avez-vous souhaité encourager vos élèves en leur disant que la tâche était facile? Ou difficile, mais qu’ils peuvent y arriver? Probablement souvent. Mais est-ce que c'est aidant? Notre collaboratrice s'est posé la question.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

 « Je vous laisse quelques exercices faciles en devoir.
Ne soyez pas inquiets, ça va vous prendre quelques minutes seulement. »

Les enseignants sont nombreux à accompagner leurs consignes de mots encourageants pour les élèves. Ces commentaires visent à augmenter la participation des élèves pour qu’ils aient la pratique nécessaire afin de consolider les notions. Combien de fois avez-vous encouragé des élèves en leur disant que la tâche est facile? Ou que c’est difficile, mais qu’ils peuvent y arriver? Mais est-ce que ce genre de commentaire est aidant? 

En disant « c’est facile », l’intention est que les élèves n’anticipent pas la tâche comme une corvée parce que si c’est le cas, ils risquent de ne pas le faire. Mais qu’est-ce qui se passe exactement quand une tâche est qualifiée de facile? 

Prenons quelques secondes pour y réfléchir. Si un exercice est facile, l’élève qui le complète ne sent pas qu’il a beaucoup de mérite de l’avoir réussi puisque l’enseignant a dit que c’était facile. Il aura la pratique désirée, mais accomplir des tâches faciles n’augmente pas le sentiment d’auto-efficacité. 

Imaginons maintenant que l’élève ne soit pas en mesure d’accomplir la tâche. C’est une chose de ne pas être capable de trouver toutes les réponses, mais un élève qui n’est pas en mesure de les trouver dans les activités faciles, c’est difficile pour l’estime de soi. Du point de vue d’un élève, s’il réussit une tâche facile, il n’a pas de mérite. S’il échoue, il est vraiment pitoyable. 

« Celui-ci est difficile, mais j’aimerais que vous l’essayiez quand même. »

Ce type de commentaire accompagne parfois une tâche plus complexe ou exploratoire. Encore une fois, qu’est-ce qui se passe exactement quand une tâche est qualifiée de difficile? 

L’élève fort et motivé risque de prendre ce commentaire comme un défi et d’y mettre beaucoup d’efforts. Cependant, d’autres risquent d’interpréter ce commentaire comme une bonne raison pour abandonner ou même ne pas utiliser les stratégies enseignées. 

La qualification des tâches en termes de difficulté a donc des effets délétères, souvent sous-estimés, chez les élèves. Mais comment faire pour encourager les élèves et les guider dans l’effort nécessaire sans utiliser ces qualificatifs? En misant sur leur réussite et les moyens pour y arriver. Voici quelques exemples.

  • « Maintenant que vous avez les stratégies, il ne vous reste plus qu’à les appliquer dans les exercices suivants. » 
  • « Le devoir est une seule page de lecture. » 
  • « C’est une pratique : le seul but de cette pratique est de vous rendre meilleur. »
  • « On essaie quelque chose; au pire, tu l’auras bon. Mais ne rien essayer te garantit un échec. »
  • « C’est la première fois que nous travaillons ce type de tâche. Référez-vous à l’exemple donné (ou aux notes, aux exercices corrigés…) »

Accompagner ces commentaires d’un plan B est aussi très pertinent et aidant : « si ça ne fonctionne pas, viens me voir et je trouve une autre solution / je t’explique d’une autre façon. »

Ce petit changement de vocabulaire augmente le sentiment d’auto-efficacité des élèves et l’implication dans la tâche. En plus, il requiert peu d’effort de la part de l’enseignant, donne des résultats, et peut être implanté sans préparation. 

Et vous, quels sont ces petits trucs qui vous font voir toute une différence chez vos élèves?

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Mrs Prof
Détentrice d’un baccalauréat en enseignement, elle est présentement candidate à la maîtrise en éducation. Elle s’implique auprès de diverses organisations afin d’outiller les enseignants et d’améliorer les diverses facettes de l’enseignement et de l’apprentissage au Québec.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct