Prise de médicaments à l’école par les élèves : un « pilulier » intelligent pour ne pas oublier!

À l’ère du téléphone intelligent et de tous ces objets connectés qui facilitent notre quotidien, notre collaborateur Marc-André Girard partage l'une de ses récentes trouvailles aidant à la gestion de la prise de médicaments des élèves lorsqu'ils sont à l'école.

Publié le :

LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

En tant que directeur, depuis un bout de temps, je me creuse la tête pour nos élèves du primaire qui ont des problèmes de santé et qui doivent prendre une médication à des moments réguliers, lesquels tombent pendant le quotidien scolaire.

En collaboration avec les parents, les enseignants et parfois même avec les élèves, nous avons mis en place divers moyens pour nous assurer qu’ils puissent les prendre au bon moment : alarmes sur la montre, rappels sur l’iPad, textos des parents en classe, etc.

Pour l’enseignant, cette situation est complexe puisqu’il doit déjà composer avec l’urgence et la folie du quotidien. La gestion du pot de pilules de l’un et de l’autre peut être un casse-tête stressant. Et si l’enseignant oubliait ou donnait le mauvais médicament à la mauvaise personne?

Ce sont des craintes légitimes, négliger la médication de l’élève n’est pas une option bien entendu. 

À l’ère du téléphone intelligent et de tous ces objets connectés qui facilitent notre quotidien, j’ai été heureux de trouver une solution technologique à ce problème. Qui aurait cru que quelqu’un puisse avoir inventé un pilulier intelligent? Ce n’est pas un publireportage : j’avais le goût de vous partager cette trouvaille!

C’est EllieGrid, une petite boîte à pilule qui n’a rien du pilulier de votre grand-mère. C’est un accessoire passe-partout qui ressemble davantage à une boîte à bijou. Déjà, on évite le stigma de l’élève médicamenté, avec tout ce que cela peut impliquer à l’école. J’aime l’idée de détourner la fonction originale d’un outil technologique pour soutenir les enseignants dans la gestion des demandes de suivi médical. Nous avons de plus en plus d’élèves avec des conditions particulières nécessitant la prise de médicaments pendant les heures scolaires (avec la signature des parents, évidemment) : élèves hyperactifs, cas de diabète ou de fibrose kystique, antidouleurs (crampes menstruelles, par exemple), insuffisance cardiaque, etc. 

Il y a deux façons d’utiliser EllieGrid pour s’assurer que les élèves prennent leur médication aux heures prévues. Dépendamment de la quantité de comprimés à prendre, le parent peut programmer deux choses :

  • une alarme sonore dans un intervalle choisi;
  • une lumière identifiant le compartiment dans lequel l’élève doit piger et la quantité de comprimés à prendre.

Lorsque le couvercle est ouvert dans l’intervalle préprogrammé, EllieGrid reconnaît que la médication a été prise. Cela éteint la lumière et évite, le cas échéant, l’alarme sonore.

À noter qu’EllieGrid doit revenir à la maison pour être rempli par les parents au moment nécessaire. Il pourra être rechargé et reprogrammé au besoin. L’appareil est fourni avec un sac de transport, mais peut très bien être glissé directement dans le sac d’école. Le couvercle, une fois fermé, est tenu en place par des aimants.

EllieGrid peut aussi être utile quand plusieurs élèves de la classe doivent prendre des médicaments à des heures précises.

Dans un cas comme dans l’autre, il est important d’avoir l’autorisation écrite d’un parent pour que la médication soit donnée par un professionnel de l’éducation, ce qui s’intègre dans une démarche de communication des problèmes de santé des élèves ciblés. 

Le pilulier fonctionne en duo avec l’application qui est gratuite et disponible autant pour Apple que Google. Malheureusement, l’application n’est disponible qu’en anglais. 

L’avez-vous déjà utilisé? Ou avez-vous trouvé d’autres solutions pour ce genre de situation?

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013). Il est actuellement doctorant en administration scolaire. Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école primaire publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!