ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Prise de médicaments à l’école par les élèves : un « pilulier » intelligent pour ne pas oublier!

À l’ère du téléphone intelligent et de tous ces objets connectés qui facilitent notre quotidien, notre collaborateur Marc-André Girard partage l'une de ses récentes trouvailles aidant à la gestion de la prise de médicaments des élèves lorsqu'ils sont à l'école.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

En tant que directeur, depuis un bout de temps, je me creuse la tête pour nos élèves du primaire qui ont des problèmes de santé et qui doivent prendre une médication à des moments réguliers, lesquels tombent pendant le quotidien scolaire.

En collaboration avec les parents, les enseignants et parfois même avec les élèves, nous avons mis en place divers moyens pour nous assurer qu’ils puissent les prendre au bon moment : alarmes sur la montre, rappels sur l’iPad, textos des parents en classe, etc.

Pour l’enseignant, cette situation est complexe puisqu’il doit déjà composer avec l’urgence et la folie du quotidien. La gestion du pot de pilules de l’un et de l’autre peut être un casse-tête stressant. Et si l’enseignant oubliait ou donnait le mauvais médicament à la mauvaise personne?

Ce sont des craintes légitimes, négliger la médication de l’élève n’est pas une option bien entendu. 

À l’ère du téléphone intelligent et de tous ces objets connectés qui facilitent notre quotidien, j’ai été heureux de trouver une solution technologique à ce problème. Qui aurait cru que quelqu’un puisse avoir inventé un pilulier intelligent? Ce n’est pas un publireportage : j’avais le goût de vous partager cette trouvaille!

C’est EllieGrid, une petite boîte à pilule qui n’a rien du pilulier de votre grand-mère. C’est un accessoire passe-partout qui ressemble davantage à une boîte à bijou. Déjà, on évite le stigma de l’élève médicamenté, avec tout ce que cela peut impliquer à l’école. J’aime l’idée de détourner la fonction originale d’un outil technologique pour soutenir les enseignants dans la gestion des demandes de suivi médical. Nous avons de plus en plus d’élèves avec des conditions particulières nécessitant la prise de médicaments pendant les heures scolaires (avec la signature des parents, évidemment) : élèves hyperactifs, cas de diabète ou de fibrose kystique, antidouleurs (crampes menstruelles, par exemple), insuffisance cardiaque, etc. 

Il y a deux façons d’utiliser EllieGrid pour s’assurer que les élèves prennent leur médication aux heures prévues. Dépendamment de la quantité de comprimés à prendre, le parent peut programmer deux choses :

  • une alarme sonore dans un intervalle choisi;
  • une lumière identifiant le compartiment dans lequel l’élève doit piger et la quantité de comprimés à prendre.

Lorsque le couvercle est ouvert dans l’intervalle préprogrammé, EllieGrid reconnaît que la médication a été prise. Cela éteint la lumière et évite, le cas échéant, l’alarme sonore.

À noter qu’EllieGrid doit revenir à la maison pour être rempli par les parents au moment nécessaire. Il pourra être rechargé et reprogrammé au besoin. L’appareil est fourni avec un sac de transport, mais peut très bien être glissé directement dans le sac d’école. Le couvercle, une fois fermé, est tenu en place par des aimants.

EllieGrid peut aussi être utile quand plusieurs élèves de la classe doivent prendre des médicaments à des heures précises.

Dans un cas comme dans l’autre, il est important d’avoir l’autorisation écrite d’un parent pour que la médication soit donnée par un professionnel de l’éducation, ce qui s’intègre dans une démarche de communication des problèmes de santé des élèves ciblés. 

Le pilulier fonctionne en duo avec l’application qui est gratuite et disponible autant pour Apple que Google. Malheureusement, l’application n’est disponible qu’en anglais. 

L’avez-vous déjà utilisé? Ou avez-vous trouvé d’autres solutions pour ce genre de situation?

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Des élèves marocains termineront leurs études secondaires avec deux diplômes en poche

Jacques Cool, personnalité bien connue du milieu scolaire francophone au Canada, est maintenant directeur de la Victoria International School à Casablanca, au Maroc. Récemment invité à l’émission Momo Morning Show, diffusée sur une station de radio marocaine, il a discuté des enjeux actuels de l’éducation et présenté le nouveau programme de double diplomation que son établissement s’apprête à offrir dès la rentrée de septembre 2025. On vous en dit plus!

Lire la suite
 Guide de survie pour les nouvelles directions d’écoles

Voici un dossier qui s’adresse à toutes les personnes qui s’apprêtent à faire le saut vers la direction d’un établissement scolaire au cours des prochains mois. L’auteur, lui-même directeur d’expérience au Québec, propose une foule de conseils pour bien vivre cette transition. Selon lui, le rôle de la direction est d’être au service des élèves, des membres de l’équipe-école et des parents. « Notre travail consiste à faire en sorte que chaque acteur puisse accomplir le sien, afin que les élèves puissent faire le leur », écrit-il.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 8 juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : discussion avec Fabiola Nirva Alandin, inscription pour Ludovia#BE, des outils gratuits pour comprendre les situations vécues par les élèves en difficulté, CyberCap fête ses 25 ans, 14 ressources pour la santé mentale des adolescents, ouverture des mises en candidature pour les Prix REFAD, une formation sur la rédaction épicène, et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo