La météo des écoles

Publié le :

Monde – Quel temps fait-il en France aujourd’hui? Et en Espagne? Et au Canada? Et si votre école participait à une vaste recension de la météo dans le monde? C’est ce que propose le projet La météo des écoles auquel toutes les écoles du monde peuvent adhérer.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Monde – Quel temps fait-il en France aujourd’hui? Et en Espagne? Et au Canada? Et si votre école participait à une vaste recension de la météo dans le monde? C’est ce que propose le projet La météo des écoles auquel toutes les écoles du monde peuvent adhérer.

Le projet est une initiative de trois enseignants du Département de l’Hérault en France. Ils invitent toutes les écoles du monde à participer. Dans les faits, le projet s’adresse principalement aux élèves du primaire.

Les écoles participantes au projet s’engagent à saisir quotidiennement différentes mesures météorologiques : état du ciel, température, pression, force du vent, direction du vent, précipitations mensuelles, type de nuages. Il n’est pas nécessaire de tout remplir. Seul l’état du ciel est obligatoire.

Les enseignants choisissent les mesures qu’ils désirent effectuer avec leurs élèves en fonction de leur niveau et du matériel dont ils disposent. De plus, le nombre de données saisies peut changer en cours d’année scolaire. Il lui est tout à fait possible d’ajouter progressivement des données ou même d’arrêter.

Dans le cadre du projet, il est demandé de procéder aux relevés 2 fois par jour, le matin entre 8h30 et 9h00, et au midi solaire, soit approximativement entre 13h30 et 14h. Les données recueillies sont présentées sous forme de cartes, de tableaux et de graphiques.

Actuellement, six classes du Canada, dont cinq du Québec, participent au projet. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Pour savoir comment effectuer les mesures et comment saisir les données dans l’outil de gestion.

Par Martine Rioux

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!