Voici quelques-uns des éléments qui ont capté mon attention cette semaine! En fait… c’est NOTRE attention puisque cette semaine, je co-signe cette chronique avec Martine Rioux, notre nouvelle rédactrice en chef adjointe!
23 octobre, jour de CréaCamp!
Une partie de notre équipe était à l’oeuvre aujourd’hui à l’occasion de notre 2e journée de CréaCamp de l’automne, avec un brin de folie qui rappelle que l’Halloween s’en vient! Nous sommes heureux d’avoir retrouvé plusieurs participants qui se joignent régulièrement à nous pour élargir ou parfaire leurs compétence numérique et affûter leur réflexion pédagogique en compagnie de leurs pairs et de nos facilitateurs experts. Merci d’être au rendez-vous!
Ce n’est pas un monde de licornes, sauf que…
Les 3 piliers du CréaCamp sont : se donner le temps, tolérer l’ambiguïté, accueillir l’erreur et s’en servir comme tremplin. Ce ne sont pas que des beaux mots : nous les appliquons aussi! Vous aimez les bloopers ou les potins d’arrière-scène? En voici! En plein début d’atelier, une participante a subi une coupure d’électricité à son domicile! 🤦♀️ On se reverra donc à une prochaine édition. Pour une autre, c’est notre faute : nous avons « accroché » l’option Supprimer le participant 🙀 pour la pause du midi, et notre configuration de réunion n’a pas permis de la réintégrer (il aurait fallu déconnecter tout le monde et recommencer!). Encore une fois, ce sera partie remise! Mais disons que nos réglages ont entretemps été passés au peigne fin!! Hé oui, personne n’est parfait, mais la bienveillance et la flexibilité ont assurément un meilleur impact dans ces cas… 😇
Ah, l’évaluation!
La traditionnelle activité finale du CréaCamp se passe aujourd’hui autour du thème de l’évaluation, avec la participation de Marius Bourgeoys et Stéphane Hunter d’escouadeÉDU. Voici un nuage de mots créé par les participants du CréaCamp en avant-midi, qui ont répondu à la question suivante : quels sont les trois mots qui définiraient l’évaluation telle que vous la souhaitez?
Intéressant, n’est-ce pas?
On sème la lecture – parution du 6e numéro
Connaissez-vous On sème la lecture? C’est un périodique comprenant des « astuces et expériences pour soutenir l’éveil à la lecture chez les enfants âgés de 3 à 5 ans » Il est publié trois fois par année, en février, juin et octobre, par le ministère de la Famille du Québec et en collaboration avec La Boîte à Livres Éditions. On peut le feuilleter en ligne, le télécharger en format PDF ou s’abonner pour recevoir la version papier par la poste. À découvrir sur : https://onsemelalecture.ca
Friand(e) d’apps et astuces?
Si vous aimez découvrir tout plein d’applications nouvelles, vous devez connaître le projet Une APP par jour de Sylvain Duclos, enseignant au CSS des Navigateurs. Débuté au début du confinement du printemps 2020, son but était d’inspirer ses collègues en lien avec les possibilités de différents outils numériques. Il poursuit en partageant des nouvelles et astuces, notamment sur l’environnement Google, à travers des capsules vidéos partagées sur sa page Facebook et sa chaîne YouTube. Nous aurons le plaisir de l’accueillir en CréaCamp Découverte le 8 décembre prochain pour découvrir les forces de Classkick et Formative dans une optique de création d’exercices numériques!
L’infolettre d’octobre du RÉCIT regorge de nouvelles intéressantes!
Comme toujours, d’ailleurs! La voici au complet ici. Sinon, voici des extraits!
- Le saviez-vous? C’est le Québec ScratchEd-Meet-Up le 30 octobre prochain!
- Profitez des ressources des 40 ateliers offerts les 6-7-8 octobre 2020 par les conseillers du RÉCIT en visitant le site dédié.
- Parcourez les webinaires Évaluer à distance au primaire et au secondaire, offerts par Maryse Rancourt, du RÉCIT local du CSS de Laval et par ses collègues.
- Une nouvelle autoformation « Santé affective et relationnelle : pistes de réflexion et d’action »
Vignettes de pédagogie active : à mettre dans les signets!
Polytechnique Montréal propose une centaine de fiches courte, concises et directes pour nous aider à nous rappeler une variété de moyens qu’on peut prendre pour dynamiser l’enseignement et mettre les élèves en actions, même dans les moments les plus « magistraux ». C’est le genre de choses qu’on regarder en se disant « Oui mais je le sais ça! » SAUF QUE des fois, on n’y pensait juste plus. Dans d’autres cas, on se dit plutôt « Mais pourquoi n’y ai-je pas pensé avant! ». Wow! Les Vignettes de pédagogie active sont à mettre dans vos favoris sans tarder!
Campagne « Enseigner, ça me parle! »
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) lance « Enseigner, ça me parle! », une campagne ayant pour but de valoriser la profession enseignante dans les écoles de langue française en contexte minoritaire au Canada (donc hors Québec).
Cette campagne, essentiellement numérique, cible principalement les jeunes de 15 à 24 ans, mais s’adresse aussi à tout le public francophone canadien. Son objectif est de changer les perceptions sur la profession enseignante et de générer un sentiment de fierté chez ceux qui l’exercent. Et comme la pénurie d’enseignants francophones n’a jamais été si grave qu’aujourd’hui, la CTF/FCE souhaite également amener les jeunes à considérer l’enseignement parmi leurs choix de carrière.
Appel à candidature : répertoire culture-éducation
Les écrivains et les artistes professionnels qui souhaitent offrir des activités artistiques et littéraires aux tout-petits, aux élèves et aux étudiants dans les écoles du Québec sont invités à soumettre leur candidature pour s’inscrire au Répertoire culture-éducation. Dans le contexte actuel de pandémie de COVID-19, ils sont invités à présenter des projets qui répondent aux directives de santé publique en utilisant, par exemple, de nouveaux moyens participatifs.
La date limite pour soumettre une candidature est le 15 janvier 2021. Les candidatures retenues seront accessibles à compter de l’automne 2021 et y resteront jusqu’en juin 2024.
Le Répertoire culture-éducation présente le profil de plus de 2 000 artistes, écrivains et organismes culturels professionnels qui proposent des activités ou des sorties à caractère culturel destinées aux jeunes Québécois de toutes les régions.
Trousse pédagogique J’explore les médias
L’équipe des Débrouillards et des Explorateurs offre une nouvelle trousse pédagogique sous le thème J’explore les médias. Elle contient une présentation des différentes étapes de la réalisation d’un magazine, une série de quatre vidéos explicatives et dix fiches d’activités.
Les activités permettent aux élèves de la 2e à la 6e année du primaire de parfaire leurs compétences en lecture et en écriture, tout en découvrant les métiers du magazine, les diverses façons de traiter d’un sujet, les parties d’un article, la mise en pages… Fausses nouvelles et photomontages sont aussi abordés.
Une inspiration pour la Semaine Éducation Médias qui se tiendra du 26 au 30 octobre!
Et pour bien terminer la semaine…
On se retrouve vendredi prochain. N’hésitez pas d’ici là à me « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey) pour que je parle de votre projet dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente fin de semaine!