ANNONCE

Des classes branchées en Saskatchewan pour améliorer l’offre de cours à options

En Saskatchewan, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a opté pour des classes branchées afin d'offrir plus de choix aux élèves des petites écoles secondaires francophones dispersées sur l’ensemble de son territoire.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Le Conseil des écoles fransaskoises, en Saskatchewan, compte plusieurs petites écoles francophones dispersées sur l’ensemble de son vaste territoire. Afin d’accroître la diversité des cours offerts aux élèves, un projet de classes branchées a été mis sur pied.

Concrètement, le projet permet à des élèves d’avoir accès à des choix de cours spécialisés au secondaire, soit la chimie, la physique, la biologie et les mathématiques. Pour le moment, 119 élèves de 4 écoles différentes sont concernés. 

Comme certaines écoles francophones de la Saskatchewan sont très petites, il est difficile de recruter des enseignants pour offrir des matières spécialisées à un très petit nombre d’élèves. De plus, compte tenu de la distance entre les écoles (parfois jusqu’à 6h30 de route), il est impensable que les enseignants se déplacent sur le territoire. 

Avec le projet des Classes branchées, l’enseignant qui donne un cours de mathématiques à l’école de Prince Albert, par exemple, donnera aussi son cours en direct à d’autres élèves installés dans une salle connectée  dans une autre école. Le nombre maximal d’élèves pour ces classes branchées a été fixé à 15 pour faciliter les suivis.

Le projet a démarré depuis quelques semaines déjà et Dominic Rivard, coordonnateur du projet, se dit très encouragé par les premiers résultats. En entrevue téléphonique, il a expliqué qu’auparavant, les élèves avaient accès à certaines matières spécialisées, mais de façon asynchrone. Le fait de pouvoir assister à une classe en direct vient changer la dynamique. Ils sont plus engagés dans leurs études, échangent davantage avec l’enseignant et les autres élèves, etc. « En milieu minoritaire, cela peut faire toute une différence », a-t-il ajouté.

Le principal défi du projet a été de s’assurer que l’équipement informatique fonctionne bien dans toutes les salles afin que les enseignants puissent se concentrer sur le volet pédagogique, et non sur la technique. Même si certains ajustements sont encore en cours, les installations sont fonctionnelles.

Afin de se préparer à vivre cette nouvelle réalité pédagogique, les enseignants ont eu accès à plusieurs journées de formation sur mesure depuis le mois de juin, dont plusieurs orchestrées par l’équipe de l’École branchée. Ces journées de développement professionnel continu leur ont permis de gagner en confiance pour mieux adapter leur pratique.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Lio! Jouer et apprendre

Faire découvrir aux élèves la diversité culturelle de la francophonie canadienne autrement. Les amener à apprendre tout simplement, en jouant. Et avoir sous la main une ressource pédagogique ludique en tout temps. Voilà notamment ce qu’apporte la ressource Lio à l’enseignante au primaire, Julie Côté, de l’école de l’Aquarelle, à Rimouski, au Québec.

Mois de la francophonie: plus de 3 500 écoles francophones du Canada rassemblées

Communiqué – Dans le cadre du mois de la Francophonie, qui se déroule en mars, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance une carte des écoles francophones du Canada, tirée de l’univers de sa ressource ludique Lio, en compagnie de plusieurs autres nouveautés.

L’histoire est dans l’enveloppe : un nouveau balado franco-inspirant

Communiqué – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance la nouvelle série balado L’histoire est dans l’enveloppe pour faire découvrir des personnalités franco-inspirantes du Canada. Le premier épisode, sur le thème de l’humour, est maintenant disponible.