Bientôt les drones à l’école?

On entend de plus en plus parler de ces engins volants utilisés notamment pour réaliser des photographies et de la vidéo aériennes. Voilà qu’un directeur d'école du Nouveau-Brunswick s’y intéresse à des fins pédagogiques.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

On entend de plus en plus parler de ces engins volants utilisés notamment pour réaliser des photographies et de la vidéo aériennes. Voilà qu’un directeur d’école du Nouveau-Brunswick s’y intéresse à des fins pédagogiques.

(photo : Roberto Gauvin)

Roberto Gauvin, directeur du Centre d’@pprentissage du Haut-Madawaska (C@HM) à Clair, près d’Edmundston, expérimente une nouvelle technologie dans le cadre du projet de Labo créatif de l’école.

Le Parrot AR. Drone 2.0, dont s’est muni l’école, est un appareil doté d’une caméra à haute définition et permet de prendre des vidéos. Il est télécommandé par un iPad. Comme M. Gauvin l’explique sur son blogue, « on peut même ajouter une caméra de type « GoPro » avec le son et une plus grande résolution ».

Que pourrait-on faire avec un drone dans une école? « Comme pédagogue, explique M. Gauvin, je vois plusieurs possibilités. Par exemple, des élèves pourraient préparer une narration sur un monument, un lieu du patrimoine ou un attrait d’une région. En plus de produire la vidéo, les élèves auraient à rédiger le texte de la narration, lire le texte et en faire la promotion sur les réseaux sociaux. »

Pour l’instant, les défis principaux se situent au niveau de l’apprentissage de la manipulation du drone et de la courte durée de la batterie. Néanmoins, Roberto Gauvin est très enthousiaste quant aux possibilités pédagogiques. D’ailleurs, il présente sur son site la toute première vidéo réalisée.

 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. En 2021, elle est reçue à l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct