ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

« Le changement : un beau défi! »

Lors de la dernière des 5 rencontres-recherche de L’Association canadienne d’éducation (ACE-CEA), qui se déroulait le 20 août 2014 à Montréal, il fut question de nombreux changements. Changement de vision, changement de perception, changement dans l’éducation, mais surtout de la nécessité de ces changements.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Lors de la dernière des 5 rencontres-recherche de L’Association canadienne d’éducation (ACE-CEA), qui se déroulait le 20 août 2014 à Montréal, il fut question de nombreux changements. Changement de vision, changement de perception, changement dans l’éducation, mais surtout de la nécessité de ces changements.

Plusieurs représentants des quatre coins du Canada, tant étudiants, enseignants que directeurs, représentants d’entreprises privées et membres du gouvernement, ont confronté leurs idées afin de mettre le doigt sur ce qui fait obstacle à ce changement nécessaire à la survie du système scolaire. Tous, sous le couvert de l’anonymat, arborant seulement leur prénom pour se reconnaître, ont partagé sans obstacle leurs pensées.

Tout au long de cette rencontre, au lieu de cibler les aspects négatifs et tourner cette rencontre en une assemblée de gens se plaignant et pointant du doigt les responsables de ces obstacles, l’animateur, M. Ron Canuel, a su diriger les réflexions des participants vers les conditions propices au changement afin de trouver des solutions. Il fallait pour cela déterminer les aspirations les plus élevées en matière d’éducation publique, énumérer les pratiques prometteuses marquantes, définir ce qu’était l’école idéale et percevoir les conditions afin de faire en sorte qu’elle voit le jour.

Si tous ont su partager des idées novatrices différentes, certains éléments clés en sont ressortis :
– l’implication des jeunes enseignants et des étudiants en enseignement dans les prises de décisions
– la distance nécessaire entre la politique et l’éducation
– l’obligation de prise de décision en fonction d’une vision à long terme
– un remaniement de l’organisation scolaire
– un enseignement basé sur la recherche et sur l’innovation.

M. Canuel suggère aussi à chacun de devenir un acteur de changement dans son milieu. En effet, il croit que le changement doit venir du milieu de l’éducation plutôt que d’être imposé par la hiérarchie.

Les résultats de ces cinq rencontres-recherche seront publiés le 5 octobre prochain par l’ACE. D’ici là, il est toujours possible de partager son opinion et ses idées sur le site de l’Association à l’adresse suivante : www.challengetochange.ca. Un concours permet d’ailleurs de courir la chance de gagner un voyage à Toronto pour présenter sa classe et ce qui fait d’elle une classe exceptionnelle.

À propos de l'auteur

Thierry Nadeau
Thierry Nadeau
Thierry Nadeau enseigne l'anglais intensif et le volet académique d'un programme plein-air au primaire , à Trois-Rivières. Il oeuvre dans une classe BYOD avec 12 iPad mini, 3 iPad, 7 iPod, 4 tablettes Android. Pour lui, l'intention pédagogique prime avant tout dans l'intégration de la technologie! Son site : espaceprimaire.com

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

3 obstacles au changement en éducation

Le président de l’Association canadienne d'éducation note 3 facteurs qui font obstacle au changement en éducation : vieillissement, structure et mentalité.

Innover à l’école : Éviter le jargon associé à l’« apprentissage du 21e siècle » et inciter les personnes qui résistent à aller de l’avant en...

Un tout nouveau rapport de l'Association canadienne d'éducation décrit comment l'Ottawa Catholic School Board est devenue l'un des systèmes scolaires les plus innovateurs du pays.

Cerveau et pédagogie : Des principes réellement soutenus par la science

En seconde partie de sa présentation lors du symposium « La persévérance scolaire - Ce que la neuroscience peut nous enseigner », organisé par l’Association canadienne d’éducation (ACE) », le Dr Steve Masson a énoncé des principes neurologiques aux réelles retombées positives en éducation.