Marie-Noëlle Marineau, qui est aussi conseillère en développement de formations et gestionnaire de communauté au CADRE21, a présenté les résultats de sa recherche lors du Colloque ROC, qui s’est tenu en ligne les 15, 16 et 17 novembre 2023.
À travers une recension des écrits, elle cherchait à savoir si l’utilisation de la microcertification pouvait représenter une option intéressante pour garder des traces des activités de formation continue du personnel enseignant. Elle en conclut que « oui », mais qu’il faudra d’abord démocratiser cette forme de reconnaissance et mieux organiser la centralisation des badges obtenus.
Qu’est-ce qu’une microcertification numérique?
La microcertification numérique (MCN) est une certification de courte durée, une attestation de connaissance, de compétence ou d’aptitude spécifique acquise, reconnue par une forme d’accréditation, souvent un badge numérique pouvant être affiché dans un portfolio numérique ou sur les réseaux sociaux. (Inspiré par Dhalla, 2019; Desjardins et al., 2021; Macdonald, 2022)
La MCN représente l’acquisition d’un élément à la fois (à la différence d’un certificat que vous pouvez obtenir après avoir complété plusieurs cours, par exemple).
Qu’est-ce qu’un badge numérique?
Il s’agit d’un fichier numérique qui est une représentation visuelle donnant la preuve d’un apprentissage réalisé, de l’acquisition d’une compétence ou de la participation à une activité de développement professionnel. Bien qu’il puisse avoir l’air d’une simple image, des données structurées sont encodées dans le badge, ce qui lui donne sa valeur.
Les personnes qui accumulent des badges ont tout intérêt à les rassembler dans un portfolio numérique pour présenter l’ensemble des activités de formation réalisé. Présentement, au Québec, des plateformes comme Campus RÉCIT et CADRE21 permettent de se constituer un portfolio pour les activités réalisées chez elle. Cependant, il n’existe pas de plateforme qui permettraient de regrouper des badges recueillies sur diverses plateformes.
Les avantages de la microcertification
- Elle agit comme preuve de la réalisation d’une activité ou de l’acquisition d’une compétence.
- Elle permet de présenter des accomplissements en ligne.
- Elle soutient le développement professionnel.
- Elle motive le développement des compétences.
- Elle favorise l’agentivité du personnel enseignant.
- Elle offre un outil visuel de suivi aux personnes apprenantes.
Les défis associés la microcertification
- La connaissance : Les badges numériques ne sont pas connus et reconnus dans tous les milieux.
- La technologie : Pour profiter des avantages des badges numériques, il faut une certaine aisance avec les technologies et les rassembler dans un portfolio numérique.
- Le savoir-faire technique : La mise en place d’un système de badges numériques par une organisation demande des connaissances techniques pour bien encoder et déployer ceux-ci.
Des recommandations
- Pour le monde de l’éducation : Expliquer le fonctionnement des badges numériques.
- Soutien technique : Accompagner le personnel enseignant dans l’utilisation des badges et d’un portfolio numérique.
- Design pédagogique : Intégrer le badge numérique dans les expériences d’apprentissage.
- Assurer la valeur : Mettre en place un système permettant d’attacher les traces d’apprentissages au badge numérique et de les visualiser facilement.
- Faire confiance : Réfléchir à des parcours d’apprentissage qui offrent une autonomie au personnel enseignant.
Déjà paru sur le site de l’École branchée :
– Les badges numériques pour démocratiser l’attestation de la formation continue
– Pourquoi implanter les badges numériques à l’école
– Les badges numériques : ça vient d’où, ça fait quoi?