ANNONCE
ANNONCE

Les avantages et les défis de la microcertification numérique dans la formation continue du personnel enseignant

Il n’existe à peu près pas de données sur l’utilisation de la microcertification numérique (les badges numériques, vous connaissez?) en contexte de formation continue chez les personnes enseignantes au Québec. Marie-Noëlle Marineau, dans le cadre d’une maîtrise à la TELUQ, a voulu faire un état des connaissances sur ce type de reconnaissance. 
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Marie-Noëlle Marineau, qui est aussi conseillère en développement de formations et gestionnaire de communauté au CADRE21, a présenté les résultats de sa recherche lors du Colloque ROC, qui s’est tenu en ligne les 15, 16 et 17 novembre 2023. 

À travers une recension des écrits, elle cherchait à savoir si l’utilisation de la microcertification pouvait représenter une option intéressante pour garder des traces des activités de formation continue du personnel enseignant. Elle en conclut que « oui », mais qu’il faudra d’abord démocratiser cette forme de reconnaissance et mieux organiser la centralisation des badges obtenus.

Qu’est-ce qu’une microcertification numérique? 

La microcertification numérique (MCN) est une certification de courte durée, une attestation de connaissance, de compétence ou d’aptitude spécifique acquise, reconnue par une forme d’accréditation, souvent un badge numérique pouvant être affiché dans un portfolio numérique ou sur les réseaux sociaux. (Inspiré par Dhalla, 2019; Desjardins et al., 2021; Macdonald, 2022)

La MCN représente l’acquisition d’un élément à la fois (à la différence d’un certificat que vous pouvez obtenir après avoir complété plusieurs cours, par exemple).

Qu’est-ce qu’un badge numérique? 

Il s’agit d’un fichier numérique qui est une représentation visuelle donnant la preuve d’un apprentissage réalisé, de l’acquisition d’une compétence ou de la participation à une activité de développement professionnel. Bien qu’il puisse avoir l’air d’une simple image, des données structurées sont encodées dans le badge, ce qui lui donne sa valeur. 

Les personnes qui accumulent des badges ont tout intérêt à les rassembler dans un portfolio numérique pour présenter l’ensemble des activités de formation réalisé. Présentement, au Québec, des plateformes comme Campus RÉCIT et CADRE21 permettent de se constituer un portfolio pour les activités réalisées chez elle. Cependant, il n’existe pas de plateforme qui permettraient de regrouper des badges recueillies sur diverses plateformes.

Les avantages de la microcertification

  1. Elle agit comme preuve de la réalisation d’une activité ou de l’acquisition d’une compétence.
  2. Elle permet de présenter des accomplissements en ligne.
  3. Elle soutient le développement professionnel. 
  4. Elle motive le développement des compétences. 
  5. Elle favorise l’agentivité du personnel enseignant.
  6. Elle offre un outil visuel de suivi aux personnes apprenantes.

Les défis associés la microcertification

  1. La connaissance : Les badges numériques ne sont pas connus et reconnus dans tous les milieux.
  2. La technologie : Pour profiter des avantages des badges numériques, il faut une certaine aisance avec les technologies et les rassembler dans un portfolio numérique.
  3. Le savoir-faire technique : La mise en place d’un système de badges numériques par une organisation demande des connaissances techniques pour bien encoder et déployer ceux-ci.

Des recommandations

  1. Pour le monde de l’éducation : Expliquer le fonctionnement des badges numériques.
  2. Soutien technique : Accompagner le personnel enseignant dans l’utilisation des badges et d’un portfolio numérique.
  3. Design pédagogique : Intégrer le badge numérique dans les expériences d’apprentissage.
  4. Assurer la valeur : Mettre en place un système permettant d’attacher les traces d’apprentissages au badge numérique et de les visualiser facilement.
  5. Faire confiance : Réfléchir à des parcours d’apprentissage qui offrent une autonomie au personnel enseignant.

Déjà paru sur le site de l’École branchée : 

Les badges numériques pour démocratiser l’attestation de la formation continue
Pourquoi implanter les badges numériques à l’école
Les badges numériques : ça vient d’où, ça fait quoi?

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre?

Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!