ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les avantages et les défis de la microcertification numérique dans la formation continue du personnel enseignant

Il n’existe à peu près pas de données sur l’utilisation de la microcertification numérique (les badges numériques, vous connaissez?) en contexte de formation continue chez les personnes enseignantes au Québec. Marie-Noëlle Marineau, dans le cadre d’une maîtrise à la TELUQ, a voulu faire un état des connaissances sur ce type de reconnaissance. 

Publié le :

Classé dans :

Marie-Noëlle Marineau, qui est aussi conseillère en développement de formations et gestionnaire de communauté au CADRE21, a présenté les résultats de sa recherche lors du Colloque ROC, qui s’est tenu en ligne les 15, 16 et 17 novembre 2023. 

À travers une recension des écrits, elle cherchait à savoir si l’utilisation de la microcertification pouvait représenter une option intéressante pour garder des traces des activités de formation continue du personnel enseignant. Elle en conclut que « oui », mais qu’il faudra d’abord démocratiser cette forme de reconnaissance et mieux organiser la centralisation des badges obtenus.

Qu’est-ce qu’une microcertification numérique? 

La microcertification numérique (MCN) est une certification de courte durée, une attestation de connaissance, de compétence ou d’aptitude spécifique acquise, reconnue par une forme d’accréditation, souvent un badge numérique pouvant être affiché dans un portfolio numérique ou sur les réseaux sociaux. (Inspiré par Dhalla, 2019; Desjardins et al., 2021; Macdonald, 2022)

La MCN représente l’acquisition d’un élément à la fois (à la différence d’un certificat que vous pouvez obtenir après avoir complété plusieurs cours, par exemple).

Qu’est-ce qu’un badge numérique? 

Il s’agit d’un fichier numérique qui est une représentation visuelle donnant la preuve d’un apprentissage réalisé, de l’acquisition d’une compétence ou de la participation à une activité de développement professionnel. Bien qu’il puisse avoir l’air d’une simple image, des données structurées sont encodées dans le badge, ce qui lui donne sa valeur. 

Les personnes qui accumulent des badges ont tout intérêt à les rassembler dans un portfolio numérique pour présenter l’ensemble des activités de formation réalisé. Présentement, au Québec, des plateformes comme Campus RÉCIT et CADRE21 permettent de se constituer un portfolio pour les activités réalisées chez elle. Cependant, il n’existe pas de plateforme qui permettraient de regrouper des badges recueillies sur diverses plateformes.

Les avantages de la microcertification

  1. Elle agit comme preuve de la réalisation d’une activité ou de l’acquisition d’une compétence.
  2. Elle permet de présenter des accomplissements en ligne.
  3. Elle soutient le développement professionnel. 
  4. Elle motive le développement des compétences. 
  5. Elle favorise l’agentivité du personnel enseignant.
  6. Elle offre un outil visuel de suivi aux personnes apprenantes.

Les défis associés la microcertification

  1. La connaissance : Les badges numériques ne sont pas connus et reconnus dans tous les milieux.
  2. La technologie : Pour profiter des avantages des badges numériques, il faut une certaine aisance avec les technologies et les rassembler dans un portfolio numérique.
  3. Le savoir-faire technique : La mise en place d’un système de badges numériques par une organisation demande des connaissances techniques pour bien encoder et déployer ceux-ci.

Des recommandations

  1. Pour le monde de l’éducation : Expliquer le fonctionnement des badges numériques.
  2. Soutien technique : Accompagner le personnel enseignant dans l’utilisation des badges et d’un portfolio numérique.
  3. Design pédagogique : Intégrer le badge numérique dans les expériences d’apprentissage.
  4. Assurer la valeur : Mettre en place un système permettant d’attacher les traces d’apprentissages au badge numérique et de les visualiser facilement.
  5. Faire confiance : Réfléchir à des parcours d’apprentissage qui offrent une autonomie au personnel enseignant.

Déjà paru sur le site de l’École branchée : 

Les badges numériques pour démocratiser l’attestation de la formation continue
Pourquoi implanter les badges numériques à l’école
Les badges numériques : ça vient d’où, ça fait quoi?

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

À lire aussi

L’interdépendance : choisir de cuisiner ensemble

Dans sa plus récente chronique, notre collaborateur Marius Bourgeoys explore l'idée d'interdépendance en éducation à travers une métaphore culinaire. « C’est facile de dire qu’on a besoin des objectifs communs, qu’on a besoin de l’interdépendance et qu’on a besoin d’imputabilité. Ça, c’est la recette à sauce spaghetti. [...] Et pourtant, ce n'est pas parce qu’on a les ingrédients et la recette qu’on réussit à faire de la sauce spaghetti dans nos écoles. Ce n’est pas parce que j’ai la recette et les ingrédients d’une culture de collaboration qu’il y a une culture de collaboration dans mon milieu. »

(Belgique) La Barak@TIC 2024, festival d’innovations pédagogiques et numériques : Retour sur le jour 1

Nous avons eu l’occasion, du 10 au 12 décembre, de participer en ligne au festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici quelques éléments que nous avons retenus, dont la charte graphique pédagogique, l’inversion des tâches pour une pédagogie plus active, ainsi que l’esprit critique et le changement de posture nécessaires pour l’ère du numérique (cette dernière conférence étant présentée par la présidente du Conseil supérieur de l’éducation du Québec, Monique Brodeur).

Un guide pratique pour penser l’aménagement et le mobilier des écoles de demain

Communiqué – Le Lab-École a lancé sa publication Aménager les espaces scolaires. Elle s’adresse au personnel des services des ressources matérielles et des services éducatifs des centres de services scolaires, aux équipes-écoles ainsi qu’aux professionnels du design et de l’architecture.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >