Des nanoparticules de magnétite qui proviennent probablement de la pollution urbaine ont été retrouvées dans un cerveau humain. Voyons de plus près quel rôle cette particule peut jouer dans certaines maladies neurodégénératives telle que l’Alzheimer.

«les nanoparticules de magnétite présentes dans l’environnement peuvent pénétrer dans le cerveau humain, où elles peuvent représenter un risque pour la santé selon les auteurs de cette étude publiée dans une revue scientifique cette semaine. Or, Il est encore trop tôt pour établir un lien de causalité avec la maladie d’Alzheimer, ont toutefois averti des experts extérieurs à l’étude».

Source : TVA Nouvelles

Les prochaines activités permettront à vos élèves de se familiariser avec les nanomatériaux, les nanoparticules, le magnétite ainsi que la maladie d’Alzheimer.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Expliquer ce qu’est une nanoparticule de magnétite;
– Énumérer des nanomatériaux nocifs pour le corps humain;
– Expliquer ce que contient l’ingrédient E171 présent dans des aliments de consommation;
– Comparer les différents points de vue des chercheurs et des experts extérieurs;
– Expliquer les caractéristiques reliées à la maladie d’Alzheimer.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Nanoparticules de magnétite ‬

‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬Amorcez cette activité en demandant aux élèves s’ils peuvent nommer ou s’ils connaissent des nanoparticules flottant dans l’atmosphère et qu’ils respirent au quotidien.

Affichez la manchette suivante afin de faire la lecture collective du reportage présentant une récente étude en lien avec la quantité de nanoparticules dans l’environnement. Faites ressortir les arguments des chercheurs ainsi que ceux des autres experts en lien avec cette nouvelle étude.

Distribuez aux élèves ce tableau comparatif afin d’y inscrire les arguments des chercheurs versus ceux des experts extérieurs à l’étude.

ACTIVITÉ 2 : Les nanomatériaux

Amorcez cette activité en demandant aux élèves s’ils ont déjà manger des aliments contenant des nanomatériaux dangereux pour la santé.

Présentez cet article afin d’en faire une lecture collective. Poursuivez en présentant cette vidéo dénonçant cette problématique ainsi que les conséquences encourues par la population et surtout auprès des enfants.

Distribuez cette grille d’écoute suivante afin que les élèves puissent y consigner leurs nouvelles découvertes.

ACTIVITÉ 3 : Les maladies dégénératives du cerveau ‬

‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬Demandez aux élèves s’ils connaissent des maladies dégénératives du cerveau ou si des gens de leur entourage en sont atteintes.

Présentez ce documentaire sur la maladie d’Alzheimer afin que les élèves puissent se familiariser d’avantage avec cette condition physique débilitante.

Demandez aux élèves de réaliser un organisateur graphique contenant les nouvelles informations apprises en utilisant un site comme Mindmup ou Sketchboard afin de synthétiser et d’organiser leurs nouvelles connaissances.


Pour aller plus loin

Demandez aux élèves de répondre au questionnaire suivant s’ils croient qu’un de leur proche de souffrir de la maladie d’Alzeimer.


Pour en savoir plus

Bonbons, biscuits… Alerte aux nanoparticules dans nos assiettes
OBS, 15 juin 2016

Nanoparticules dans le lait maternisé : des scientifiques s’inquiètent
Libération, 30 mai 2016

Vous avez dit nano?
L’Observateur de l’OCDE n°306 T2 2016

Nouvelle alerte sur les dangers des nanomatériaux
Le Monde, 23 février 2016

Des nanomatériaux dans la blanquette de veau
EurActiv, 16 juin 2016