ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

AQUOPS 2013 – La ministre Marie Malavoy rend visite aux congressistes

La visite de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, Mme Marie Malavoy, a marqué la conclusion de la 31e édition du colloque annuel de l’AQUOPS, qui s’est tenu du 26 au 28 mars 2013 à Québec.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

La visite de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, Mme Marie Malavoy, a marqué la conclusion de la 31e édition du colloque annuel de l’AQUOPS, qui s’est tenu du 26 au 28 mars 2013 à Québec.

Une centaine de congressistes se sont rassemblés pour l’accueillir et l’entendre lors de l’activité de clôture de l’événement. Sa visite avait été organisée la veille seulement. Malgré cela, elle a prononcé une allocution qui n’a pas manqué de ravir plusieurs des gens présents.

Son message a principalement porté sur 3 axes : le logiciel libre dans l’éducation, sa décision d’interrompre le programme d’équipement massif des classes du Québec en tableaux interactifs et la promotion d’un nouveau dictionnaire en ligne mettant l’accent sur la culture québécoise.

La ministre Marie Malavoy, en compagnie du président sortant de l’AQUOPS, M. Mario Morin, et du nouveau président, M. Patrick Beaupré. Photo : A. Miller.

D’entrée de jeu, elle a exprimé son soutien à l’intégration des technologies dans l’éducation. « Elles sont merveilleuses, mais elles peuvent être dangereuses ». D’où l’importance qui doit être accordée à l’éducation à la citoyenneté numérique. Elle rappelle ces désastreux cas liés à la cyberintimidation. Elle se rappelle : « Dans mon temps, on se criait des noms, on s’injuriait, mais ça se terminait là. Aujourd’hui, avec le numérique et les réseaux sociaux, ça peut aller beaucoup plus loin. De nombreux jeunes peinent à survivre à cause de cela. » Elle en profite à cet effet pour saluer le programme de citoyenneté numérique de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson. Elle se montre également favorable aux logiciels libres, qui proposent l’accessibilité à tous et font la promotion de la collaboration, une orientation que l’AQUOPS partage.

Dans un deuxième temps, elle a pris le temps d’expliquer que l’équipement technologique des écoles ne doit pas se faire en considérant que tous les besoins sont pareils partout. Selon elle, le tableau interactif est un outil très intéressant, mais pas nécessairement le bon pour tous les milieux. C’est pourquoi elle prône une réflexion pour en arriver à une autre solution. Là-dessus, tous semblent être d’accord, à condition que cette solution vienne vite!

Enfin, elle a invité à découvrir Usito, un nouveau dictionnaire en ligne adapté à la culture québécoise, qui a été réalisé depuis 2001 par des équipes de l’Université de Sherbrooke et différents partenaires, principalement du secteur public. Selon le site de l’outil, la base des contenus provient entre autres du Trésor de la langue française informatisé et du Grand dictionnaire terminologique, tous deux accessibles gratuitement. L’abonnement annuel à Usito se calcule selon le nombre d’élèves dans l’établissement.

Mme Malavoy a ensuite quitté les congressistes pour une courte rencontre avec différents acteurs du logiciel libre en éducation au Québec.


À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les maths innovantes : repenser l’enseignement des mathématiques pour motiver les élèves

Lors de l’événement EdCamp des Premières-Seigneuries, qui s’est tenu le 6 décembre 2024, le projet Les maths innovantes a suscité l’intérêt de nombreuses personnes. Celui-ci propose une approche renouvelée de l’enseignement des mathématiques afin de faire passer les élèves de techniciens à penseurs des maths. Votre curiosité a été piquée? Suivez-nous, on vous en dit plus!

Sébastien Bergeron : Un leadership « de terrain » récompensé par un Prix CHAPO

Sébastien Bergeron est conseiller pédagogique au Centre de services scolaire des Bois-Francs au Québec. Au cours des dernières années, il s’est distingué en accompagnant de nombreux enseignants dans la mise en place de projets numériques et en créant du matériel pédagogique clé en main qui peut être repris par le personnel enseignant de partout. Son travail a récemment été récompensé par un prix CHAPO, décerné par l’AQUOPS.  

Semer l’avenir à tous les niveaux : Un projet numérique, collaboratif et écologique récompensé par un Prix CHAPO

Le projet Semer l’avenir à tous les niveaux, mis en place aux écoles Azrieli, à Montréal, a mobilisé les élèves de la maternelle à la 4ᵉ secondaire autour de la création d’une serre automatisée dans le cadre du programme éducatif de la Tomatosphère, soutenu par Parlons Science et l’Agence spatiale canadienne. Il a récemment été récompensé par un prix CHAPO, remis par l’AQUOPS.