Mieux comprendre l’autisme

Dans le cadre du mois de l’autisme, la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais lance des capsules éducatives pour aider à développer les compétences émotionnelles et relationnelles des jeunes, des parents et des éducateurs à l’égard des enfants autistes
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

2e édition de la Journée du numérique en éducation du Ministère de l’Éducation, le 13 novembre

Cette année, en raison de la COVID-19, la Journée du numérique en éducation organisée par le MEES dans le cadre du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur prend un tout autre sens et portera encore mieux son nom puisqu'elle se déroulera entièrement en ligne, le vendredi 13 novembre 2020.

Jeunesse, J’écoute offre des ressources pour surmonter le stress de la rentrée scolaire

Les données de Jeunesse, J'écoute révèlent qu'un jeune sur trois qui fait appel à l'organisme par texto éprouve un sentiment de détresse à l'idée de retourner à l'école, le troisième problème le plus récurrent après la solitude et la santé mentale. L'équipe a donc développé un programme spécial, La rentrée scolaire, qui propose de nombreuses ressources, astuces et idées.

Projets particuliers, concentrations et activités parascolaires – Une approche prudente et mesurée pour permettre aux jeunes de renouer avec leurs passions à l’école

Communiqué du MEES : À compter du 14 septembre prochain, l'offre d'activités parascolaires, de concentrations et de projets particuliers, y compris les programmes Sport-études, Arts-études et le sport interscolaire, pourra être déployée de façon sécuritaire au sein du réseau scolaire. Rappelons que ces activités étaient déjà offertes dans plusieurs centres de services, moyennant le respect des groupes stables fermés.

Pandémie de la COVID-19 – Un portrait des cas de COVID-19 rapportés en milieu scolaire

[Communiqué] Le gouvernement du Québec a publié hier une première liste des cas rapportés de COVID-19 dans les établissements scolaires du Québec. Cette liste présente les 47 écoles ayant au moins un cas rapporté, et ce, pour la période du 26 août au 3 septembre 2020.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les 12 travaux du pédagogue au temps de la pandémie

Nous sommes tombés récemment sur ce texte au titre particulièrement accrocheur pour tout enseignant amateur de l'univers d'Astérix, « Les 12 travaux du pédagogue à la rentrée », par Alexandre Audet. Il a accepté de le partager avec vous, chers lecteurs, afin de vous aider à établir vos repères professionnels en cette rentrée spéciale.

La COVID-19 expliquée aux jeunes : pourquoi est-ce si important de se laver les mains?

Dans le cadre de la série SCOOP! sur la COVID-19, il est aujourd'hui question du lavage des mains. Pourquoi est-ce nécessaire de se laver les mains, particulièrement en temps de pandémie? Penses-tu qu'on peut tomber malade en serrant la main d'une autre personne ou en touchant une poignée de porte? Sais-tu comment et quand laver tes mains? SCOOP! t'explique le tout!

La COVID-19 expliquée aux jeunes : la mise en quarantaine

Dans le cadre de la série de capsules informatives SCOOP! sur la COVID-19, il est aujourd'hui question de la mise en quarantaine. Plusieurs personnes, partout à travers le monde, se retrouvent mises en quarantaine pendant quatorze jours. Mais qu'est-ce que tout cela signifie, au juste?

Special Feature on COVID-19: the Quarantine

As part of a series of information capsules on COVID-19, destined to youth aged 8 to 16, today we address the quarantine. Many people across the world find themselves in quarantine for fourteen days. But what does that mean exactly?

Montréal, le 9 avril 2018 – En 2018 au Canada, un jeune sur 66 âgé de 5 à 17 ans a été diagnostiqué du trouble du spectre de l’autisme (TSA) selon le gouvernement du Canada. Les enfants autistes sont trois fois plus susceptibles d’être victimisés que leurs pairs ayant un développement typique.

C’est à la lumière du succès obtenu par les capsules sur la gestion émotionnelle dans les établissements scolaires que la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais lance, en collaboration avec la Fondation Desjardins, trois capsules éducatives mettant en vedette Léo, une marionnette autiste, accompagnées d’un guide pédagogique afin d’outiller les jeunes, les parents et les éducateurs pour mieux interagir avec les enfants présentant un TSA.

Aider à comprendre la différence et à développer l’empathie

L’intimidation à l’école et la victimisation des élèves atteints de TSA sont sous-évaluées. Chez les jeunes autistes, l’intimidation peut avoir des conséquences similaires, voire plus graves que celles observées chez les autres enfants, à savoir des symptômes psychosomatiques, des troubles psychologiques et un rendement scolaire inférieur.

Les enfants autistes sont plus enclins à vivre de la victimisation les autres élèves, « il est important de se mobiliser afin de faire changer les choses, explique Jasmin Roy, président de la Fondation. C’est par une meilleure compréhension de l’autisme que les parents et intervenants pourront intervenir de façon efficace et expliquer aux autres enfants cette réalité. »

Disponibles sur le site de la Fondation, les vidéos sont accompagnées d’un guide pédagogique qui offre plusieurs approches et conseils concrets ainsi qu’une liste d’albums jeunesses traitant de l’autisme dont le livre Caillou et Sophie, une histoire sur l’autisme, à l’initiative de Sophie Desmarais, marraine de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais.

Ces outils permettent de démystifier le TSA et de répondre aux questions des enfants. « Ils pourront ainsi mieux comprendre la différence, développer de l’empathie et, ainsi, entretenir de saines relations avec tous les enfants », a dit Sophie Desmarais.

« Comprendre la différence, c’est un pas vers l’acceptation et l’ouverture aux autres. C’est un facteur déterminant pour contribuer à la réussite éducative des jeunes, a ajouté Nancy Lee, directrice de la Fondation Desjardins. C’est pourquoi nous sommes très fiers d’être associés à ce projet et à cette belle idée d’utiliser l’univers ludique des marionnettes pour s’ouvrir à la réalité des enfants autistes. »

« Notre Centrale est fière de s’associer à ce projet, notamment parce qu’il repose sur une approche à la fois positive et préventive. Cette initiative contribuera significativement à créer des environnements permettant à tous les enfants de se développer en toute confiance, à favoriser l’égalité des chances, la compréhension et l’acceptation face à la différence » a pour sa part ajouté Line Camerlain, vice-présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

À propos de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais

Créée en 2010, la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais a comme première mission de lutter contre l’intimidation, la violence et la discrimination faites aux enfants en milieu scolaire au primaire et au secondaire. La Fondation favorise la création de milieux bienveillants pour les élèves en soutenant et en organisant diverses initiatives qui visent une meilleure intervention auprès des victimes, des agresseurs et des témoins. La Fondation se donne le mandat de contribuer à la recherche de solutions durables aux problèmes de violence et d’intimidation dans tous les milieux de vie et, ultimement, à la prévention en santé mentale des jeunes touchés. Jasmin Roy et Sophie Desmarais, marraine de la Fondation, sont désormais enregistrés auprès des Nations unies comme représentants de la société civile ECOSOC.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!