Transformer l’apprentissage pour mieux préparer les élèves

Nous avons rencontré Céline Drouin, directrice de la formation professionnelle au CFORP, qui nous présente la vision et les services offerts par son équipe pour favoriser la transformation, l’innovation et le développement des compétences globales.

La rencontre de parents en mode coéducation à l’ère du numérique

[Chronique École branchée sur la famille] Bien qu'il n'y ait pas de meilleur moment d'installer la coéducation pour notre chroniqueuse, la rentrée scolaire est un moment idéal pour le premier contact parents-enseignant en vue de créer cette relation. C'est l'occasion de débuter l'année en reconnaissant l'importance des rôles respectifs.

5 conseils pour vivre la rencontre de parents par visioconférence en toute confiance

Voici 5 conseils pour bien préparer sa rencontre de parents en visioconférence. Cette rencontre est un moment important et l'occasion de créer la relation de coéducation qui facilite la communication et une action concertée entre l'équipe-école et la famille orientée sur la réussite des jeunes. Créez les meilleures conditions possibles pour vivre cette expérience en toute confiance.

Faciliter la gestion de la classe dans l’enseignement à distance

La pandémie a entraîné pour les enseignants plusieurs défis de gestion de la classe. Le conseil de la semaine du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) rappelle à cet effet l’importance de créer un climat de communication et de confiance qui facilitent la gestion de classe et réduisent les facteurs contraignants.

Leçons de leadership en contexte de pandémie

Comment apprendre individuellement de ce qui a transformé collectivement notre quotidien, nos sources d'accomplissement et de bien-être? Marius Bourgeoys partage ses leçons de leadership apprises en contexte de pandémie et Stéphanie Dionne propose des questions pour transformer ces leçons en actions!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Cinq raisons de s’inscrire à un Créacamp SPRINT

Laurie Couture, participante assidue et maintenant facilitatrice, propose 5 bonnes raisons de vous inscrire à un CréaCamp. Et ça tombe bien, plus de 30 thèmes vous sont offerts d'ici la rentrée pour votre formation continue!

Nouvelle formation du CADRE21 : Éduquer à la cybersécurité

La cybersécurité est un enjeu majeur dans le monde d’aujourd’hui. L’équipe du CADRE21 a d'ailleurs ajouté une nouvelle formation sur le sujet à son catalogue, « Éduquer à la cybersécurité ». Les objectifs sont : comprendre l’importance de la cybersécurité; savoir se protéger en ligne et intégrer la cybersécurité dans les activités d’apprentissage.

À la découverte des CréaCamps sur mesure

Depuis un an, je parcours la francophonie à la rencontre de différents milieux scolaires et avec une intention bien précise en tête : répondre à vos besoins en vue de vous outiller à mieux utiliser les ressources numériques disponibles dans vos écoles. Regards sur ces moments uniques : les CréaCamps sur mesure.

Quand la pyramide du modèle RAI se retrouve la tête en bas

Marie-Ève Gagnon, chargée de projet pour le déploiement du Plan d'action numérique, présente l'expérience de son équipe dans le développement de la compétence numérique des enseignants. Celui-ci s'inspire du modèle réponse à l'intervention (RAI).

Nous avons rencontré Céline Drouin, directrice de la formation professionnelle au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), qui nous présente la vision et les services offerts par son équipe pour favoriser la transformation, l’innovation et le développement des compétences globales.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Maison d’édition scolaire, équipe d’accompagnement multidisciplinaire, offre de formation continue, activités virtuelles… les services du CFORP sont multiples et variés. Dans cette entrevue, Céline mentionne que l’un des mandats du Centre est d’accompagner les enseignants à devenir des concepteurs pédagogiques et des prestataires de contextes. Une transformation qui vise à engager les élèves et à faire d’eux des penseurs et des chercheurs qui utilisent la technologie pour apprendre plus en profondeur.

Un premier CréaCamp lors des instituts d’été

L’une des innovations du CFORP est sa proposition de formation continue dans le cadre des Instituts d’été. Chaque année, près de 100 ateliers sont offerts partout dans la province de l’Ontario dans les trois semaines qui précèdent la rentrée scolaire. Plus de 1 600 enseignants et enseignants se sont inscrits à la dernière édition! Afin de mettre en oeuvre les compétences globales dans un climat convivial et collaboratif et de modéliser les pratiques qu’Il prône, le CFORP a intégré cette année une journée CréaCamp à sa programmation des Instituts d’été.

On vous invite à écouter cette entrevue afin d’en apprendre plus sur la variété de ressources et de services offerts par le CFORP. On vous invite aussi à découvrir les activités virtuelles de développement professionnel que proposent l’équipe TacTIC et l’équipe d’appui aux initiatives ministérielles (AIM) du CFORP.

La question EDU :

Le mot qui permet à Céline d’avoir un impact positif sur les autres est TRANSFORMATION. Écoutez l’entrevue pour découvrir ce que ce mot signifie pour elle.
Cette question est proposée par

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.