ANNONCE

Transformer l’apprentissage pour mieux préparer les élèves

Nous avons rencontré Céline Drouin, directrice de la formation professionnelle au CFORP, qui nous présente la vision et les services offerts par son équipe pour favoriser la transformation, l’innovation et le développement des compétences globales.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Nous avons rencontré Céline Drouin, directrice de la formation professionnelle au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), qui nous présente la vision et les services offerts par son équipe pour favoriser la transformation, l’innovation et le développement des compétences globales.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Maison d’édition scolaire, équipe d’accompagnement multidisciplinaire, offre de formation continue, activités virtuelles… les services du CFORP sont multiples et variés. Dans cette entrevue, Céline mentionne que l’un des mandats du Centre est d’accompagner les enseignants à devenir des concepteurs pédagogiques et des prestataires de contextes. Une transformation qui vise à engager les élèves et à faire d’eux des penseurs et des chercheurs qui utilisent la technologie pour apprendre plus en profondeur.

Un premier CréaCamp lors des instituts d’été

L’une des innovations du CFORP est sa proposition de formation continue dans le cadre des Instituts d’été. Chaque année, près de 100 ateliers sont offerts partout dans la province de l’Ontario dans les trois semaines qui précèdent la rentrée scolaire. Plus de 1 600 enseignants et enseignants se sont inscrits à la dernière édition! Afin de mettre en oeuvre les compétences globales dans un climat convivial et collaboratif et de modéliser les pratiques qu’Il prône, le CFORP a intégré cette année une journée CréaCamp à sa programmation des Instituts d’été.

On vous invite à écouter cette entrevue afin d’en apprendre plus sur la variété de ressources et de services offerts par le CFORP. On vous invite aussi à découvrir les activités virtuelles de développement professionnel que proposent l’équipe TacTIC et l’équipe d’appui aux initiatives ministérielles (AIM) du CFORP.

La question EDU :

Le mot qui permet à Céline d’avoir un impact positif sur les autres est TRANSFORMATION. Écoutez l’entrevue pour découvrir ce que ce mot signifie pour elle.
Cette question est proposée par

Publiez un article dans notre réseau!

L'École branchée fait circuler l'information, rayonner les pratiques pédagogiques et de leadership et briller vos idées.

Allez-y! Faites connaître vos projets d'école et partagez vos idées et ressources dans le réseau.
Voici comment faire!

À propos de l'auteur

Stéphanie Dionne
Stéphanie Dionnehttps://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie est directrice du développement et animatrice des Rendez-vous pédagogiques à l'École branchée. Avec son dynamisme, sa créativité et son expertise, Stéphanie Dionne incarne un modèle de leadership inspirant et est déterminée à offrir aux acteurs du milieu scolaire les outils nécessaires pour mieux préparer les jeunes à réussir dans un monde en perpétuelle transformation. En tant que coach professionnelle certifiée en PNL, son approche est résolument axée sur le développement de relations de qualité. Sa contribution remarquable à la célébration de pratiques pédagogiques innovantes a été reconnue en 2023 par l'AQUOPS, qui lui a décerné le prix Chapo dans la catégorie Impact remarquable.