ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Transformer l’apprentissage pour mieux préparer les élèves

Nous avons rencontré Céline Drouin, directrice de la formation professionnelle au CFORP, qui nous présente la vision et les services offerts par son équipe pour favoriser la transformation, l’innovation et le développement des compétences globales.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Nous avons rencontré Céline Drouin, directrice de la formation professionnelle au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), qui nous présente la vision et les services offerts par son équipe pour favoriser la transformation, l’innovation et le développement des compétences globales.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Maison d’édition scolaire, équipe d’accompagnement multidisciplinaire, offre de formation continue, activités virtuelles… les services du CFORP sont multiples et variés. Dans cette entrevue, Céline mentionne que l’un des mandats du Centre est d’accompagner les enseignants à devenir des concepteurs pédagogiques et des prestataires de contextes. Une transformation qui vise à engager les élèves et à faire d’eux des penseurs et des chercheurs qui utilisent la technologie pour apprendre plus en profondeur.

Un premier CréaCamp lors des instituts d’été

L’une des innovations du CFORP est sa proposition de formation continue dans le cadre des Instituts d’été. Chaque année, près de 100 ateliers sont offerts partout dans la province de l’Ontario dans les trois semaines qui précèdent la rentrée scolaire. Plus de 1 600 enseignants et enseignants se sont inscrits à la dernière édition! Afin de mettre en oeuvre les compétences globales dans un climat convivial et collaboratif et de modéliser les pratiques qu’Il prône, le CFORP a intégré cette année une journée CréaCamp à sa programmation des Instituts d’été.

On vous invite à écouter cette entrevue afin d’en apprendre plus sur la variété de ressources et de services offerts par le CFORP. On vous invite aussi à découvrir les activités virtuelles de développement professionnel que proposent l’équipe TacTIC et l’équipe d’appui aux initiatives ministérielles (AIM) du CFORP.

La question EDU :

Le mot qui permet à Céline d’avoir un impact positif sur les autres est TRANSFORMATION. Écoutez l’entrevue pour découvrir ce que ce mot signifie pour elle.
Cette question est proposée par

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Le Maroc réforme son école publique avec des pédagogies structurées

En 2019, près de 70 % des élèves marocains ne maîtrisaient pas les savoirs fondamentaux à la fin du primaire, un taux qui grimpait à 90 % au terme du collège. Face à ces constats alarmants, le Maroc a initié en 2022 une réforme ambitieuse de son système scolaire, qui se déploie auprès de 626 écoles pionnières depuis 2023. Les premiers résultats semblent concluants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo