Academos, le réseau social de l’orientation, de retour cette année

2

Depuis plus de 15 ans, l’organisme Academos accompagne les jeunes dans leur orientation professionnelle et offre un service de mentorat. L’an dernier, il lançait sa plateforme en ligne où les 14 à 30 ans peuvent se connecter directement sur le monde du travail et obtenir de l’information afin de réaliser leur projet professionnel.

Avec Academos, des milliers de jeunes peuvent découvrir ce qui les passionne réellement, en apprendre plus sur le métier de leurs rêves, se bâtir un réseau professionnel et, peut-être, trouver leur premier emploi, en se connectant avec plus de 1700 mentors, ainsi qu’avec d’autres jeunes, des entreprises, des établissements scolaires et des organismes qui partagent les mêmes passions. D’ailleurs, plus le jeune utilise la plateforme Academos, plus elle s’adapte à lui.

C’est un outil de travail (gratuit) très pertinent aussi pour les intervenants jeunesses des milieux scolaire et communautaire du Québec. Pour les soutenir dans l’intégration d’Academos, l’équipe a développé un éventail d’outils et de services à leur intention :

  • une vidéo de 3 minutes pour une présentation en classe;
  • un support en direct par clavardage quand ils naviguent sur le site;
  • une Journée Academos, animée par un de leurs agents, pour inscrire entre 175 et 300 élèves par jour;
  • des documents d’accompagnement pédagogique (fiches programmes, FAQ, questions à poser à son mentor, etc.).

Enfin, Academos offre des formations en ligne gratuites pour s’initier au réseau social de l’orientation et être outillé pour l’utiliser et le présenter aux jeunes.

 

Visitez le site Web pour en savoir plus : www.academos.qc.ca

 

 

Commentaires

Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :



Audrey Miller est directrice générale et éditrice de L’École branchée. Détenant une formation de 2e cycle en technologies éducatives et un bacc en communication publique, elle a participé depuis 1998 à la mise sur pied de nombreuses initiatives destinées à stimuler le développement professionnel des enseignants en lien avec le numérique et l’innovation pédagogique, telles EdCamp Québec et les CréaCamps. Elle est vice-présidente de l'AQUOPS, secrétaire du conseil d’administration de l’Association Edteq, membre du comité #Francosphère de l'ACELF et chargée de projet chez Québec numérique.