ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Academos, le réseau social de l’orientation, de retour cette année

Depuis plus de 15 ans, l’organisme Academos accompagne les jeunes dans leur orientation professionnelle et offre un service de mentorat.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Depuis plus de 15 ans, l’organisme Academos accompagne les jeunes dans leur orientation professionnelle et offre un service de mentorat. L’an dernier, il lançait sa plateforme en ligne où les 14 à 30 ans peuvent se connecter directement sur le monde du travail et obtenir de l’information afin de réaliser leur projet professionnel.

Avec Academos, des milliers de jeunes peuvent découvrir ce qui les passionne réellement, en apprendre plus sur le métier de leurs rêves, se bâtir un réseau professionnel et, peut-être, trouver leur premier emploi, en se connectant avec plus de 1700 mentors, ainsi qu’avec d’autres jeunes, des entreprises, des établissements scolaires et des organismes qui partagent les mêmes passions. D’ailleurs, plus le jeune utilise la plateforme Academos, plus elle s’adapte à lui.

C’est un outil de travail (gratuit) très pertinent aussi pour les intervenants jeunesses des milieux scolaire et communautaire du Québec. Pour les soutenir dans l’intégration d’Academos, l’équipe a développé un éventail d’outils et de services à leur intention :

  • une vidéo de 3 minutes pour une présentation en classe;
  • un support en direct par clavardage quand ils naviguent sur le site;
  • une Journée Academos, animée par un de leurs agents, pour inscrire entre 175 et 300 élèves par jour;
  • des documents d’accompagnement pédagogique (fiches programmes, FAQ, questions à poser à son mentor, etc.).

Enfin, Academos offre des formations en ligne gratuites pour s’initier au réseau social de l’orientation et être outillé pour l’utiliser et le présenter aux jeunes.

 

Visitez le site Web pour en savoir plus : www.academos.qc.ca

 

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

En partenariat avec Desjardins, Academos lance une campagne numérique pour guider les jeunes vers un choix de programme éclairé

Communiqué – Academos, en partenariat avec la Fondation Desjardins, est fier d’annoncer le lancement de sa nouvelle campagne numérique destinée à guider et rassurer les jeunes face à l’un des choix les plus importants de leur vie : leur carrière. À l’approche du 1er mars, date limite d’inscription au cégep et à l’université, il est essentiel de rappeler aux jeunes qu’ils ne sont pas seuls dans cette décision.

La Fondation TELUS pour un futur meilleur et Academos aident les jeunes du Québec à trouver un sens à leurs études

Communiqué - La Fondation TELUS pour un futur meilleur remet 40 000 $ à Academos. Le don permettra à l'organisme qui offre du mentorat aux jeunes de tenir une centaine d’ateliers en personne et en virtuel dans les écoles secondaires du Québec.

Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.