L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Academos, le réseau social de l’orientation, de retour cette année

Depuis plus de 15 ans, l’organisme Academos accompagne les jeunes dans leur orientation professionnelle et offre un service de mentorat.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Depuis plus de 15 ans, l’organisme Academos accompagne les jeunes dans leur orientation professionnelle et offre un service de mentorat. L’an dernier, il lançait sa plateforme en ligne où les 14 à 30 ans peuvent se connecter directement sur le monde du travail et obtenir de l’information afin de réaliser leur projet professionnel.

Avec Academos, des milliers de jeunes peuvent découvrir ce qui les passionne réellement, en apprendre plus sur le métier de leurs rêves, se bâtir un réseau professionnel et, peut-être, trouver leur premier emploi, en se connectant avec plus de 1700 mentors, ainsi qu’avec d’autres jeunes, des entreprises, des établissements scolaires et des organismes qui partagent les mêmes passions. D’ailleurs, plus le jeune utilise la plateforme Academos, plus elle s’adapte à lui.

C’est un outil de travail (gratuit) très pertinent aussi pour les intervenants jeunesses des milieux scolaire et communautaire du Québec. Pour les soutenir dans l’intégration d’Academos, l’équipe a développé un éventail d’outils et de services à leur intention :

  • une vidéo de 3 minutes pour une présentation en classe;
  • un support en direct par clavardage quand ils naviguent sur le site;
  • une Journée Academos, animée par un de leurs agents, pour inscrire entre 175 et 300 élèves par jour;
  • des documents d’accompagnement pédagogique (fiches programmes, FAQ, questions à poser à son mentor, etc.).

Enfin, Academos offre des formations en ligne gratuites pour s’initier au réseau social de l’orientation et être outillé pour l’utiliser et le présenter aux jeunes.

 

Visitez le site Web pour en savoir plus : www.academos.qc.ca

 

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La Fondation TELUS pour un futur meilleur et Academos aident les jeunes du Québec à trouver un sens à leurs études

Communiqué - La Fondation TELUS pour un futur meilleur remet 40 000 $ à Academos. Le don permettra à l'organisme qui offre du mentorat aux jeunes de tenir une centaine d’ateliers en personne et en virtuel dans les écoles secondaires du Québec.

Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.

La motivation scolaire des jeunes à la hausse pour la rentrée

À l’aube de la rentrée scolaire, l’organisme Academos a procédé à une vaste consultation de jeunes Québécois afin de connaître leur niveau de motivation scolaire. Un exercice semblable, réalisé au printemps, sonnait l’alarme sur une baisse de motivation majeure causée principalement par la situation actuelle. Fort heureusement, les répondants se font bien plus optimistes qu’au printemps.

80 % des jeunes québécois démotivés à l’école depuis le début de la pandémie de COVID-19

L’organisme Academos dévoile aujourd’hui les résultats d’un sondage qui montre que la pandémie de COVID-19 et la fermeture des écoles ont entraîné une baisse importante de la motivation scolaire des élèves au Québec.