ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

À la découverte du paysage pédagogique européen

Voici le premier compte-rendu de Marc-André Girard qui nous partage diverses approches, idées, événements et façons de faire européennes.

Publié le :


Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Le Québec jouit d’une réputation envieuse en France lorsqu’il est question d’éducation. Le saviez-vous ?

En effet, nous avons tendance à oublier cela lorsque nous passons en revue l’actualité éducative québécoise dans nos principaux médias. Or, le système scolaire québécois fait figure progressiste auprès des Français, notamment en termes de programmes d’études et d’intégration des technologies aux activités pédagogiques !

Cela dit, parait-il que la France et la Finlande abordent différemment la question du développement professionnel des enseignants. Mythe ? Réalité ?

Ces dernières années, nous avons, à l’école, accueilli quelques délégations françaises et belges. Si les initiatives de tourisme pédagogique sont bonnes d’Europe vers le Canada, elles le sont certainement dans l’autre sens, non ?

De ce fait, j’ai l’incroyable chance d’être invité au Laboratoire d’innovation et du numérique en éducation (LINE) de l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ) de Nice (Université de Nice Sophia Antipolis) et de pouvoir assister la professeure Margarida Romero dans diverses recherches en lien avec le développement des compétences du 21e siècle chez les élèves et les enseignants, et ce, pour cinq semaines. Ce sera un périple qui me mènera également à Lille, Toulon et Paris, alors que j’y rencontrerai les intervenants d’autres ÉSPÉ, de l’Éducation nationale française, des CANOPÉ (l’équivalent des RÉCIT québécois), ainsi que ceux de la Délégation académique au numérique éducatif (DANE). De plus, j’irai à Savonlinna, en Finlande pour y rencontrer Kati Mäkitalo-Siegl, professeure à l’Université de Finlande Orientale et directrice de PREP21, une initiative collaborative impliquant trois universités finlandaises, dont le but est de développer les compétences professionnelles des futurs enseignants.

Il y a trois grands buts à ce voyage :

1- Importer des façons de faire européennes

Importer des façons de faire européennes gagnantes dans mon milieu scolaire en lien avec le développement des compétences du 21e siècle, et ce, autant pour les élèves que pour le développement professionnel des enseignants et celui des membres de la direction.

Pour les élèves, comment peuvent-ils, en classe, développer ces compétences ? Plusieurs référentiels existent dont les plus connus sont ceux de l’Université Laval et d’ISTE. Je cherche donc à ramener des pratiques gagnantes à partager dans mon milieu.

Pour les professionnels de l’éducation, il s’agit d’un domaine peu exploré. D’ailleurs, au Québec, en prenant l’exemple des enseignants, le référentiel des compétences professionnelles date de… 2001. Cela dit, à une époque où les technologies ont clairement envahi le monde scolaire, quelles sont les nouvelles compétences à développer professionnellement ou quelles sont les anciennes qui deviennent encore plus importantes ? Comment les développer et quelles sont les conditions gagnantes pour ce faire ?

2- Rejoindre la communauté éducative québécoise

Diffuser les façons de faire européennes à la communauté éducative québécoise pour permettre l’éclosion d’initiatives locales en lien avec le développement des compétences du 21e siècle chez les professionnels comme chez les élèves.

3- Contribuer aux pratiques françaises

Contribuer aux pratiques françaises en partageant les pratiques gagnantes issues du Québec ou de l’Amérique du Nord. À cet égard, les Français sont particulièrement intéressés aux sujets suivants (sans ordre particulier) :

  • La gestion des médias sociaux à l’école;
  • La gestion des appareils mobiles en classe;
  • L’intégration des tablettes électroniques aux activités pédagogiques en mode 1 :1;
  • L’intelligence artificielle;
  • La programmation et la robotique;
  • Les ateliers de fabrication numérique.

Ces prochaines semaines, vous lirez une quinzaine de comptes rendus qui seront publiés dans l’École branchée. Ils ont pour but de partager diverses approches, idées, événements ou façons de faire européennes.

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003), d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013) et d’un doctorat en éducation (2022). Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication. Il est récipiendaire de la bourse Régent-Fortin 2022 octroyée par l’ADERAE pour la contribution importante de ses études doctorales au développement de la pratique et des savoirs en administration de l’éducation.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(Finlande) Le numérique : ingrédient-clé du déploiement d’une éducation inclusive

Lors de sa récente expédition pédagogique en Finlande, notre collaborateur Marc-André Girard s’est entretenu avec Sini Kontkanen, du groupe de recherche sur le numérique en éducation TOTY. Écoutez l’entretien en formule balado ou lisez son compte-rendu ici!

Le coenseignement : un, c’est bien, mais deux, c’est mieux!

Avez-vous déjà envisagé le coenseignement comme une démarche réunissant un enseignant et un orthopédagogue? Nous vous proposons un texte qui présente les retombées de la mise en place d’un tel duo dans trois écoles, et quelques trucs en prime si vous décidez de vous lancer.

L’approche efficace pour enseigner à distance

Dans ce texte, Véronique C. Plouffe propose une série de stratégies visant à maximiser les résultats d’apprentissage en contexte d’enseignement à distance tout en minimisant la quantité d’efforts fournis par les enseignants, ceci afin de réduire les risques d’épuisement professionnel.