ANNONCE
ANNONCE

Mes Plaines mobiles : une carte interactive du parc des Champs-de-Bataille et bien plus

La Commission des champs de bataille nationaux a lancé l'application « Mes Plaines mobiles ». Technologie et histoire s'amalgament afin d'améliorer l'expérience des usagers et adeptes du parc, avec cette application multiplateforme gratuite offerte en français et en anglais.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

QUÉBEC, 19 juin 2014 /CNW Telbec/ – La Commission des champs de bataille nationaux a lancé récemment Mes Plaines mobiles, à la Maison de la découverte des plaines d’Abraham. Technologie et histoire s’amalgament afin d’améliorer l’expérience des usagers et adeptes du parc, avec cette application multiplateforme gratuite offerte en français et en anglais. L’élément essentiel de cette application mobile de pointe est sans contredit la carte interactive et informative du parc qui présente près de 200 points d’intérêt se traduisant par de la réalité augmentée, des jeux, des vidéos, des narrations et une quantité impressionnante de photos. Et son contenu sera évolutif.

Les faits en bref

  • Les objectifs de cette application novatrice et conviviale? Faire découvrir aux diverses clientèles du parc, où qu’elles soient, l’essentiel du patrimoine naturel, culturel et historique ainsi que les services du parc des Champs-de-Bataille via une carte interactive à l’échelle. Se déplacer sur le parc ou naviguer à distance et faire connaissance avec les multiples attraits, faits historiques et services du premier parc historique national au Canada, mieux connu sous le nom de plaines d’Abraham.

 

  • Cet outil efficace et convivial, permet la géolocalisation de près de 200 points d’intérêt et l’exploration des lieux historiques dignes de mention. Voyage dans le passé à travers la réalité augmentée, divertissement avec les jeux interactifs, témoignages et narrations, photos d’archives et plus encore. Unique et vivante, la nouvelle application Mes Plaines mobiles est indispensable pour connaître toutes les facettes fascinantes du parc et joindre l’utile à l’agréable!

 

  • Grâce à la géolocalisation, l’expérience de l’utilisateur s’en trouve améliorée lui permettant de naviguer à travers près de 30 catégories (artillerie, monuments, patrimoine bâti, expositions, etc.) et d’identifier les principaux services à proximité (toilettes, buvettes, accès, stationnements, etc.). La navigation s’effectue en mode carte ou en mode liste, selon la préférence de son utilisateur.

 

  • L’application peut également être consultée gratuitement sur trois écrans tactiles de grands formats à la Maison de la découverte des plaines d’Abraham et un service de location de tablettes y est disponible sur place à peu de frais (7 $).

 

  • La Commission identifie l’utilisation des nouvelles technologies comme une solution avantageuse pour la mise en valeur de ses différents services et du patrimoine lié au territoire qu’elle administre, le parc des Champs-de-Bataille, qui inclut notamment les plaines d’Abraham et le parc des Braves.

 

  • L’application est disponible gratuitement pour téléchargement sur tablettes, téléphones intelligents et Internet (site Web mobile) : Android, iOS (bientôt) et web.

 

  • Magnétik Studio a remportée en juillet 2013 l’appel d’offres pour la réalisation du projet.

 

  • Information et location de tablettes : Maison de la découverte des plaines d’Abraham, 835 avenue Wilfrid-Laurier, niveau 0, Québec (Québec) G1R 2L3, [email protected], 418 649-6157.

 

 

Restez branchés
Suivez-nous : www.lesplainesdabraham.ca
Facebooke : www.facebook.com/plainesdabraham

 

SOURCE Commission des champs de bataille nationaux

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cultiver le plaisir d’apprendre : Un P.a.c.t.e. culturel pour transformer l’école

Placer la culture au cœur de l’école, c’est donner du sens aux apprentissages et nourrir le plaisir d’apprendre. Lors du colloque de l’École en réseau 2025, le professeur Martin Lépine a invité le personnel enseignant à faire goûter la culture sous toutes ses formes aux élèves. Il propose pour cela un P.a.c.t.e. culturel, une approche concrète pour tisser des liens vivants entre culture et réussite éducative.

Lire la suite
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Du 17 au 31 octobre 2025 – Campagne de sensibilisation consacrée aux troubles d’apprentissage

Communiqué – Pour une troisième année consécutive, l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Steve Bégin, reconnu pour son courage et sa persévérance, agit comme porte-parole du mouvement J’aime mon DYS, une initiative soutenue par le logiciel Lexibar. La nouveauté de cette édition réside dans la participation de sa fille Maylia, 18 ans, qui s’implique pour la première fois à ses côtés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!