Public vs private funding: the FCSQ and the FÉEP are passing the buck

A study carried out on behalf of the Federation of School Boards of Quebec (FCSQ) affirms "that the public network is more efficient than the private subsidized educational institutions, and it is in the public that we invest the most for training. students ". The Federation of Private Educational Institutions (FEEP) wants the facts to be rectified. Here are the press releases from the organizations.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

Economic study on public funding of private education - The FCSQ calls on the government of Quebec for an in-depth review

QUEBEC, June 26, 2014 / CNW Telbec / - The Federation of Quebec School Boards (FCSQ) is asking the Quebec government to review public funding for private education, to restore tax fairness between parents of the public and of the private sector and to increase the administrative and accountability requirements that must be imposed on the 181 subsidized private institutions, mainly concentrated in Montreal, Montérégie and the Capitale-Nationale.

This request, unanimously adopted at the FCSQ's general assembly, occurs following the filing of the conclusions of a study carried out on behalf of the FCSQ by researcher and professor Valérie Vierstraete of the University of Sherbrooke. This study reveals that the public network is more efficient than the private subsidized educational establishments, and it is in the public that we invest the most for the training of the students: “The expenditure relating to education was in 2011-2012 , the reference year of the study, of 7,157 $ per student in our network while they are only 5,888 $ in the private sector, this shows that school boards have chosen to invest more in direct services students. »Said Josée Bouchard, president of the FCSQ.

Administrative expenses: 4.76 % to the public, 13.32 % to the private

The study, not surprisingly, confirms the good performance of school boards in terms of administrative expenses, which only represented 4.76 TP1T of their budget. On the other hand, this same study highlights that the share of total administrative expenditure in the private sector was, in 2011-2012, of 13.32 %. "This observation should challenge us, because it is largely public money since private establishments receive for their students 60 % of funding from a public student" specified the president.

In the same logic of financing private institutions with public funds, the study notes a clear imbalance between the administrative and accountability requirements demanded by the Quebec government from the public network compared to the private one. For Josée Bouchard, “these are two worlds, because it seems that only school boards are subject to accountability to the population when no reason, in our opinion, should exempt the private sector from doing so. "

Private daycare costs: a potential saving of 5,000 $ in tax credit

Beyond public funding, the study reveals many tax advantages for parents who send their children to the private sector. Among these, tax credits for child care expenses. Thus, a couple with 2 children and a total income of 80,000 $ can expect, for tuition fees and childcare costs totaling 7,000 $, a tax saving of 5,000 $, for a net cost of approximately 2000 $. The study also recalls that to these indirect costs for the State are added federal and provincial tax credits for donations made to private establishments estimated at an amount varying between 16 M$ and 24 M$.

Decrease in subsidies to the private sector: no costs, but savings for the State

In various scenarios considered in this study, the reduction in subsidies to private educational institutions would not result in a cost for the Quebec government, as is commonly believed, but in savings for the latter varying from 65 M$ (reduction from 20 %) to 185 M$ annually (total withdrawal of subsidies). For Josée Bouchard, “we are not asking the government to end private funding, we simply want it to quickly look into this issue on the basis of this credible study. In addition, we remain convinced that in the event of a decrease in public to private funding, there would not necessarily be a major impact of student migration to the public, which was however considered in the study. "

The study recalls that there are only 4 other provinces in Canada that fund private educational institutions, but that it is in Quebec that we find the highest percentage of students, i.e. close to 13. % compared to about 7 % elsewhere in the country. This high percentage is all the more questioning given that the total school enrollment in Quebec has decreased by 12 % since 2001-2002.

The study on public financing of private education is available at the following link: http://www.fcsq.qc.ca/publications / studies-and-memories / studies-produced-by-la-fcsq /

The Federation of Quebec School Boards brings together the vast majority of French-language school boards in Quebec as well as the Commission scolaire du Littoral. School boards are local governments that ensure the academic success of more than one million students by providing educational services at the elementary, secondary, vocational training and adult levels. They also offer efficient and essential services, particularly in terms of human resources and material and financial resources. In addition, school boards are responsible for distributing resources equitably between their establishments and making safe school transportation accessible at all times.

SOURCE Federation of Quebec School Boards (FCSQ)

 

FCSQ study on the financing of private schools - Facts to rectify

MONTREAL, June 26, 2014 / CNW Telbec / - First of all, the Federation of Private Educational Institutions (FEEP) is surprised that the Federation of Quebec School Boards (FCSQ) is using taxpayers' money to finance a study on the financing of private education. In addition, the FEEP wonders about the data presented today by the FCSQ which contains certain errors.

First of all, contrary to what the FCSQ says, the public funding of private schools has been the subject of much debate for 50 years. It is surprising that the FCSQ, which initiated several of these debates, does not remember them. She could have referred to the rigorous studies of F. Larose (Université de Sherbrooke, 2013), P. Fortin (UQAM, 2013), B. Vermot-Desroches (UQTR, 2007), B. Massé (Université de Montréal, 2005) or to all of the research carried out by R. Marceau from ÉNAP.

  • Administrative expenses: two different visions of student supervision
    When we talk about administrative costs, we are comparing apples and pears here. In fact, the study presented by the FCSQ only counts the administrative expenses of school boards and omits the administrative staff who work in the schools. In the private sector, all the administrative staff work in the school, with the students.
  • Education expenses: two realities
    Subsidized private schools are non-profit organizations managed by a community of individuals who have their educational project at heart. All the money received by the school must be invested in its educational mission. According to data from the Federation, a third of member schools cannot pay their staff on the same basis as that of public schools, their budgetary situation not allowing them to do so, which has a direct consequence on the expenditure of this service.
  • No tax benefits for private school tuition fees
    The tax benefits granted to parents relate to childcare costs, not school fees. All parents of young children have access to this family-work balance measure. It is important to inform parents that tuition fees paid to the private school are not eligible for a tax credit.
  • Parents' ability to pay: a real limit
    Parents who opt for private school make the choice to bear the bulk of their children's school fees while funding public school by paying their taxes and school tax. The studies on this subject, cited above, indicate that parents' ability to pay is limited and that an increase in tuition fees of the order of 1000$ per year would cause students to move to the public sector and reverse any reduction in tuition fees. government spending. The data mentioned in the study carried out for the FCSQ differ surprisingly from those of the aforementioned studies.
  • Is the State contribution really 60 %?
    The State pays subsidized private schools 60 % of what it pays to school boards for educational costs. Including all the necessary expenses, including those for buildings for which the entire charge is assumed by the private school, the State contribution is in fact 42 % (MELS 2012-2013 data) and this rate drops to 38 % taking into account the school tax to which private schools are not entitled.
  • Access to private school for pupils in difficulty
    The study presented by the FCSQ contains significant gaps in the understanding and interpretation of data on students in difficulty. In fact, 2.7 % of students in the private school network attend one of the twelve schools specializing in special education. In addition, according to MELS data, regular private schools welcome more than 10 % of students who have difficulties. These students have access to programs and measures tailored to their needs to help them succeed. Most private schools do not receive any government assistance to fund these programs and measures.

The performance of independent schools, an irritant for school boards

"The existence of a parallel network of independent, non-profit schools that show excellent results in terms of supervision, student graduation and academic success is obviously an irritant for the Federation of School Boards," explains Mr. Jean-Marc St-Jacques, president of FEEP. If the directors of public schools are asking for more autonomy, it is because they know that the autonomous school model works well. "

“We believe that the model of an independent private school, managed by a non-profit organization, funded in part by the State which exercises control over the programs and the language of instruction, represents an interesting model, particularly in a context where Quebec is faced with difficult budgetary decisions. "

To put an end to the wars of numbers

The FEEP asked the education ministers Courchesne, Beauchamp, Malavoy and Bolduc to carry out a comparative study of the cost of a pupil attending a private educational establishment and that of a pupil attending the public, regardless of the cost. source of funding, in order to paint a rigorous picture of the situation. Despite repeated promises that this would happen, this analysis is long overdue.

The private school: an economy for the State and the taxpayers

"It is illusory to think that the disappearance of the subsidized private school will allow the State to save money," concludes Mr. St-Jacques. Tuition fees paid by the parents of students attending private schools represent a significant financial contribution to the Quebec education system. If the subsidized private schools lose some of their students and close, the public schools will have to deal with a greater number of students who will have to be financed 100 % by the taxpayers. "

About the Federation of Private Educational Institutions

The Federation of Private Educational Institutions is a non-profit organization that brings together 190 independent institutions attended by some 110,000 students spread across Quebec, or about 12 % of the school population in Quebec. The members of the Federation offer services to preschool, elementary and secondary students in the areas of general and vocational training and special education.

SOURCE Federation of Private Educational Institutions

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Communicated
The press releases published on Ecolebranchee.com are those received for the attention of info@ecolebranchee.com and corresponding to the editorial line. The site reserves the right not to publish all press releases.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

Financement public vs privé : la FCSQ et la FÉEP se renvoient la balle

Une étude réalisée pour le compte de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) affirme « que le réseau public est plus efficient que les établissements privés d'enseignement subventionnés, et c'est au public qu'on investit le plus pour la formation des élèves ». La Fédération des établissements d'enseignement privés (FEEP) souhaite qu'on rectifie les faits. Voici les communiqués des organismes.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Investissements supplémentaires pour renforcer le soutien et la sécurité des élèves et du personnel

85 millions de dollars en investissements supplémentaires ont été annoncés samedi au Québec. Embauche et formation de personnel, entretien des systèmes de ventilation, transport scolaire et enseignement à distance sont visés. En effet, 25 millions de dollars de plus seront consacrés notamment à l'acquisition de licences d'abonnement à des ressources éducatives numériques, l'embauche de techniciens en informatique, la formation du personnel enseignant, professionnel et de soutien et le développement de ressources pour les parents.

2e édition de la Journée du numérique en éducation du Ministère de l’Éducation, le 13 novembre

Cette année, en raison de la COVID-19, la Journée du numérique en éducation organisée par le MEES dans le cadre du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur prend un tout autre sens et portera encore mieux son nom puisqu'elle se déroulera entièrement en ligne, le vendredi 13 novembre 2020.

Jeunesse, J’écoute offre des ressources pour surmonter le stress de la rentrée scolaire

Les données de Jeunesse, J'écoute révèlent qu'un jeune sur trois qui fait appel à l'organisme par texto éprouve un sentiment de détresse à l'idée de retourner à l'école, le troisième problème le plus récurrent après la solitude et la santé mentale. L'équipe a donc développé un programme spécial, La rentrée scolaire, qui propose de nombreuses ressources, astuces et idées.

Projets particuliers, concentrations et activités parascolaires – Une approche prudente et mesurée pour permettre aux jeunes de renouer avec leurs passions à l’école

Communiqué du MEES : À compter du 14 septembre prochain, l'offre d'activités parascolaires, de concentrations et de projets particuliers, y compris les programmes Sport-études, Arts-études et le sport interscolaire, pourra être déployée de façon sécuritaire au sein du réseau scolaire. Rappelons que ces activités étaient déjà offertes dans plusieurs centres de services, moyennant le respect des groupes stables fermés.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Lettre ouverte de la FÉEP – Retour en classe pour les élèves du secondaire : faisons confiance aux équipes-écoles

La Fédération des établissements d’enseignement privé croit qu’il serait à l’avantage des jeunes du Québec de permettre aux milieux de mettre en œuvre des scénarios flexibles de retour à l’école dès que possible pour les élèves du secondaire, tout en respectant les exigences de la Direction de la santé publique.

La persévérance scolaire en temps de pandémie : un enjeu prioritaire

Une lettre ouverte du président de la Fédération des établissements d'enseignement privés (FÉEP) concernant le plan de retour en classe des élèves. « Le gouvernement présentera sous peu un plan pour le retour en classe des élèves. Nous sommes conscients que ce ne sera pas un retour à la normale et qu’il est fort possible qu’un certain nombre d’élèves ne se présentent pas en classe, pour des raisons liées à leur santé ou à celle de leur entourage. »

Un colloque sur la douance en éducation

Les acteurs du milieu de l’éducation et les parents intéressés à la question de la douance sont invités à participer au colloque La douance en éducation, le 17 février 2020 à Drummondville.

Colloque « Construire ensemble dans un monde en mouvement. L’humain j’en prends soin. »

Ce colloque aborde la thématique de l’être humain et vise à enrichir la réflexion sur les gestes qui peuvent être posés en milieu scolaire face aux enjeux de santé mentale, de l’anxiété chez les jeunes, de la conciliation travail et vie personnelle et du développement professionnel.

Étude économique sur le financement public de l’enseignement privé – La FCSQ demande au gouvernement du Québec une révision en profondeur

QUÉBEC, le 26 juin 2014 /CNW Telbec/ – La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) demande au gouvernement du Québec de réviser le financement public de l’enseignement privé, de rétablir l’équité fiscale entre les parents du public et du privé et de revoir à la hausse les exigences administratives et de reddition de comptes devant être imposées  aux 181 établissements privés subventionnés, principalement concentrés à Montréal, en Montérégie et dans la Capitale-Nationale.

Cette demande adoptée à l’unanimité lors de l’assemblée générale de la FCSQ survient à la suite du dépôt des conclusions d’une étude réalisée pour le compte de la FCSQ par la chercheure et professeure Valérie Vierstraete de l’Université de Sherbrooke. Cette étude révèle que le réseau public est plus efficient que les établissements privés d’enseignement subventionnés, et c’est au public qu’on investit le plus pour la formation des élèves : « Les dépenses relatives à l’enseignement étaient en 2011-2012, année de référence de l’étude, de 7 157 $ par élève dans notre réseau alors qu’elles ne sont que de 5 888 $ au privé, cela démontre que les commissions scolaires ont fait le choix d’investir plus dans les services directs aux élèves. » a souligné Josée Bouchard, présidente de la FCSQ.

Dépenses administratives : 4,76 % au public, 13,32 % au privé

L’étude, sans grande surprise, vient confirmer la bonne performance des commissions scolaires quant aux dépenses administratives qui ne représentaient que 4,76 % de leur budget. Par contre, cette même étude met en lumière que la part des dépenses administratives totales au privé était, en 2011-2012, de 13,32 %. « Ce constat doit nous interpeler, car il s’agit en bonne partie d’argent public puisque les établissements privés reçoivent pour leurs élèves 60 % du financement d’un élève du public » a précisé la présidente.

Dans cette même logique de financement des établissements privés par des fonds publics, l’étude constate un net déséquilibre entre les exigences administratives et de reddition de comptes demandées par le gouvernement du Québec au réseau public par rapport au privé. Pour Josée Bouchard, « ce sont deux mondes, car il semble bien que seules les commissions scolaires soient soumises à rendre des comptes à la population alors qu’aucune raison, à notre sens, ne devrait exempter le privé de le faire. »

Frais de garde au privé : une économie potentielle de  5 000 $ en crédit d’impôt

Au-delà du financement public, l’étude révèle de nombreux avantages fiscaux au profit des parents qui envoient leurs enfants au privé. Parmi ceux-ci, les crédits d’impôt pour frais de garde. Ainsi, un couple avec 2 enfants et un revenu total de 80 000 $ peut espérer, pour les droits de scolarité et les frais de garde totalisant 7 000 $, une économie d’impôt de 5 000 $, pour un coût net d’environ 2 000 $. L’étude rappelle également qu’à ces coûts indirects pour l’État s’additionnent des crédits d’impôts fédéral et provincial pour les dons consentis aux établissements privés estimés à un montant oscillant entre 16 M$ et 24 M$.

Diminution des subventions au privé : pas de coûts, mais une économie pour l’État

Dans différents scénarios envisagés dans cette étude, la réduction des subventions aux établissements privés d’enseignement ne se traduirait pas par un coût pour l’État québécois, comme le veut la croyance, mais par une économie pour ce dernier variant de 65 M$ (réduction de 20 %) à 185 M$ annuellement (retrait total de subventions). Pour Josée Bouchard, « nous ne demandons pas au gouvernement de mettre fin au financement du privé, nous voulons simplement qu’il se penche rapidement sur cette question sur la base de cette étude crédible. Au surplus, nous demeurons persuadés qu’advenant une diminution du financement public au privé, il n’y aurait pas nécessairement d’impact majeur de migration des élèves vers le public, ce qui a par contre été considéré dans l’étude. »

L’étude rappelle qu’il n’y a que 4 autres provinces au Canada qui financent les établissements d’enseignement privés, mais que c’est au Québec qu’on y retrouve le plus fort pourcentage d’élèves, soit près de 13 % comparativement à environ 7 % ailleurs au pays.  Ce fort pourcentage est d’autant questionnant que l’effectif total scolaire au Québec a diminué de 12 % depuis 2001-2002.

L’étude sur le financement public de l’enseignement privé est disponible au lien suivant : http://www.fcsq.qc.ca/publications/etudes-et-memoires/etudes-produites-par-la-fcsq/

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

 

Étude de la FCSQ sur le financement des écoles privées – Des faits à rectifier

MONTRÉAL, le 26 juin 2014 /CNW Telbec/ – Tout d’abord, la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) s’étonne que la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) utilise l’argent des contribuables pour financer une étude sur le financement de l’enseignement privé. Par ailleurs, la FEEP s’interroge sur les données présentées aujourd’hui par la FCSQ qui contiennent certaines erreurs.

Tout d’abord, contrairement à ce que dit la FCSQ, le financement public des écoles privées a fait l’objet de nombreux débats depuis 50 ans. Il est étonnant que la FCSQ qui a initié plusieurs de ces débats ne s’en souvienne pas. Elle aurait pu se référer aux études rigoureuses de F. Larose (Université de Sherbrooke, 2013), P. Fortin (UQAM, 2013), B. Vermot-Desroches (UQTR, 2007), B. Massé (Université de Montréal, 2005) ou encore à l’ensemble des recherches de R. Marceau de l’ÉNAP.

  • Les dépenses administratives : deux visions différentes de l’encadrement des élèves
    Lorsqu’on parle de frais administratifs, on compare ici des pommes et des poires. En effet, l’étude présentée par la FCSQ ne compte que les dépenses administratives des commissions scolaires et omet le personnel administratif qui œuvre dans les écoles.  Au privé, tout le personnel administratif travaille dans l’école, auprès des élèves.
  • Les dépenses relatives à l’enseignement : deux réalités
    Les écoles privées subventionnées sont des organismes à but non lucratif gérés par une communauté d’individus ayant à cœur son projet éducatif. Tout l’argent reçu par l’école doit être investi dans sa mission éducative. Selon les données de la Fédération, le tiers des écoles membres ne peut payer son personnel sur la même base que celle des écoles publiques, leur situation budgétaire ne le leur permettant pas, ce qui a une conséquence directe sur les dépenses de ce service.
  • Pas d’avantages fiscaux pour les frais de scolarité à l’école privée
    Les avantages fiscaux consentis aux parents concernent les frais de garde, et non les frais de scolarité. Tous les parents de jeunes enfants ont accès à cette mesure de conciliation famille-travail. Il est important d’informer les parents que les frais de scolarité versés à l’école privée ne donnent pas droit à un crédit d’impôt.
  • La capacité de payer des parents : une limite réelle
    Les parents qui optent pour l’école privée font le choix de prendre en charge la majeure partie des frais de scolarité de leurs enfants tout en finançant l’école publique en payant leurs impôts et la taxe scolaire. Les études sur ce sujet, citées plus haut, indiquent que la capacité de payer des parents est limitée et qu’une hausse des frais de scolarité de l’ordre de 1000$ par année entraînerait un déplacement des élèves au secteur public et annulerait toute diminution de dépenses pour l’État. Les données mentionnées dans l’étude réalisée pour le compte de la FCSQ diffèrent de façon étonnante de celles des études précitées.
  • La contribution de l’État est-elle réellement de 60 %?
    L’État verse aux écoles privées subventionnées 60 % de ce qu’il verse aux commissions scolaires pour les frais éducatifs. En comptant toutes les dépenses nécessaires, incluant celles pour les bâtiments dont toute la charge est assumée par l’école privée, la contribution de l’État est en fait de 42 % (données MELS 2012-2013) et ce taux baisse à 38 % en tenant compte de la taxe scolaire à laquelle les écoles privées n’ont pas droit.
  • Accès à l’école privée des élèves en difficulté
    L’étude présentée par la FCSQ contient des lacunes importantes dans la compréhension et l’interprétation des données sur les élèves en difficulté. En fait, 2,7 % des élèves du réseau des écoles privées fréquentent l’une des douze écoles spécialisées en adaptation scolaire. Par ailleurs, selon les données du MELS, les écoles privées régulières accueillent plus de 10 % d’élèves qui ont des difficultés. Ces élèves ont accès à des programmes et à des mesures adaptées à leurs besoins pour les amener à la réussite. La plupart des écoles privées ne reçoivent aucune aide du gouvernement pour financer ces programmes et ces mesures.

La performance des écoles autonomes, un irritant pour les commissions scolaires

« L’existence d’un réseau parallèle d’écoles autonomes à but non lucratif qui affichent d’excellents résultats en matière d’encadrement, de diplomation d’élèves et de réussite scolaire représente visiblement un irritant pour la Fédération des commissions scolaires, explique M. Jean-Marc St-Jacques, président de la FEEP. Si les directions d’écoles publiques demandent davantage d’autonomie, c’est qu’elles savent que le modèle de l’école autonome fonctionne bien. »

« Nous croyons que le modèle de l’école privée autonome, gérée par un organisme à but non lucratif, financé en partie par l’État qui exerce un contrôle sur les programmes et la langue d’enseignement, représente un modèle intéressant, tout particulièrement dans  un contexte où le Québec se trouve confronté à des décisions budgétaires difficiles. »

Pour en finir avec les guerres de chiffres

La FEEP a demandé aux ministres de l’Éducation Courchesne, Beauchamp, Malavoy et Bolduc de procéder à l’étude comparative du coût d’un élève fréquentant un établissement d’enseignement privé et celui d’un élève fréquentant le public, indépendamment de la source de financement, afin de dresser un portrait rigoureux de la situation. Malgré les promesses répétées que cela allait se faire, cette analyse se fait attendre.

L’école privée : une économie pour l’État et les contribuables

« Il est illusoire de penser que la disparition de l’école privée subventionnée permettra à l’État d’économiser, conclut M. St-Jacques. Les frais de scolarité payés par les parents des élèves qui fréquentent l’école privée représentent un apport financier important au système d’éducation québécois. Si les écoles privées subventionnées perdent une partie de leurs élèves et ferment, les écoles publiques devront composer avec un plus grand nombre d’élèves qui devront être financés à 100 % par les contribuables. »

À propos de la Fédération des établissements d’enseignement privés

La Fédération des établissements d’enseignement privés est un organisme à but non lucratif qui regroupe 190 établissements autonomes fréquentés par quelque 110 000 élèves répartis sur le territoire québécois, soit environ 12 % des effectifs scolaires du Québec. Les membres de la Fédération offrent des services aux élèves du préscolaire, primaire et secondaire dans les secteurs de la formation générale et professionnelle et de l’adaptation scolaire.

SOURCE Fédération des établissements d’enseignement privés

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!