ANNONCE
ANNONCE

10 000 articles pour Wikimini, la cyber-encyclopédie des enfants

L’encyclopédie Wikimini, dont la particularité est d’être écrite par des enfants et des adolescents, vient de franchir la barre symbolique des 10 000 articles mis en ligne! Présentation d’un projet alliant TIC et co-construction.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’encyclopédie Wikimini, dont la particularité est d’être écrite par des enfants et des adolescents, vient de franchir la barre symbolique des 10 000 articles mis en ligne! Présentation d’un projet alliant TIC et co-construction.

De la démission du pape Benoît XVI à la définition de la photosynthèse, absolument tout y est expliqué… en toute simplicité. Wikimini est en quelque sorte le Wikipédia des enfants. Son contenu s’enrichit jour après jour depuis son lancement en 2008, selon un modèle de fonctionnement ouvert et collaboratif auquel chacun peut activement participer.

Le monde expliqué aux enfants par les enfants
Selon l’organisme, ils sont plus de dix mille encyclopédistes en herbe, répartis dans une trentaine de pays, à avoir apporté leur signature à l’ouvrage. « Tantôt expert en chemin de fer, tantôt passionné de bande dessinée, chacun y partage un peu de sa science en créant de nouveaux articles ou en améliorant ceux rédigés par d’autres utilisateurs », explique-t-on dans un communiqué.
Fait amusant, les textes auxquels ont contribué le plus de rédacteurs jusqu’à maintenant sont ceux sur le « Chat », le « Cheval » et « Harry Potter ». Tous trois ont été coécrits par plus de 40 wikiminautes différents.

Dans les écoles aussi on s’y colle
Sous l’impulsion d’enseignants innovants, entre 10 et 15 % des articles sont créés ou améliorés au sein d’établissements scolaires de tous les continents. L’initiative se veut pédagogique à plus d’un titre : « En faisant des jeunes les producteurs de l’information, ce site favorise l’autonomie dans l’accès au savoir et le développement de leur sens critique », explique Anissa Zeghlache, du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA, France).

Pour visiter le site ou y participer : http://wikimini.org

 

En 75 mots…

Lors du passage au 10 000e article (mars 2013) , les Wikiminautes ont été invités à choisir 3 mots qui définissaient le mieux Wikimini à leurs yeux. L’image qui suit réunit les 75 différents termes évoqués par les participants, en mettant en évidence les plus fréquents.

 

Source : Communiqué.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre?

Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!