36 903 enfants ont reçu un livre en cadeau

La Fondation pour l'alphabétisation annonce que 36 903 enfants vivant en milieu défavorisé ont reçu un livre neuf cette année, dans le cadre de son programme La lecture en cadeau. Ce sont 6 100 livres de plus que l'année dernière! Autant de moments magiques à partager en famille, autant d'univers à découvrir au fil de la lecture.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.

Ligne du temps et ArchéoBazar : deux nouveaux outils numériques pour rendre l’archéologie plus accessible

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, lance deux outils numériques sur la plateforme Archéolab.Québec. L’outil pédagogique ArchéoBazar et une nouvelle Ligne du temps interactive permettront de mettre en valeur le patrimoine archéologique québécois.

« CTRL+F », un nouveau balado technologique pour les 8 à 12 ans et leurs parents

« CTRL+F » est un nouveau balado pour les 8 à 12 ans et leurs parents. Proposé par Ubisoft et produit par La puce à l’oreille, cette série en six épisodes de 8 à 9 minutes a pour but d’intéresser les jeunes à la science et créer l’étincelle des métiers du futur.

Modification du régime pédagogique pour soutenir le personnel scolaire et favoriser la réussite des élèves du primaire et du secondaire

En raison du contexte actuel de pandémie et dans le but de faciliter et d'alléger la charge de travail du personnel scolaire, le ministère de l'Éducation a annoncé le 8 octobre une modification du régime pédagogique qui permettra de laisser davantage de place aux apprentissages et de favoriser ainsi la réussite éducative des élèves du primaire et du secondaire à travers le Québec.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Qu’est-ce qu’un média d’information?

Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », fruit d’une collaboration entre l’Agence Science-Presse et l’École branchée, nous répondons aujourd'hui à la question qu'est-ce qu'un média d'information et nous faisons également un clin d'oeil à la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) qui a lieu du 24 au 31 octobre 2020.

Des ressources pour la Semaine de l’éducation aux médias

Jusqu'au 31 octobre, la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (#SemEduMedias) souligne l’importance de développer des compétences et un sens critique aiguisé pour mieux comprendre l’information à laquelle nous sommes continuellement exposés. Voici de belles idées pédagogiques sur le sujet pour souligner la semaine!

Des classes branchées en Saskatchewan pour améliorer l’offre de cours à options

En Saskatchewan, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a opté pour des classes branchées afin d'offrir plus de choix aux élèves des petites écoles secondaires francophones dispersées sur l’ensemble de son territoire.

Pear Deck pour ajouter de l’interactivité à vos présentations

Pear Deck rend vos diapos de présentation (Google Slides, PowerPoint ou en ligne) interactives pour que les élèves puissent participer plus activement à partir de leur propre appareil, en plus d'offrir un tableau de bord très utile à l'enseignant.

MONTRÉAL, le 29 avril 2013 /CNW Telbec/ – La Fondation pour l’alphabétisation annonce que 36 903 enfants vivant en milieu défavorisé ont reçu un livre neuf cette année, dans le cadre de son programme La lecture en cadeau. Ce sont 6 100 livres de plus que l’année dernière! Autant de moments magiques à partager en famille, autant d’univers à découvrir au fil de la lecture.

La comédienne Marie Turgeon, porte-parole de La lecture en cadeau, a insisté cette année sur l’importance de donner la piqûre de la lecture aux enfants dès le plus jeune âge, une étape importante pour les préparer adéquatement à leur entrée à l’école et favoriser leur réussite scolaire.  Lors de cette 14e édition, un partenariat avec la Fondation Lucie et André Chagnon a permis d’accroître à 15 060 le nombre d’enfants de 0 à 4 ans qui bénéficieront de La lecture en cadeau!

Les centaines de boîtes pleines à craquer de livres cheminent dans tout le Québec!

Les livres ont été recueillis en novembre et décembre dernier, dans 200 librairies et bibliothèques du Québec. Comme le plaisir de lire est contagieux, des initiatives de citoyens, d’entreprises ou d’écoles secondaires ont également donné lieu à des activités de collecte de livres et d’argent. Cet enthousiasme de part et d’autre a permis d’envoyer 36 903 livres dans 483 établissements. Ce sont :

  • 157 écoles, dont 722 classes de primaire.
  • 125 centres de la petite enfance (CPE)
  • 167 organismes communautaires Famille (OCF)
  • 34 organismes sans but lucratif (OSBL)

Tous ces établissements ont été sélectionnés grâce aux indices de défavorisation établis par le Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport.

Offrir la chance de grandir et de rêver, c’est aussi favoriser la réussite scolaire

Grâce à la générosité de la population québécoise, plus de 323 000 livres ont été remis à des enfants issus de milieux défavorisés depuis 1999. Chaque don de livre contribue à prévenir les difficultés de lecture et d’écriture, et par ricochet, à contrer le décrochage scolaire et à lutter contre l’analphabétisme. Grâce à l’insertion des renseignements sur la ligne de référence Info-Alpha (1 800 361-9142) dans chaque trousse de don, des parents faibles lecteurs sont également rejoints par l’entremise de La lecture en cadeau.

Merci à nos précieux donateurs et partenaires qui contribuent directement au succès du programme!

Merci à tous les donateurs et aux fidèles partenaires de La lecture en cadeau : Hydro-Québec, la Fondation Lucie et André Chagnon, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Nationex, le Salon du livre de Montréal, le Fonds de bienfaisance de Bombardier Aéronautique, employés de Montréal, la Banque Nationale, Lire, c’est grandir, COGECO Diffusion, COGECO Métromédia, TC.média, le journal Métro, The Gazette, La Presse, Le Libraire et Le Téléjournal Grand Montréal.

La Fondation pour l’alphabétisation

Fondée en 1989, la Fondation pour l’alphabétisation est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de faire en sorte que tous, adultes et enfants, aient accès à la lecture et à l’écriture. Pour soutenir la Fondation, faites un don à fondationalphabetisation.org.

SOURCE : FONDATION POUR L’ALPHABETISATION

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!