ANNONCE
ANNONCE

L’École de l’Océan : un outil novateur, interactif et immersif

L’École de l’Océan, une nouvelle expérience d’apprentissage qui transforme notre façon d’apprendre sur l’océan, d’interagir avec lui et de nous impliquer pour sa sauvegarde, sera lancée le jeudi 4 octobre.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’École de l’Océan est un projet éducatif novateur et grand public qui vise à accroître nos connaissances sur l’océan par une méthode d’apprentissage par enquête intégrant les plus récentes technologies. Cette nouvelle expérience d’apprentissage qui transforme notre façon d’apprendre sur l’océan, d’interagir avec lui et de nous impliquer pour sa sauvegarde, sera lancée le jeudi 4 octobre.

Plongez au cœur de l’École de l’Océan lors du lancement public officiel se déroulera sur Facebook Live dès 10h50 (HAA) le jeudi 4 octobre avec des élèves et les figures clés du projet, sur le compte @ONFeducation.

En plus d’expliquer comment les enseignants peuvent développer des leçons pour leurs classes avec l’École de l’Océan, le lancement du programme offre aux participants la possibilité de remporter différents prix, dont trois casques de réalité virtuelle Oculus Go, une caméra en 360° et la visite de l’équipe de production de l’École de l’Océan, avec laquelle les élèves auront l’occasion de créer du contenu immersif excitant.

Apprentissage par l’enquête et technologies éducatives de pointe

L’apprentissage par l’enquête place l’élève au centre de son apprentissage en l’incitant à poser des questions, à émettre des hypothèses et à faire des observations. L’École de l’Océan invite les élèves et les plus grands à développer leur pensée critique en enquêtant sur des enjeux actuels, à identifier des problèmes et à trouver des pistes de solution créatives. Le concept à la base de cette approche est que les éducateurs et les élèves se partagent la responsabilité de l’apprentissage.

Par ailleurs, l’École de l’Océan combine technologies éducatives de pointe et techniques de narration puissantes pour plonger les jeunes dans l’univers et la culture de l’océan, à l’aide de vidéos à couper le souffle, de la réalité virtuelle (RV) et augmentée (RA), de la diffusion en direct, d’expériences en 360°, de jeux interactifs et d’autres médias. 

Des expériences immersives pour les leaders de demain

Offerte gratuitement en ligne en français et en anglais, L’École de l’Océan est une plateforme éducative mise sur pied par l’Office national du film du Canada, l’Université Dalhousie, l’Ocean Frontier Institute et Ingenium avec le soutien de Pêches et Océans Canada et du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse.

L’objectif de cette plateforme et de nous amener à mieux comprendre notre impact sur l’océan mais aussi l’impact qu’il a sur nous. Elle vise à encourager la prochaine génération de protecteurs des océans en procurant aux élèves la connaissance et les outils nécessaires à la recherche et à la conception de solutions novatrices devant les défis grandissants auxquels font face les océans et la planète. 

Avec l’École de l’Océan, vos élèves pourront :

  • Monter virtuellement à bord d’expéditions scientifiques au Canada et dans le monde en compagnie d’experts de renommée mondiale;
  • Explorer l’incroyable richesse des écosystèmes marins et les dangers qui les guettent
  • Rencontrer des leaders inspirants afin de s’initier aux sciences de la mer et mieux comprendre les dimensions culturelles, sociales, environnementales et économiques qui nous lient aux océans
  • Piloter le ROPOS, un robot sous-marin, et explorer les habitats du Saint-Laurent;
  • Se laisser immerger au milieu d’une trappe à morue, une technique de pêche durable
  • Disséquer un poisson en réalité augmentée
  • Apprendre l’histoire de la morue à travers les yeux d’un artiste autochtone

L’École de l’Océan est le premier volet de l’offre éducative renouvelée de l’ONF. S’y ajouteront l’École des médias ainsi que Voix autochtones et réconciliation au cours de l’année 2019.

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité de l’École de l’Océan sur leur blogue où vous trouverez des nouvelles des expéditions et des découvertes, des carnets de voyage, des entrevues et plus encore.

Retrouvez des images haute résolution, des extraits et des bandes-annonce dans la section média de l’École de l’Océan.

https://vimeo.com/262245049

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!