ANNONCE
ANNONCE

Une (autre!) école privée succombe au iPad

Après les collèges Jean-Eudes et Saint-Jean-Vianney, c’est au tour du Collège d’Anjou, à Montréal, d’adopter la populaire tablette numérique d’Apple.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Après les collèges Jean-Eudes et Saint-Jean-Vianney, c’est au tour du Collège d’Anjou, à Montréal, d’adopter la populaire tablette numérique d’Apple.

Plutôt que de commencer à équiper les plus jeunes comme les deux autres établissements, le Collège d’Anjou vise plutôt les adolescents de 3e et 4e secondaire. Ceux-ci devront être munis d’un iPad 3 dès la rentrée en septembre. L’implantation se poursuivra l’année suivante pour ce qui est des autres niveaux.

Les appareils ne seront pas loués, mais vendus aux élèves. Les parents pourront néanmoins les payer en 10, 20 ou 30 versements. Éventuellement, les tablettes devraient permettre de réduire le poids du sac d’école et la facture liée aux photocopies et à l’achat de manuels. Les classes ne seront toutefois pas « sans papier » pour l’instant.

L’école dit vouloir contribuer à développer quatre compétences « du 21e siècle » chez ses élèves, soit collaborer et interagir avec les autres, faire preuve de créativité dans la recherche de solutions, développer un esprit critique et un jugement sûr quant à son identité numérique et enfin développer le sens de l’engagement et de l’entrepreneuriat.

« Nous voulons utiliser cette technologie pour rejoindre nos élèves dans leur culture numérique et pour les accompagner dans leurs apprentissages dans ce même environnement technologique. Déjà, les élèves, par l’utilisation des médias sociaux, des services de messagerie ou même par le téléphone cellulaire intelligent, baignent au quotidien dans cette technologie qui est devenue pour eux une réalité courante. Une chose est certaine, la technologie est au cœur de leurs vies et les outils technologiques sont déjà des incontournables. En effet, les élèves se forment maintenant pour des emplois qui, pour plusieurs, n’existent même pas encore », écrit le directeur général de l’établissement, Luc Plante, dans un communiqué.

À lire aussi :

Des iPad pour motiver les élèves

Des ordinateurs portables pour contrer le décrochage

États-Unis : les commissions scolaires veulent mieux évaluer les « compétences du 21e siècle »

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!