L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Arts, maths et fabrication numérique : Escher s’invite au secondaire

Retour sur un projet pédagogique multidisciplinaire au secondaire, inspiré du graveur Escher et facilité par l’usage de diverses technologies numériques!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Retour sur un projet pédagogique mariant mathématiques et arts en 1re année du secondaire, inspiré du graveur Escher et facilité par l’usage de diverses technologies numériques présentes au laboratoire créatif. 

Arts, maths et fabrication numérique : Escher s’invite au Collège Beaubois
Catherine Falgueyret et ses élèves

Catherine Falgueyret enseigne les mathématiques en 1re année du secondaire au Collège Beaubois, à Montréal. Elle admire depuis longtemps le graveur néerlandais M. C. Escher. Cette année, elle a su faire un usage créatif de l’espace, des appareils et des logiciels disponibles à la Fabrique Beaubois, l’atelier de fabrication numérique (makerspace) du Collège, pour réaliser un projet interdisciplinaire mariant arts, mathématiques et littératie numérique avec ses élèves.

Son projet a demandé environ 6 périodes de 75 minutes.

À la première période, les élèves ont découvert Escher en répondant à un petit questionnaire sur la plateforme Edmodo à partir des informations disponibles sur le site du musée des Beaux-Arts du Canada.

Les deux périodes suivantes se sont déroulées en classe. Les élèves se sont d’abord appliqués à réaliser un motif de pavage à la Escher. Pour ce faire, ils ont choisi une figure géométrique qu’ils ont déformée pour réaliser le pavage : un carré, un rectangle, un triangle équilatéral ou un parallélogramme.

Ils ont ensuite utilisé, pour la transformation, la technique expliquée dans le manuel Panoramath, qu’ils utilisent dans leur cours de mathématiques, ou sur deux liens (ici et ici) accessibles à partir de leur espace sur la plateforme Edmodo.

Les trois dernières périodes se sont déroulées à la Fabrique Beaubois ou au laboratoire d’informatique du collège. Lors des deux premières périodes, les élèves ont utilisé le logiciel Inkscape, un logiciel libre et open source de dessin vectoriel qui permet la création et la manipulation d’objets, entre autres. Les élèves y ont dessiné les formes qu’ils ont préalablement créées. Finalement, la troisième période a été consacrée au découpage laser.

Les concepts mathématiques traités dans le cadre de ce projet sont les transformations géométriques (réflexion, rotation et translation), ainsi que le plan cartésien. C’est un bel exemple d’activité interdisciplinaire facilitée par l’usage de diverses technologies numériques. Voici une courte vidéo qui montre le résultat du travail des élèves :

La Fabrique Beaubois s’agrandit

À peine un an après son ouverture, la Fabrique Beaubois occupera en septembre un tout nouveau local de 3300 pi2, le double la surface actuelle.

L’innovation de s’arrête pas là. En effet, on construit une serre adjacente où sera utilisé le robot jardinier Farmbot. Un concept écologique « révolutionnaire » à explorer!

À propos de l'auteur

Ninon Louise Lepage
Ninon Louise Lepage
Ninon Louise LePage est pédagogue et muséologue récemment sortie d’une retraite prématurée pour renaître comme désigner pédagogique. Elle a enseigné à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université de Sherbrooke en didactique des sciences, en plus de travailler au Réseau canadien d'information sur le patrimoine comme expert-conseil en muséologie. Elle écrit également pour nos amis français chez Ludomag. Elle invite par ailleurs tous les intéressés à la contacter afin qu’elle parle de vous, vos élèves, votre école et vos expériences particulières en éducation au numérique et à l’informatique.

À lire aussi

Séparer le faux du vrai

Un enseignant de sciences géopolitiques au Collège Beaubois a réalisé avec ses élèves un projet pour démasquer les fausses nouvelles. L'émission les Décrypteurs a d'ailleurs diffusé un reportage à ce sujet le 6 mars dernier.

La science se niche au Collège Beaubois

Faire de la science un projet concret, c’est le pari qu'une enseignante du secondaire relève depuis quelques semaines avec ses élèves. Comment? En construisant des nichoirs dernier cri, équipés de caméras!

Michel Choquette présente La Fabrique : pour donner du sens aux apprentissages

Rendez-vous vidéo de l’École branchée avec Michel Choquette, enseignant d'économie, qui explique comment l'atelier de fabrication numérique s’est intégré à la vie pédagogique de son établissement.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >