L'École branchée, média spécialisé en pédagogie, agit pour la réussite éducative à l’ère du numérique en nourrissant le développement professionnel des acteurs de l’éducation par :
À l’avant-garde des réalités de l’enseignement et forte de son expertise et de son dynamisme, notre équipe s’engage résolument à inspirer le plaisir d’innover en mettant en lumière les initiatives positives émanant du milieu scolaire. De plus, nous croyons fermement au rôle essentiel de l’humain pour faire progresser l’éducation.
À cet effet, l’organisme entretient depuis 1996 un réseau collaboratif permettant aux initiatives de tout l’écosystème éducatif (enseignants / directions / professionnels, réseau public / privé, primaire / secondaire, francophone / anglophone, d’ici / d’ailleurs) de se rencontrer afin de :
‣ Mutualiser le développement et l’appropriation de pratiques éducatives actuelles, notamment par le numérique;
‣ Valoriser l’école, la profession enseignante et la réussite éducative.
Contribuer à la réussite éducative à l’ère du numérique par le développement professionnel des acteurs de l’éducation.
Être un accélérateur d’innovation en éducation pour favoriser l’épanouissement de chaque jeune dans un monde en constante transformation.
Garder la flamme professionnelle allumée!
L’éducation améliore la vie de chaque être humain. Elle influence positivement santé, bonheur et engagement citoyen, favorisant la prospérité des sociétés (OCDE). À nos yeux, elle mérite de bénéficier pleinement des avancées actuelles pour mieux répondre à la diversité des besoins des apprenants.
Chaque jour, le personnel scolaire crée des milieux où les jeunes se sentent écoutés, accueillis et soutenus. Ce climat favorable à l’apprentissage repose sur la relation unique entre l’élève et la personne enseignante, ainsi que sur la confiance entre la famille et le lieu d’apprentissage. C’est un lien précieux qui se construit et se nourrit tout au long de l’année… puis se recrée à chaque rentrée.
Notre promesse d’impact repose sur une conviction forte : tout au long de sa carrière, chaque intervenant scolaire croisera la route de dizaines, voire de centaines d’élèves. Chacune de ces rencontres peut marquer une vie et façonner l’avenir de la société. C’est pourquoi nous nous engageons à nourrir leur passion et entretenir cette flamme essentielle. 🔥
Au Québec seulement, près de 100 000 professionnels de l’enseignement accompagnent un million d’élèves. Et puisque les actions de l’École branchée rayonnent bien au-delà, dans toute la francophonie, nous pouvons être fiers de cette mission collective.
L’École branchée est un organisme à but non lucratif. Cela signifie que notre mission passe avant tout : contribuer au développement professionnel des acteurs de l’éducation pour favoriser la réussite éducative à l’ère du numérique, grâce à l’information, la veille et la formation continue.
💡 Mais « à but non lucratif » ne veut pas dire « sans revenus »!
Comme beaucoup d’organismes engagés, nous développons des services payants pour :
C’est grâce à cet équilibre que nous pouvons continuer à jouer notre rôle. 🤝 Merci de faire partie de ce mouvement!
En faisant un don à l’École branchée, vous contribuez directement à :
✅ Soutenir un journalisme indépendant et positif en éducation, qui met en lumière les pratiques gagnantes et les initiatives innovantes des milieux scolaires, y compris en milieu défavorisé ou en contexte minoritaire.
✅ Valoriser le travail des acteurs de l’éducation, en les aidant à relever les défis liés au numérique, à l’inclusion et à l’innovation pédagogique.
✅ Assurer la pérennité d’un média qui agit comme levier de changement positif, en diffusant des idées et des solutions concrètes pour l’éducation d’aujourd’hui et de demain.
💡 En soutenant l’École branchée, vous choisissez d’investir dans l’avenir de l’éducation et de la société.
Celui qui croit dans le plein potentiel humain, celui qui inspire, invite à oser et à s’entreprendre en cohérence avec ses valeurs et en collaboration avec ses pairs, à sortir des sentiers battus et à faire avancer l’éducation ensemble.
Celle qui permet de rêver, de voir les choses autrement, d’arrêter le temps pour goûter ces idées qui, à première vue, paraissent farfelues, mais qui ont le potentiel de transformer positivement l’expérience éducative.
Celle qui pousse à voir loin, à toujours vouloir faire mieux pour améliorer le bien-être et la réussite éducative, à essayer — et se tromper parfois, à s’ajuster, mais à toujours avancer, peu importe la taille des pas.
Cet état positif et ouvert qui adresse les défis humains au cœur des sociétés innovantes avec bienveillance, confiance et en valorisant la contribution et les capacités de chacun.
Annick Arsenault-Carter
Nouveau-Brunswick
En tant que membre active de l'équipe d'amélioration continue et d'innovation pédagogique au ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance au Nouveau-Brunswick, Annick contribue à de nombreuses initiatives visant à enrichir l'expérience éducative. Avec son équipe, elle œuvre à l'actualisation des programmes d'études pour y intégrer systématiquement le développement des compétences socioaffective, cognitive, communicative et numérique, reconnaissant leur rôle essentiel dans la préparation des apprenantes et apprenants à un monde technologiquement avancé. Annick détient plus de 29 années d’expérience en enseignement au sein du District scolaire francophone Sud au N.-B. et a développé une expertise, entre autres, en classe inversée.
Renée Belhumeur
Ontario
Renée est aujourd’hui la directrice adjointe des volets d’innovation et d’amélioration continue avec le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française (CAVLFO) en Ontario. Elle est également une directrice d’école à la retraite depuis l’automne 2020. Elle a travaillé pendant 33 années en éducation dans divers rôles: enseignante, directrice adjointe et direction. De plus, elle a exercé un rôle de leadership au sein du ministère de l’Éducation en Ontario en tant qu’agente du rendement des élèves (au Secrétariat de la littératie et de la numératie). Renée a animé plusieurs années les cours du programme de qualification à la direction d’école (PQD) pour l’Association des directions et directions adjointes de l’Ontario (ADFO). Elle a aussi été la coordonnatrice des cours d’enfance en difficulté pour les administrateurs (EED-ADM) pour l’ADFO.
Karen Dunn
Saskatchewan
En tant que conseillère pédagogique en pédagonumérique au sein du Conseil scolaire des écoles fransaskoises, Karen accompagne les enseignants dans l’intégration stratégique des technologies en salle de classe et dans les pratiques d'enseignement. Ayant cumulé 20 années d’expérience en enseignement des mathématiques au secondaire, dont 5 en contexte virtuel, elle comprend les réalités de la salle de classe contemporaine et les défis du numérique en milieu minoritaire. Passionnée par l’innovation pédagogique, elle soutient le développement de pratiques numériques centrées sur l’élève tout en valorisant la collaboration, l’inclusion et la créativité, au service de la réussite des jeunes francophones.
Nicolas Emond
Alberta
Nicolas Emond est directeur de l’École de la Rose sauvage (7e à 12e année). Il occupe des postes de direction d’école depuis 2008 au sein du Conseil scolaire FrancoSud de l’Alberta. Avant, il était enseignant à l’élémentaire. Il est président avec le CÉDÉFA (Conseil des équipes de direction des écoles françaises de l’Alberta). Il est membre du c.a. de la FCDEF (Fédération canadienne des directions d’écoles francophones) et il est trésorier avec le Conseil français de l’Alberta. Nicolas détient une maîtrise en éducation de l’Université de l’Alberta et un baccaulauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire avec l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis.
Lori Fraser
Nouvelle-Écosse
Lori Fraser est à la direction régionale du regroupement nord du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) de la Nouvelle-Écosse. Elle est originaire du sud de l’Ontario et elle fait carrière dans le domaine de l’éducation depuis bientôt 25 ans. Elle a occupé divers rôles, tels que conseillère pédagogique en aménagement linguistique, enseignante-titulaire, et enseignante spécialiste de matière. Elle cumule également plus de 13 ans d’expérience dans plusieurs postes au sein d’équipe de la direction élémentaire et secondaire, dans l’Est ontarien et au Nouveau-Brunswick. Lori détient une maîtrise en éducation avec une spécialisation en enseignement du français langue maternelle de l’Université Sainte-Anne.
Louis P. Houle
Ontario
Passionné de pédagogie et de technologies, Louis a cumulé une riche expérience comme enseignant et direction d’école dans les écoles élémentaires de l’Est ontarien. Titulaire d’un brevet d’agent de supervision, il a également contribué à l’équipe TacTIC du Centre franco à titre de leader pédagogique. Aujourd’hui, il agit comme consultant, facilitateur, formateur et animateur de balado, collaborant avec le Centre franco, LPH Solutions.ca et Idée Éducation Entrepreneuriale.
En dehors de sa vie professionnelle, Louis se passionne pour le vélo, l’agriculture et l’apiculture. Également auteur jeunesse, il publiera bientôt son huitième conte, Une histoire de pêche, aux Éditions du Juste Inventé. Curieux et créatif, il aime faire émerger de nouvelles idées, toujours avec énergie, engagement et humanité.
Marcel Landry
Île-du-Prince-Édouard
Marcel a enseigné 7 ans en tant que titulaire de 5e année et d’enseignant de cours de spécialisations (sports/hockey) au secondaire. Depuis septembre 2019, il travaille au Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance de l’Île-du-Prince-Édouard en tant que coordinateur en innovation pédagogique. Il se voit lui-même comme étant dans un mode d'apprentissage perpétuel, un apprenant à vie, et c'est un état d’esprit qu’il valorise beaucoup. Il est profondément convaincu de l’importance du travail collaboratif. Il aime échanger et apprendre aux côtés de ses collègues francophones et anglophones de partout, ainsi que de diverses équipes des autorités scolaires provinciales.
Lucie Michaud
Nouvelle-Écosse
Lucie Michaud est la coordonnatrice des services technopédagogiques inclusifs au CSAP en Nouvelle-Écosse. Originaire du Québec, elle a enseigné au primaire, au secondaire et au postsecondaire, avant de contribuer au lancement de l’École virtuelle au CSAP en 2013. Elle détient deux maîtrises (en FLS et en leadership éducatif) ainsi qu’un certificat en technopédagogie. Lauréate de plusieurs distinctions, Lucie croit que le numérique est un levier puissant pour rendre l'éducation plus inclusive, innovante et propice à l'épanouissement professionnel.
Jean-François Ouellet
Alberta
Jean-François travaille depuis près de 25 ans dans le domaine de l’éducation en Alberta. Parmi ses expériences, il compte plus de 10 ans d’expérience comme direction d’école au sein du Conseil scolaire FrancoSud de l’Alberta. Et avant, il était conseiller pédagogique ainsi qu’enseignant du primaire et du secondaire. Jean-François a son baccalauréat en sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski et sa maîtrise en Educational Technology de University of British Columbia.
Eric Therrien
Nouvelle-Écosse
Eric Therrien cumule 31 années d’expériences professionnelles comme pédagogue travaillant en milieu minoritaire. Il a occupé une variété de différents rôles dans sa carrière comme enseignant et leader pédagogique tels que, chef de département, consultant en TIC au Ministère de l’Éducation de la N.-É et du développement de la petite enfance, directeur par intérim de Learning Resources Technology Services au MÉDPE de la N.-É., concepteur de ressources médiatisées au Conseil scolaire acadien et provincial (CSAP) où il est aujourd’hui comme concepteur et gestionnaire du perfectionnement professionnel virtuel au CSAP. Eric détient une maîtrise en éducation d’Acadia University, avec une spécialisation en Learning & Technology et un baccalauréat en éducation, concentration en éducation secondaire (géographie et physique). Il est également un Google Certified Educator.
Nous tenons aussi à remercier notre vaste réseau d’ambassadeurs et de collaborateurs occasionnels sans qui nous ne pourrions réaliser d’aussi grandes choses – merci! On pense à : Jocelyn Dagenais, Sylvain Desautels, Simon Duguay, Marc-André Girard, Marie-Andrée Ouimet, Josée Tardif, Marie-Michèle Bouchard-Roussin, Kate-Lyn Lapointe, André Magny, Xavier Normand, Guy Bergeron, tous nos merveilleux auteurs et on sait qu’on en oublie…
Écrivez à info@ecolebranchee.com
Équipe en réseau oblige, nous n’avons pas de ligne téléphonique. Joignez-nous d’abord par courriel et nous communiquerons avec vous si nous ne pouvons vous aider autrement.
L’École branchée (en ligne)
Depuis 1996!
ISSN 2368-058X
Publié à Stoneham-et-Tewkesbury (QC, Canada)
Éditrice : Audrey Miller
Rédactrice en chef : Martine Rioux
L’École branchée
Case postale 33
Stoneham-et-Tewkesbury QC Canada
G3C 2M2
À moins qu’une mention spéciale de licence Creative Commons ou autre accompagne un article, il n’est pas permis de reproduire le contenu de ce site sans obtenir une licence au préalable.
La majorité du contenu de nos articles est original. À l’occasion, nous reprenons intégralement des communiqués de presse ou des articles provenant de sources qui permettent une telle reproduction.
Nous utilisons aussi parfois l’intelligence artificielle générative pour créer des illustrations originales, traduire, synthétiser ou reformuler certains passages de nos contenus. Soyez toutefois assuré qu’un humain les repasse toujours attentivement avant leur publication.
L’« Infobourg de l’éducation » a été le précurseur de toute cette aventure. Ce site Web a vu le jour en avril 1996, à l’initiative de Clément Laberge (alors enseignant au secondaire) et d’André Girard (alors professeur au Cégep de Sainte-Foy). Au moment de sa création, l’Infobourg avait déjà pour mission de mettre en valeur « les ressources éducatives de l’infobourg québécois ». Voyez ici un souvenir du 10 juillet 1997! Au colloque de l’AQUOPS, en avril 1996, la Carte de l’Infobourg présentait 140 sites Web québécois reliés au monde de l’éducation. Après la création de l’entreprise Septembre média, un livre, l’Infoduc, est venu compléter cette affiche en 1997 en établissant des critères de qualité pour un site Web éducatif.
Et c’est peu de temps après, en avril 1998, qu’a débuté la parution de la revue Les chroniques de l’Infobourg, devenue l’École branchée en avril 2000.
Entre 2000 et 2012, l’Infobourg est édité par De Marque, une entreprise spécialisée dans la distribution de ressources éducatives et de livres numériques. Sa direction éditoriale a été confiée à Audrey Miller de 2002 à 2004, à Martine Rioux de 2004 à 2010, puis à Catherine Houle en 2011. Un peu plus tard dans l’année, c’est Nathalie Côté qui lui a succédé, avec la participation occasionnelle de Julie Beaupré jusqu’à la fin de l’année scolaire 2012.
Pendant les vacances d’été 2012, une autre page d’histoire a été tournée. En effet, De Marque a cédé les marques École branchée, Infobourg, SCOOP! et Picto à l’organisme sans but lucratif L’École branchée, nouvellement dirigé de façon principalement bénévole par Audrey Miller (qui est finalement devenue la première employée à temps plein le 2 juillet 2018!). En mars 2015, le site Infobourg.com a officiellement laissé place à Ecolebranchee.com, harmonisant du même coup les activités de la revue papier et du webzine.
C’est en 2017, suite à une rencontre entre l’École branchée et des enseignants passionnés de l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement (Maxime Pelchat, Pierre-Olivier Cloutier et Sarah Shallow-Tardif), que la formation continue CréaCamp est née. La première édition a eu lieu le 18 mai 2017. En 2017-2018, pas moins de cinq autres éditions ont eu lieu. En 2018-2019, on passait à 10 éditions annuelles! C’est aussi en 2017, lors du REFER, qu’ont été tournés les premiers Rendez-vous pédagogiques, une série de rencontres avec des acteurs inspirants du monde de l’éducation.
Le 29 novembre 2018, le service École branchée sur la famille est lancé. Il vise à accompagner les parents dans l’univers du numérique et faciliter la communication entre eux et les enseignants autour de la réussite et de l’épanouissement des jeunes.
En août 2021, le premier numéro de l’édition anglaise de la revue École branchée voit le jour. EngagED Learning propose des contenus traduits et adaptés ainsi que du contenu exclusivement préparé pour la communauté éducative anglophone.
Notre équipe a aussi une foule d’autres idées pour l’avenir!
Merci aux auteurs du site et à nos précieux partenaires! … et à tous les collaborateurs qui contribuent par leurs textes et opinions à enrichir le Web éducatif en cette ère du numérique!
Pour vous offrir une meilleure expérience, nous utilisons des témoins (cookies). Cela permet de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.