ANNONCE

Ce samedi, près de 200 jeunes Montréalais apprendront à coder

Cet été, une série d’ateliers « Codemakers », financés par Google.org, aura lieu au Québec. Le 11 juin, on donne le coup d’envoi avec une journée consacrée aux jeunes de 9 à 13 ans de la région de Montréal.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Cet été, une série d’ateliers « Codemakers », financés par Google.org, aura lieu au Québec. Le 11 juin, on donne le coup d’envoi avec une journée consacrée aux jeunes de 9 à 13 ans de la région de Montréal.

« Les jeux sont beaucoup plus amusants lorsque vous savez les développer! », dit-on d’entrée de jeu dans le communiqué annonçant cette journée. En effet, samedi le 11 juin 2016, les experts de Folie Technique et d’Actua ainsi que des bénévoles de Google feront vivre une journée unique à 180 jeunes de la région de Montréal, âgés de 9 à 13 ans. Ces derniers seront initiés aux rudiments de la pensée informatique, de la conception assistée par ordinateur et de la résolution de problèmes divers en utilisant des applications et des logiciels comme Google Expeditions, Ozobot et Cubelets.

Cet atelier, qui est offert via le programme national Codemakers, un programme d’une durée de trois ans, a été développé par les ingénieurs de Google et les experts de l’organisme Actua. Il est financé grâce à une subvention de Google.org de 1,5 million de dollars.

Codemakers a l’objectif ambitieux d’inspirer plus de 100 000 jeunes Canadiens à devenir les innovateurs de demain, y compris 11 500 jeunes de l’arctique canadien, bon nombre de filles et de jeunes femmes, ainsi que plusieurs jeunes confrontés à des défis socio-économiques majeurs. Déployé durant l’été, il a également pour mission de changer la façon dont les jeunes perçoivent l’informatique.

En 2015, Actua a recruté 34 549 jeunes dans le programme Codemakers :

  • 3 326 filles par le biais du Programme national pour filles d’Actua, un modèle uniquement pour filles.
  • 4 688 jeunes faisant face à des défis socio-économiques importants (à savoir les jeunes à risque) par le biais du programme « Actua Go Where Kids Are », une stratégie nationale d’engagement qui fonctionne grâce à des partenariats avec d’autres organisations au service des jeunes.
  • 6 572 jeunes autochtones par le biais du programme « National Autochtone Outreach » d’Actua , un programme fournissant localement et culturellement des expériences pertinentes qui répondent aux besoins particuliers des jeunes autochtones. Cela comprenait 3 326 jeunes Inuits et Premières nations dans plus de 30 communautés à travers les trois territoires arctiques.
  • 19 963 jeunes ont été recrutés dans la programmation générale pour les jeunes.

 

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un grand concours pour souligner l’innovation dans les écoles publiques du Canada en lien avec les objectifs de développement durable

La 16e édition du concours School of the Future Challenge (Défi d'innovation pour l’école du futur) représente une excellente occasion pour les élèves des écoles publiques canadiennes de souligner leur engagement à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Voici ce qu’il faut savoir pour y participer et courir la chance de gagner de grands prix à saveur technologique.

Pédagogie de la résonance : Pour des activités pédagogiques captivantes, inspirantes et engageantes (2/3)

La « résonance », pour le sociologue allemand Rosa, c’est le fait de « s’intéresser à une chose au point où cette chose vous transforme ». Comment faire « résonner » ses activités d’apprentissage? Comment faire « résonner » la rétroaction? Voici quelques pistes qu’il propose, avec le pédagogue Wolfgang Endres, pour inspirer le personnel enseignant.

Lettre ouverte – Temps d’écran chez les jeunes : préconisons une approche équilibrée en milieu scolaire

Le temps d’écran est un enjeu important et au cœur de l’actualité. Un sujet préoccupant puisqu’il touche directement la mission de l’AQUOPS : apprendre ensemble à l’ère du numérique. Dans ce contexte, l'Association prend position pour nuancer certains propos sur le temps d’écran à l’école véhiculés dans les médias.