ANNONCE
ANNONCE

Rendre la production vidéo plus accessible et alimenter la créativité des jeunes

Depuis quelques semaines, l’Office national du film du Canada (ONF) propose un nouvel atelier en ligne pour initier les jeunes de 13 à 18 ans à la production de récit numérique. Nous nous sommes entretenus avec Nicole Blundell, enseignante à l’école secondaire publique De La Salle, à Ottawa, qui a participé au prototypage de l’outil avec ses élèves.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Depuis quelques semaines, l’Office national du film du Canada (ONF) propose un nouvel atelier en ligne pour initier les jeunes de 13 à 18 ans à la production de récit numérique. Nous nous sommes entretenus avec Nicole Blundell, enseignante à l’école secondaire publique De La Salle, à Ottawa, qui a participé au prototypage de l’outil avec ses élèves.

« Les jeunes ont des histoires à raconter. Avec ce nouvel outil, il est possible de rendre la production audiovisuelle plus facile. Plusieurs pistes de création sont proposées aux élèves et l’enseignant y trouve de nombreuses ressources pour l’appuyer », indique l’enseignante.

L’École des médias, proposé par le service éducatif de l’ONF, en français et en anglais, se déploie en 11 modules qui permettent d’apprendre les rudiments du récit numérique sur un ordinateur. Choix d’un sujet, structure d’un récit, prise de vue, montage, recherche, écriture de la narration font partie des thèmes touchés par les modules. Le cinéaste Paul Tom, qui a réalisé et monté l’atelier, agit à titre de mentor à l’écran.

Mme Blundell a personnellement eu un énorme coup de cœur pour le module consacré au droit à l’image, au droit d’auteur et à l’éthique numérique. « C’est nécessaire de sensibiliser les jeunes (et les moins jeunes) à l’importance d’adopter un comportement éthique en ligne. Tout le monde devrait suivre ce module. »

Dans toutes les matières

En pleine pandémie, elle a expérimenté les premières versions de la plateforme avec des élèves de 9e et 10e année. Inutile de dire que l’atelier a permis aux élèves de stimuler leur imagination alors qu’ils étaient confinés à domicile. « Nous avons expérimenté la réalisation d’un portait. Au début, ils disaient qu’ils n’avaient rien à raconter. Finalement, ils ont mis leur famille immédiate à contribution et le résultat a été vraiment émouvant dans certains cas ».

Mme Blundell enseigne dans le programme d’excellence artistique de l’Ontario qui est offert à l’École secondaire De La Salle, à Ottawa. Elle enseigne déjà les arts visuels et médiatiques ainsi que le cinéma. Elle a vu dans cet outil un allié pour mieux préparer ses élèves à réaliser des documentaires et autres productions multimédia au programme. De plus, en complétant l’atelier en ligne avec ses élèves, elle a constaté plusieurs possibilités pour des enseignants de langues, d’histoire ou même de sciences.

Elle note également le potentiel de l’École des médias afin de contribuer à la promotion de la langue française en milieu minoritaire. « Les jeunes baignent dans un environnement culturel anglophone. En ayant l’occasion de créer et de partager du contenu à leur image, en français, ils développent non seulement leur créativité, mais également leur sentiment d’appartenance envers leur communauté. »

D’ailleurs, l’ONF invite déjà le personnel enseignant et les élèves à partager leurs récits dans les médias sociaux en se servant du mot-clic #EcoleDesMedias.

L’École des médias est disponible dans CAMPUS, le portail éducation de l’ONF. Les leçons sont divisées en microactivités à réaliser de façon individuelle ou en équipes; les enseignants peuvent aborder les modules au rythme qui leur convient, et peuvent y consacrer une période, une semaine, un mois ou plus, que ce soit en ligne ou en salle de classe.

Bonus!

À l’occasion de la Semaine d’éducation aux médias, qui se tient du 24 au 28 octobre 2022, l’ONF offre un accès gratuit de trois mois à la plateforme : l’École des médias : le récit numérique (l’accès se termine le 31 décembre 2022).

Consultez les détails sur leur site Web.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!