Lors de sa récente expédition pédagogique en Finlande, notre collaborateur Marc-André Girard s’est entretenu avec Sini Kontkanen, du groupe de recherche sur le numérique en éducation TOTY. Écoutez l’entretien en formule balado ou lisez son compte-rendu ici!
En Finlande, le numérique éducatif fait l’objet de recherches depuis trois décennies, notamment par le biais du groupe de recherche TOTY. Nous avons pu rencontrer une de ses chercheuses, Sini Kontkanen, qui, à défaut de faire partie de l’équipe depuis trente ans, y gravite depuis quand même un bon bout de temps.
À l’origine, TOTY étudiait notamment le potentiel technologique dans une perspective de diminution des distances séparant les communautés finlandaises, dispersées sur un territoire fortement marqué par sa nordicité, notamment en Laponie. Aujourd’hui, plusieurs estiment que le numérique est un ingrédient-clé permettant le déploiement d’une éducation inclusive peu importe l’école fréquentée. L’école finlandaise s’affiche fièrement inclusive, et ce, qu’elle soit située dans la capitale, dans le grand nord à Utsjoki ou dans une région limitrophe de la Russie, en Carélie ou en Savonie.
En Finlande, les technologies sont omniprésentes en éducation. Selon la chercheuse, la question de la nécessité de leur intégration ne se pose plus, surtout pas en temps de pandémie. L’utilisation des technologies en classe permet aux élèves de se familiariser avec des outils qu’ils utiliseront plus tard dans leurs études postsecondaires et dans le monde du travail.
Si Sini Kontkanen souligne l’importance de parler de l’intention pédagogique, qui façonne l’utilisation des outils technologiques à l’école, elle mentionne aussi comment les outils façonnent, en retour, les approches pédagogiques dans son pays.
Un jeu d’évasion comme laboratoire de recherche
La recherche qui aborde le numérique en éducation a aussi grandement évolué depuis trente ans. Par exemple, l’Université de Finlande Orientale a inauguré son plus récent laboratoire qui est, pour le moins, particulier. En effet, il s’agit d’un jeu d’évasion qui est formé de trois pièces en plus de la salle des commandes. Le laboratoire permet d’étudier comment les utilisateurs, étudiants, élèves ou enseignants, collaborent, négocient et résolvent des problématiques en fonction d’une contrainte temporelle. Pendant ce temps, tout est enregistré : des micros et des caméras sont présents, la température des pièces est contrôlée et les participants portent un bracelet qui capte leurs battements cardiaques.
Cet espace est unique en son genre en Finlande, et fort probablement dans le monde entier. Il est accessible aux chercheurs et professeurs de l’université, ainsi qu’aux enseignants et à leurs élèves. Il sert donc autant à la formation des maîtres qu’à la formation continue des enseignants, sans négliger les élèves qui peuvent aussi y développer leurs compétences et y apprendre divers contenus, selon ce qui est décidé par leur enseignant.